SFR - Société Française des Roses Classification des roses nouvelles

Classification des roses nouvelles

Classer et répertorier les différents types de rosiers qui sont actuellement offerts aux utilisateurs est une tâche très délicate car les croisements effectués depuis un siècle ont abouti à un mélange extraordinairement complexe de génomes et conséquemment à un continuum de formes.

Aussi nous vous proposons ci-dessous une classification « simpliste », mais pratique qui s’appuie sur deux critères : les végétations et la place dans l’espace jardin.

Quand les types dépendent de la GENETIQUE

Les rosiers lianes
Les rosiers lianes sont des variétés le plus souvent anciennes à végétation puissante pouvant atteindre 4 à 5 mètres. La plupart des variétés sont non-remontantes, mais très rustiques.

Rosier liane - 'Apple Blossom'
Les rosiers grimpants
Les rosiers grimpants sont issus soit par mutation de variétés buissonnantes, soit d’hybridations, ces derniers étant plus florifères. Ces rosiers de 2 à 3 m décorent façades, pergolas, clôtures etc

Rosier grimpant
Les rosiers buissons à grandes fleurs
Les rosiers buissons à grandes fleurs sont les descendants des hybrides de thé : en première floraison uniflore, mais à la remontée les rameaux portent plusieurs boutons. Le diamètre moyen des fleurs est de 10 à 15 cm et leur duplicature de 30 à 50 pétales. Ces rosiers de végétation moyenne entre 70 cm à 1m sont utilisés en massifs.

Rosier buisson à grandes fleurs
Les rosiers à fleurs groupées
Les rosiers à fleurs groupées descendent des rosiers polyanthas, aussi nommés floribundas. Leurs fleurs de 5 à 8 cm sont plus grandes que celles des polyanthas et leur végétation régulière atteint 60 à 80 cm. Ils sont utilisés en plates-bandes et en massifs unicolores.

Rosier à fleurs groupées - Iceberg
Les rosiers paysagers
Les rosiers paysagers recouvrent trois types de rosiers :
  • Les rosiers arbustifs à port érigé.
  • Les rosiers arbustifs à port souple.
  • Les rosiers arbustifs de végétation basse nommés couvre-sol.

• Ces rosiers peuvent convenir pour de nombreuses utilisations : à planter isolés ou en groupes, en haies fleuries, rocailles, terrasses, talus… floraison abondante en bouquets de fleurs, bonne remontance, facilité d’entretien et bonne résistance aux maladies.

Rosier paysager arbustif à port érigé - 'Sahara®' Rosier paysager arbustif à port souple - 'Robin Hood' Rosier paysager arbustif de végétation basse nommés couvre-sol - 'Neige d'été'
    Les rosiers miniatures
    Les rosiers miniatures ont un petit développement, 30 à 40 cm, et portent de très nombreuses fleurs d’un diamètre de 3 à 5 cm. Très florifères, ils peuvent être utilisés pour décorer balcons, rocailles ou pour constituer un tapis fleuri.

Rosier miniature
    Les rosiers fleurs coupées
    Les rosiers fleurs coupées sont de vrais hybrides de thé. Ils sont destinés à la fleuristerie et sont assez « nuls » au jardin. Variétés très productives, fleurs solitaires portées par un fort pédoncule, bonne durée de la tenue en vase, les fleurs supportent également le passage en salle réfrigérée. Formes et couleurs sont en adéquation avec la mode du moment. Cette production qui est pratiquement absente en Europe a été délocalisée dans différentes régions du globe : Afrique, Amérique du Sud.

Rosier fleurs coupées

Quand les types dépendent du PORTE-GREFFE

Rosiers tiges
    Les rosiers tiges sont des rosiers greffés sur des cannes d’églantiers d’environ 50 cm à 1 m de haut. Les variétés greffées peuvent être à grandes fleurs ou à fleurs groupées ; les variétés buissonnantes sont recommandées.

Rosiers pleureurs
    Les rosiers pleureurs sont greffés sur des cannes d’églantiers de 1,8 à 2 m de haut. Les variétés utilisées seront arbustives à port retombant ou sarmenteuses à bois souple.

Rosier pleureur
    Rosier tige

Ainsi, la diversité des formes met en évidence les très nombreuses possibilités d’utilisation de notre fleur préférée dans la décoration de nos balcons, de nos jardins, des parcs et des espaces urbains.