SFR - Société Française des Roses Archives de la revue Les Amis des Roses
Accueil > Archives > Les Amis des roses

Les Amis des roses - Archives


Les Amis des Roses est la revue de la Société Française des Roses. Vie de la société, connaissance des roses, variétés nouvelles, manifestations et aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses, vous retrouverez dans cette revue tout ce qui touche à la Société Française des Roses, à la rose et au rosier.

Cette page vous présente le sommaire des numéros de 1997 à l'automne 2015.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Nous faisons également paraître un numéro au printemps. Le sommaire se trouve dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.



  Les Amis des Roses - Printemps 2016
Les Amis des Roses 2015
Les Amis des Roses 2014
Les Amis des Roses - Printemps 2014
Les Amis des Roses 2013
Les Amis des Roses - Printemps 2013
Les Amis des Roses 2012
Les Amis des Roses - Printemps 2012
Les Amis des Roses 2011
Les Amis des Roses - Printemps 2011
Les Amis des Roses 2010
Les Amis des Roses - Printemps 2010
Les Amis des Roses 2009
Les Amis des Roses 2008
Les Amis des Roses 2007
Les Amis des Roses 2006
Les Amis des Roses 2005
Les Amis des Roses 2004
Les Amis des Roses 2003
Les Amis des Roses 2002
Les Amis des Roses 2001
Les Amis des Roses 2000
Les Amis des Roses 1999
Les Amis des Roses 1998
Les Amis des Roses 1997




Les Amis des Roses - Printemps 2016

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2016 Chers amis des Roses,
Très arrosé, peu ensoleillé, le printemps nous a surpris cette année. C’est ainsi.
Les végétaux s’adaptent, et nous aussi ! La reine des fleurs ne s’en laisse point conter, elle défie toutes les contingences de la nature : pour notre plus grand bonheur !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Réorganisation, animations, concours, Label Rouge, la Société Française des Roses est une association dynamique, grâce à vous, chers adhérents ! Lire l’éditorial du Président Maurice Jay en page de garde pour tout savoir sur les nouveautés.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 à 4
Dans ce chapitre, Claude Denninger nous captive avec son article sur la lutte contre les maladies et les ravageurs. Sus aux produits phytosanitaires, place aux moyens biologiques. Sans oublier une recette toute simple : de bons plants, s’ils sont greffés sur Rosa canina porte-greffe, et une bonne préparation du sol de culture

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 5 à 10
André EVE est parti pour l’Eden des Roses en août 2015. Quand un obtenteur nous quitte toutes les roses le pleurent. Au-delà du créateur, il y avait l’Homme, curieux, innovant, l’âme d’un véritable artiste, une si belle personne. Soliste, concertiste et chef d’orchestre : venez saluer André EVE et merci à Paul Lefebvre pour son très bel hommage.
Puis, partez au Danemark à la rencontre de la famille POULSEN. La Compagnie vit des licences données dans 60 pays qui couvrent annuellement 30 millions de rosiers. 40 % de ce qui se vend dans le monde est de brevet Poulsen. Une très belle histoire de famille !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 11 à 14
Les roses parfaitement en harmonie avec leur milieu : tout un programme ! Nous y apportons tous notre « pierre ». Un article captivant sur le compost, le mulch, l’eau, l’espacement des plantes, le suivi des plantes et bien entendu la place des rosiers. Vous ne regarderez plus de la même manière vos roses préférées. (Des photos d’une rare beauté !)

Connaissez-vous les rosettes ! – p 15 à 17
Pour vous aider à y répondre : ce ne sont point des roses mais leur appareil végétatif a emprunté la disposition des pétales d’une fleur double de rosier. Vous avez trouvé ? saxifrage, molène floconneuse, joubarbe, sempervivum arenarium. Bravo !
A présent, Claude Denninger nous invite à un voyage hors du commun.

Quittez votre revue favorite Les Amis des Roses pour retrouver la douceur de votre jardin. Petit ou grand, terrasse ou balcon, il y a toujours une place pour un rosier.
Floraison, parfum, délicatesse des fleurs, observez votre rose, elle est à vous, elle vous apaise. Le temps s’arrête, au pays des roses la vie est plus belle !
Bonne lecture, chers Amis des roses !



