SFR - Société Française des Roses La Société Française des Roses
Accueil > La Société Française des Roses

Présentation de la Société Française des Roses

La Société Française des Roses est une association loi 1901, ouverte aux professionnels et aux amateurs. Elle a pour but d'assurer la promotion et la connaissance de la rose moderne.

La Société Française des Roses est issue d'une longue histoire qui a commencé avec la Société Française des Rosiéristes.

La Société Française des Rosiéristes est créée, à Lyon, en 1896. Cette création lyonnaise n’est pas étonnante, car à cette époque, Lyon compte un nombre important de professionnels de la Rose et plusieurs d’entre eux sont parmi les plus réputés en France.

Les buts de l’association étaient entre autres, de promouvoir la culture du rosier, d’accorder des récompenses lors des expositions, de publier des listes concernant les variétés les plus méritantes, etc

Le comité provisoire qui a mis en place en 1896 la Société Française des Rosiéristes était composé de :

• Un président
  • Monsieur le Comte de BOUCHAUD

• Un vice-président
  • Monsieur Pierre GUILLOT

• Un secrétaire
  • Monsieur Octave MEYRAND

• Un trésorier
  • Monsieur Pierre BERNAIX Fils

• et 12 membres
  • Messieurs BONNAIRE, BERNAIX, BRECHON, CHARRETON, CROIBIER, DUBREUIL, GAMON, GRIFFON, JACQUIERS Fils, LAPERRIERE, PERNET-DUCHER, PRESLIER

A l’exception de Mr le Comte de Bouchaud et Mr Meyrand, tous étaient des rosiéristes lyonnais. Et il est intéressant de noter que quatre des membres fondateurs, Dubreuil, Guillot, Laperrière, Pernet-Ducher ont eu des descendants ou des collatéraux qui ont su maintenir jusqu’à aujourd’hui la tradition familiale et continuer à créer et cultiver des rosiers.

Cinquante ans plus tard, en 1946, le Président de l’époque, Mr Georges CHESNEL, propose de changer l’appellation de l’association et de la dénommer « Société Française des Roses ». Ce changement de nom démontrait la volonté de ne plus être perçu comme une association de professionnels, mais au contraire d’être largement ouverte à tous les amateurs de roses.

Aujourd'hui encore, la Société Française des Roses veut autant répondre aux aspirations des professionnels qu’à la curiosité des amateurs.

Organisation de la SFR

Le Bureau actuel de notre société est l’émanation d’un Conseil d’administration de 18 membres. Il se compose de :

• Président
  • Mr Daniel BOULENS Ancien Directeur des Espaces Verts de Lyon