Revue Les Amis des Roses - Automne 2015

Les Amis des Roses 2015


Chers Amis des Roses, 2015 sera une année à marquer d’une pierre blanche !

Le mot du Président – p 2
C’est avec une légitime fierté que le Président Jay nous résume dans son éditorial la formidable activité de notre Association durant cette année 2015.

Les nouveautés 2015 – p 4 à 13
Instant tant attendu, le voile se lève sur les nouvelles créations des obtenteurs et éditeurs. Admirez aussi les variétés anciennes rares ou peu connues.

Les baptêmes de variétés – p 16 à 21
Baptiser une rose, demeure le fondement de sa vie. Marraine, parrain, personnalités entourent la rose nouvelle née, fruit de tant de soins des obtenteurs. A découvrir : de la 'Belle de Gadagne', au 'Jubilé Papa Meilland', en passant par 'Only Lyon', au Palais Grand Ducal du Luxembourg pour 'le Rosier de la Liberté' sans oublier 'Marceleine', nos amis Madeleine et Marcel Mathiot.

Les concours – p 23 à 27
Les roses sur le podium du Concours International de Roses Nouvelles Lyon et Concours européens : la beauté à l’état pur !

Les Prix du parfum dans les concours – p 28 à 30
Ode à la joie, Clément Michal, notre poète des roses, trouve les mots pour le Parfum des Roses, parmi les variétés créées par François Dorieux. Partageons sa poésie dans ces fragrances enchanteresses.

Associations amies – p 33 à 39
Entre amis des Roses :
  • La Roseraie de Rosheim (Alsace) a accueilli les congressistes et a baptisé une rose chargée d’histoire 'la Décapole',
  • Le jardin de l’Abbaye de Valsaintes, en terre provençale, 20 ans déjà, écrin de senteurs et couleurs, fruit de la volonté d’un groupe de volontaires,
  • Vingt cinq années au service des passionnés de la Rose : vous avez reconnu l’Association des Amis de la Roseraie du Val de Marne (L’Haÿ-les-Roses),
  • Entre Congrès, roseraie, tarte flambée, folklore, château des Rohan, les congressistes ont apprécié la qualité de l’accueil de la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses de Saverne,
  • Grignan fascine pour son histoire, ses pierres et depuis 20 ans pour ces 450 rosiers qui partent à l’assaut des remparts. Les congressistes furent émerveillés…
  • Lieu de paix et de beauté, à la roseraie de Cluny, les roses anciennes émergent des vivaces. Lieu de quiétude, suprême récompense de la persévérance des bénévoles de la Clé des Roses,
  • Bravo à Roses Anciennes en France pour sa contribution à la rénovation de la Roseraie du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon ! A lire, l’exposé très détaillé de Marielle Jourdan-David et Lucie Deschandol, pour que Lyon demeure « la capitale des roses ».


Cinq amis nous ont quittés – p 41 à 44
Les roses pleurent…
  • A Montagny, le peintre et le parfumeur des roses François Dorieux nous a quittés. Ses roses continuent de fleurir les jardins du monde entier.
  • A Rosiers-sur-Loire, vrai homme de la terre, passionné de roses, Raymond Loubert a constitué l’une des plus importantes collections en France de par sa diversité génétique. Il a tracé le sillon !
  • A Pithiviers, André Eve, le jardinier des roses s’en est allé. Grand metteur en scène des rosiers anciens et des plantes vivaces « au revoir… André dans ton jardin magique ».
  • Antoine Millet, membre du Jury permanent de la Société Française des Roses depuis plus de 30 ans, ancien responsable des espaces verts de Villefranche-sur-Saône, est parti, laissant sa famille et ses nombreux amis du jury dans la peine.
  • Horticulteur reconnu et apprécié, passionné aussi par la politique, attentif à sa famille, le départ de Charles Broizat nous chagrine. Avec joie et courage, il nous a accompagnés dans la préparation du Congrès 2015.

Chers amis des Roses, allez au jardin, vos roses vous attendent !



Revue Les Amis des Roses - Automne 2014

Les Amis des Roses 2014


Chers Amis des Roses, la couverture de votre Revue est pleine de promesses !

Le mot du Président – p 2
Le Président Jay se réjouit du travail accompli. L’année 2015 comptera dans les annales de notre Société tant dans l’organisation du Congrès Mondial de Roses, que de celle du Concours International des Roses de Lyon. Trois ans d’efforts pour montrer au monde l’importance de la rose dans notre patrimoine lyonnais.

Label Rouge Rosier – p 3
Le Président nous informe aussi sur le dossier « Label Rouge Rosier », patience, les résultats seront divulgués en octobre 2015 !

Convention régionale de la WFRS à Barcelone – p 2 et 3
Mai 2014 : Barcelone a accueilli la Convention régionale de la WFRS en présence de 100 délégués venus de 24  pays. Satisfecit sur toute la ligne.

Lyon Roses 2015 – p 4 et 5
Demandez le programme ! Pour tout savoir sur les activités, nos partenaires. Côté Congrès et côté Festival lyonnais de la Rose. Un document à garder précieusement sous la main.

Roseraie botanique de Caluire – p 6
Allons voir la Roseraie botanique de Caluire ! 140 placettes disséminées sur une lande de 1 500 m2. Une floraison printanière exceptionnelle mise en valeur par la nouvelle passerelle de la Paix. Belle promenade entre les trois roseraies (internationale, de concours et historique) du Parc de la Tête d’Or et celle de Caluire. Merci aux acteurs de cette belle réalisation !

Fête des Roses à la Villa Ephrussi – p 7 à 10
Ballade pour la rose : fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat. Splendeur du jardin, magnificence du Palais type Renaissance, ateliers, conférences… Le stand de la Société Française des Roses fut particulièrement attractif avec la présentation du monde de la création variétale animée par Robert Laperrière.

20 000 visiteurs et un gâteau d’anniversaire tout en roses pour la dixième Edition d'Altera Rosa en Avignon, mais aussi à St Jean St Maurice à découvrir près de Roanne, à voir aussi la Voie des Roses de l’Abbaye de Valsaintes dans les Alpes de Haute Provence et une mention spéciale pour cette fête au Domaine de la Malmaison, avec la Roseraie Laperrière et Souvenir de Joséphine

Les nouveautés 2014 – p 12 à 26
Roses anciennes et nouvelles, délicates, parfumées : les roses 2014 nous émeuvent ! Sans oublier les baptêmes de ces dames : avec champagne et sourires.

Rose de Noël et autres hellébores – p 28 à 30
Merci à Claude Denninger de nous ouvrir le monde des roses d’hiver.

Roses à fleurs striées – p 31 à 33
Merci aussi à Robert Catterini pour nous faire découvrir les roses à fleurs striées.

La vie en rose – p 34 à 36
Pour notre poète, Clément Michal, « la vie en rose vaut bien la peine d’être vécue »

Concours – p 38 à 41
Toujours très attendus, les résultats des concours 2014, c’est l’Europe de la Rose !

Prix du parfum – p 46 et 47
Le parfum a été dominé par la rose des Ets Reuter et une rose de la Maison Meiland.

Associations amies – p 49 à 52
Place à nos associations amies toujours très actives : Les Amis des roses de Schiltigheim, Roses Anciennes en France et les Roses de l’Impératrice Joséphine, l’Abbaye de Valsaintes s’ouvre aux personnes à mobilité réduite, la Roseraie de Cluny - une belle aventure de femmes tenaces et passionnées, enfin, Grignan, Pierres et Roses anciennes nous conte l’histoire de Marie Fontaine « pour l’amour d’un château ».

Récompenses – p 55
Toutes nos félicitations à D. Croix et J. Ranchon pour le rayonnement de leur jardin remarquable et l’insigne d’officier dans l’Ordre du Mérite Agricole attribué à Dominique.

Trois amis nous ont quittés – p 55 et 56
Le paradis des roses a accueilli : Joseph Orard, obtenteur-rosiériste, Pierre Reuter lui rend hommage ; Gérard Guinot salue la mémoire de Georges Allard-Latour, doyen des membres du Jury et de Jean Ruet vrai naturaliste, ancien responsable de la Roseraie Internationale.

Chers amis des Roses à bientôt à Lyon pour la rose en fête dans la ville !



Les Amis des Roses - Printemps 2014

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2014 Chers amis des Roses,
Voilà la 5ème édition ! Printemps capricieux : doux, puis pluvieux. Végétation fort luxuriante dans nos jardins, les roses n’ont jamais été aussi belles !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Maurice Jay, notre Président, nous rappelle les temps forts de la Société Française des Roses. Bien évidemment, la préparation de Lyon Roses 2015 mobilise tous les bénévoles, mais aussi notre participation aux nombreuses fêtes des Roses.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 à 5
Passionné et… passionnant, Claude Denninger nous livre les « bonnes manières » de désherber nos jardins. Un travail fastidieux, ingrat, toujours à recommencer et pourtant indispensable.

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 14
Retrouvons les dynasties et grands obtenteurs européens. Maurice Jay et Henri Delbard nous ouvrent les archives de la famille de Georges Delbard. Avec Dominique Massad, faites connaissance avec la famille Nabonnand Père et Fils (Gilbert, Clément et Paul). Pour conter l’histoire de Peter Lambert, Maurice Jay a traduit le texte aimablement fourni par Léonie Schuh, et remercie aussi Annette Bloch de la Société des Roses de Luxembourg, pour le contact pris avec les Amis des Roses de Trier.

Bon anniversaire, bravo et bonne chance à la 5ème génération (Philippe et Richard) qui a repris le flambeau. Créateur de roses depuis 1864, la Roseraie Laperrière fête cette année ses 150 ans !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 15 à 17
Voilà dix années qu’au moment du week-end de l’Ascension, le cloître du Palais des Papes en Avignon se pare de roses de jardin. Altera Rosa, c’est un succès jamais démenti. Cadre grandiose pour les 2 000 potées de rosiers fleuris qui enchantent chaque année plus de 20 000 visiteurs. Cette manifestation est patronnée par la Société Française des Roses sous la double gouvernance d’Avignon Tourisme et de l’Institut Jardiland. Tendance, mesure, résultats, couleur et parfum. Un reportage très documenté

Histoire de la diversification des rosiers – p 18 à 20
Partons en Iran (ancienne Perse) sur les traces des Rosiers de Perse : le rosier jaune de Perse (Rosa foetida) et le vrai rosier de Perse (Rosa persica). Généreux, originaux et de culture facile. Claude Denninger ne tarit pas d’éloges sur la descendance de Rosa persica. Obtenteur anglais, des Pays Bas, sans oublier deux nouveautés 'Eyeconic' de Meilland et CHEWrocko de Warner.

Manifestationd – p 21
Laissez-vous séduire par les nombreuses manifestations autour de la rose en 2014.

Chers Amis des Roses, un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses…



Revue Les Amis des Roses - Automne 2013

Les Amis des Roses 2013


Chers Amis des Roses, les Roses sont fidèles au rendez-vous !

Vie de la Société – p 2 et 3
« Courage, ambition et goût calculé du risque », le Président Jay souligne l’implication de la Société Française de Roses dans la préparation de Lyon Roses créée par la Société Française des Roses, Roses Anciennes en France et la Société Lyonnaise d’Horticulture. Il souligne aussi les activités axées sur la promotion du rosier : le label rouge du rosier, et la collaboration avec la filière Rosiers.

Concours international de Lyon – p 4 et 5
Toujours attendu, le Concours international de Roses Nouvelles de Lyon 2013 ! Froid et pluie ont retardé la floraison des rosiers. Le 7 juin, peu de rosiers étaient en fleurs. Pour la partie dépendant des travaux du jury permanent, valorisé pour l’occasion, les résultats furent cependant proclamés. Découvrez pour la première fois, le prix « résistance-remontance » répondant aux exigences du respect de l’environnement et du public. Médaille attribuée à la Société Kordes.

Tout savoir sur Lyon Roses 2015 – p 6 à 8
Lyon accueille le Congrès Mondial des Roses. Lyon, « Terre des Roses » se prépare pour la venue d’un millier de congressistes. Pour le Festival de la Rose, 300 000 visiteurs sont attendus. De quoi motiver, les 200 bénévoles qui se sont engagés dans le projet !

Altera Rosa – p 9
La façade du Palais des Papes d’Avignon s’est habillée de lumière pour la 9ème édition d’Altéra Rosa. Chaque année, les visiteurs tombent sous le charme des vieilles pierres qui valorisent si bien les roses ! Conférences, exposition et décor floral captivent les milliers de visiteurs. Avec un succcès justifié pour l’atelier de Robert Laperrière « naissance d’une rose, confidence d’un obtenteur ».

Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi – p 10
A la 4ème Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat, 10 000 visiteurs ont parcouru les jardins de la Villa. Arrive le temps des baptêmes, avec la 'Rose de Charbonnière les Bains', née des mains de Aveline Gaujard.

Baptêmes des roses 'Gilles de Brissac' et 'Paul Croix' – p 10 à 12
Pour la rose 'Gilles de Brissac', l’auteur François Dorieux, était présent pour cet événement. Toute la famille Croix était réunie pour le baptême de la rose 'Paul Croix', ce grand amoureux des roses.

La « République des Canuts » et les roses – p 14
Soulignons la manifestation très lyonnaise de la « République des Canuts » et les roses. Gérard Colomb, sénateur-maire en profitant pour souligner dans son allocution que Lyon fêtera dignement cette fleur-symbole en mai 2015.

Les nouveautés 2013 – p 16 à 24
Beauté, parfum, charme : voici les gracieuses de l’an 2013 ! Et nouveauté dans ce chapitre : des variétés anciennes rares figurant aux catalogues de rosiéristes spécialistes de ce type de roses.

Baptêmes 2013 – p 26 et 27
Et encore d’autres baptêmes : sourire, champagne, personnalités, superbes roses. Bienvenue Mesdames dans la famille de la Reine des fleurs.

La rose de porcelaine – p 28 et 29
Claude Denninger nous invite à connaître l’imposant feuillage de la rose de porcelaine.

La rose et la soie – p 30 à 33
Place à la poésie de Clément Michal : la femme personnalise la beauté, avec la soie et…la rose !

Thèse de Nathalie Ferrand – p 34
Bravo à Nathalie Ferrand, mention honorable avec les félicitations du Jury ! Sa thèse « une élite de l’horticulture : les rosiéristes de la région lyonnaise entre 1820 et 1939 ».

Concours européens – p 35 à 45
L’Europe de la Rose et du Parfum, voici les résultats des concours européens 2013.

Nouvelles des Sociétés amies – p 48 et 51
Pour mieux connaître nos associations amies : Grignan, pierres et Roses anciennes, Valsaintes, Roses Anciennes en France, Haÿ-les Roses, et Saverne

Concours du fleurissement – p 52
La rose à l’honneur dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Utilisation des rosiers grimpants – p 54 et 55
Quelques idées en photos.

Deux amis nous ont quittés – p 56
Pétales éparses, les roses pleurent Claude Vion, et Peter Beales qui nous ont quittés.

« Les jardins somnolent encore… Alors belle lecture à vous, chers amis des roses ! »



Les Amis des Roses - Printemps 2013

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2013 Chers amis des Roses,
Déjà la 4ème édition ! Ce printemps est frileux, certes, mais notre revue printanière nous conte fleurette au pays de la Rose. Alors avec les professionnels et les passionnés, préparons l’arrivée de l’été.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président, Maurice Jay intarissable sur la vie de la Société Française des Roses : préparation de Lyon-Roses-2015 avec un « coup de chapeau » aux bénévoles, sans omettre les fêtes des Roses que nous soutenons. Ah, cette rose qui ne cesse de nous enchanter !

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 et 2
Claude Denninger poursuit sa quête de cette denrée rare : l’eau. Alors suivons ses conseils « arrosons en économisant l’eau ».

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 3 à 11
Rendez-vous à présent avec les belles histoires, celles des fondateurs. Pour ce faire, ouvrons la page des Dynasties et grands obtenteurs européens et suivons Pierrick Eberhard :
  • En terre lyonnaise, à Feyzin, en son « Jardin des roses » la maison ORARD, y est installée depuis trois générations. Laurence, Jean-Charles et Pierre sortent de belles obtentions : 'Angèle Orard' en 1944, 'Madame Guerlain' en 1952, 'Romy Schneider' en 1990, 'Brigitte Bardot' en 2001, 'Muriel Robin' en 2005, pour ne citer que les femmes ! sans oublier 'Anahé' en 2012 une création de Laurence qui a fait une entrée remarquée.

  • Hommage à Louis PARMENTIER et son célèbre catalogue. Producteur et créateur belge de roses, né à Enghien en 1782, il fut sans doute l’un des créateurs les plus importants du début du 19ème siècle. L’une des références les plus précises provient de Louis Van Houtte : il mentionne 105 noms de roses comme provenant de la collection de Parmentier.

  • Lyon, capitale mondiale des roses. Durant la seconde partie du 19ème siècle la ville connut son âge d’or. Dans cette saga, certains rosiéristes jouèrent un rôle plus important comme les Guillot, Pernet, Ducher. D’autres ne sont connus que des spécialistes comme Joseph SCHWARTZ. Un jeune homme brillant : en 1871, il n’a que 25 ans et perce avec 'Reine Victoria' la plus fameuse des Bourbons note Odile Masquelier. Il faut citer aussi, notamment, la fameuse Hybride de Noisette 'Mme Alfred Carrière' en 1879.

  • Matthias MEILLAND, avec beaucoup de sensibilité et moult détails, nous raconte « L’odyssée de la Rose », celle de son grand-père Francis MEILLAND (1912-1958).

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 12 à 16
Nouvelles roses et nouvelles tendances par Markus Brunsing, directeur de la Roseraie et du Concours International de Baden-Baden, à lire en allemand et en français !

Histoire de la diversification des rosiers – p 17 à 20
Voici à présent Rosa moschata et les rosiers Musqués modernes : des relations dangereuses !

Manifestationd – p 21
Vite, allez découvrir villes et parcs de France célébrant cette fleur qui ne cesse de nous charmer : la Rose !

Chers Amis des Roses que cette lecture vous procure d’agréables moments !



Les Amis des Roses 2012

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2012 Chers Amis des Roses, quel plaisir de vous retrouver !

Vie de la Société – p 2
La vie de notre Société est fertile en événements. Le Président, Maurice Jay, reprend longuement les points forts de l’année.

Lyon-Roses 2015 – p 3 et 4
Le déplacement à Johannesburg (Afrique du Sud) d’une forte délégation de l’Association Congrès 2015 Lyon-Roses fait partie des actualités. Cette nouvelle association a été créée par la Société Française des Roses, Roses Anciennes en France, la Société Lyonnaise d’Horticulture. Son but est d’organiser la convention des Sociétés Nationales de Roses et de participer au Festival des Roses qui aura lieu simultanément dans la ville de Lyon.

Concours internationaux de roses – p 5
Les concours internationaux attirent toujours autant les créateurs et passionnés de roses ! Que ce soit à Monaco, à Lyon, ou à Orléans.

Altera Rosa – p 6
Altera Rosa occupe une place à part dans les rendez-vous prisés. La ville d’Avignon très impliquée, vieilles pierres du Palais des Papes, exposition, conférences et décor floral ont enchanté les 20 000 visiteurs. 'Eureka', 'Jazz Festival' et 'Audacieuse 21' furent plébiscités.

Manifestations dédiées à la rose – p 7 à 12
Une pléthore de manifestation dédiée à la rose : la 11ème Biennale de la rose parfumée à Nantes, la fête des plantes et des roses à Charnay-les-Maçon, les journées de la rose à Doué la Fontaine, la rose des Parfumeurs.

Les nouveautés 2012 – p 14 à 22
Les variétés des obtenteurs et éditeurs français et étrangers sont une ode à la beauté. Difficile de choisir devant tant de charme !

Baptêmes 2012 – p 24 à 26
Du champagne, des personnalités, des jardins magnifiques, des roseraies, …. Mais surtout des roses, des roses pour des baptêmes dignes de ces reines des fleurs !

La rose des Alpes – p 28 à 30
Claude Denninger n’a pas son pareil pour lever l’ambiguïté sur la rose des Alpes. Une lecture passionnante !

Rosa officinalis – p 32 à 34
Il est un article attendu pour sa poésie, sa culture… Vous avez reconnu la plume de notre sociétaire et ami : Clément Michal. Quel bonheur de le lire. Avec Rosa officinalis faisons appel au pouvoir apaisant et régénérant des roses. Depuis toujours, les roses ont accompagné les hommes tout au long de leur existence.

Concours européens – p 35 à 44
Levons le voile sur les roses nouvelles et récentes des concours européens.

Prix du parfum – p 46 à 48
Belles et parfumées. « Prix du parfum » dans les concours de roses nouvelles en 2012. Ah le pouvoir du parfum, sait-on que 78% des acheteurs achètent une rose pour son parfum.

Evolution des roses durant leur floraison – p 50 à 53
Robert Catterini nous initie « Du bouton à l’éclosion », les roses nous livrent leurs secrets durant leur floraison.

Nouvelles des Sociétés amies – p 54 et 55
Les échos des Associations Amies : Roses anciennes en France : une rose pour le Japon, Les amis des roses de Saverne : mauvaise nouvelle, le gel a sinistré la Roseraie de Saverne, Les Amis de la Roseraie du Val-de Marne : modernes ou anciennes, peu importe…

Un nouveau livre sur les roses – p 56
Retrouvez les spécialistes de la rose ayant participé à l’édition du Petit Larousse des Roses.

« Un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses » (proverbe chinois)
Belle lecture à vous, chers amis des roses !



Les Amis des Roses - Printemps 2012

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2012 Chers amis des Roses,
Demandez la 3ème édition, demandez… Le printemps ne manque pas de nous surprendre cette année. Raison de plus pour nous plonger dans les coulisses de l’histoire de notre fleur préférée : la rose !

L’éditorial du Président Maurice Jay – p 2
Le Président Maurice Jay vous invite à vous enrichir d’informations nouvelles et originales sur les sujets clés.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 3 à 5
L’article de Claude Denninger passionnera plus d’un lecteur « arrosons en économisant l’eau » avec moult conseils pratiques.

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 9
Avec Pierrick Eberhard, ouvrons à présent les pages des belles histoires :
De « Terre des roses » de Jean-Baptiste Guillot (1803-1882) à Jean-Pierre Guillot, 6 générations de rosiéristes ont porté l’empreinte de la même passion.
La Maison Laperrière fait partie de ce club très sélect des entreprises dont l’activité s’étale sur 3 siècles et 5 générations. Robert, vice-président de la Société Française des Roses, Monique, notre secrétaire, et Philippe ainsi que Richard leurs fils, sont animés du même souhait : « inventer des fleurs toujours plus belles et résistantes ».
La dynastie Meilland puise aussi ses racines dans le terreau où s’est développée la rose lyonnaise. L’entreprise mondialement connue a su garder un côté familial et artisanal. Alain a transformé les rêves de roses grâce à une subtile synthèse entre la rationalité de l’ordinateur et la sensibilité de l’artiste.

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 10 et 11
Le réseau Interflora nous fait entrer dans la rubrique « Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers », un article captivant de Roger Descours.

Histoire de la diversification des rosiers – p 12 à 18
Au nom de la rose… anglaise, pénétrons dans « l’Histoire de la diversification des Rosiers » : les roses dites anglaises. Maurice Jay nous éveille à la réalité génétique de ces roses, fruit de la rencontre de la rose ancienne et de la rose moderne. Texte traduit, comme il se doit, en anglais !
Avec les roses anglaises de David Austin, les roses à l’ancienne de l’hybrideur Dominique Massad et J.Mouchotte au nom des rosiers romantiques de Meilland, charme, fragance, et belles fleurs, floraison répétée sont au rendez-vous ! Même si humilité, patience, don de l’observation caractérisent ces artistes de la rose.

Manifestationd – p 19
Laissez-vous tenter par un petit tour de France des manifestations autour de la rose en 2012.

Chère Rose, va-t-elle vous livrer sa part de mystère ?
Alors bonne lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2011

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2011 Quel plaisir de vous retrouver, Chers Amis des Roses !

Vie de la Société – p 2
Le Président Maurice Jay relate tous les événements de l’année valorisant la rose, à lire dans la Vie de la Société.

A propos des Roseraies – p 3
A propos de nos Roseraies, cure de jouvence pour la Roseraie historique du Parc de la Tête d’Or de Lyon, après 40 années de floraison, arrivent les travaux de refondation. 400 plantations sont prévues. Création de la roseraie botanique Saint Clair à Caluire avec 90 espèces.

Concours des roses de Lyon – p 4 et 5
8 juin 2011 : invités de marque venus d’Amérique du Nord, parapluies et… roses épanouies au Concours des Roses de Lyon. Découvrir les coulisses des Prix et l’évolution des concours.

Avancement des travaux pour 2015 – p 6 et 7
Demandez le programme, demandez… Lyon Roses 2015. Comité, partenaires, animation, réalisations durables… Du 26 mai au 1er juin 2015, ce sera le festival de la Rose ! 100 000 personnes attendues.

Capital Nature Lyon 2011 – p 8
Jardin éphémère, rencontres, échanges, Lyon offrit du 17 au 19 juin 2011 un écrin à Nature Capitale Lyon. Une pure merveille de poésie !

Altera Rosa – p 9
Le succès d’Altera Rosa ne se dément pas. Dame Rose reçut près de 20 000 visiteurs au Palais des Papes d’Avignon. Palette, couleurs, naissance d’une rose, confidence de Robert Laperrière, Obtenteur de Lyon. Ah, quand la rose paraît !

Fête des roses à Valsaintes – p 10
Abbaye de Valsaintes, terrasses en pierres sèches, promotion de la rose en conditions difficiles pour un résultat généreux dans les Alpes de Haute Provence.

Nouveautés 2011 – p 12 à 21
Boutons turbinés, fleurs groupées, grandes fleurs, grimpants, couvre-sol, les merveilleuses roses nouvelles des obtenteurs français (ou étrangers ayant un correspondant en France).

Baptêmes en 2011 – p 22 et 23
Le temps des baptêmes avec moult personnalités, du champagne, mais surtout la Reine… des fleurs, la rose !

Les roses de Chine et les Hibiscus – p 24 à 27
Avec Claude Denninger, les roses de Chine invitent les Hibiscus.

Projet au jardin de Malmaison – p 28
L’impératrice Joséphine était une passionnée de roses. La Société Française des roses et nos amis de Roses Anciennes en France participent au projet de création d’un jardin de la rose ancienne dans le parc du château de Malmaison. Rendez-vous en 2014.

Si la rose m'était contée – p 30 à 33
Si la rose m’était contée, un parcours au fil des siècles situe l’importance donnée au symbolisme attaché à la rose. Ecoutons notre poète Clément Michal « rien ne remplacera le geste merveilleux d’un homme, offrant une rose à une dame. ».

Où en est la rose bleue ? – p 34 à 36
Du mauve au violet foncé ; à découvrir !

Rosiers paysagers – p 38
Taille, plantation, c’est la révolution Knock Out !

Concours européens – p 39 à 47
Toujours attendus, voici les résultats des Concours européens de roses nouvelles et du prix du Parfum.

Nouvelles des Sociétés amies – p 52 à 54
A savoir : Roses anciennes en France (inauguration de la fresque), Société Alsacienne et Lorraine des Amis des roses de Saverne, La Clé de la Rose de Cluny et la Société Lyonnaise d’horticulture, label Jardin Remarquable à l’Abbaye de Valsaintes et à la Roseraie du Val-de Marne.

Des amis nous ont quittés – p 55
Quelques pétales s’envolent au vent, les roses sont tristes, elles pleurent le décès de nos amis : l’obtenteur Maurice Combe, Paul Rey, administrateur de la Société Française des Roses, éminent pépiniériste et Jacqueline Humery grande amie des roses.

Convention mondiale de Johannesburg – p 56
S’envoler pour la Convention mondiale à Johannesburg en Octobre 2012.

« La rose est le souffle embaumé des Dieux » Leconte de Lisle
Laissez-vous imprégner de tant de beauté. Belle lecture à vous !




Les Amis des Roses - Printemps 2011

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2011 Chers Amis des Roses,
Tant attendue, voici notre parution de printemps… Avec un printemps exceptionnel, car dès les premiers jours d’avril, nous avons eu la surprise de découvrir les premiers bourgeons sur nos rosiers. Etonnant. A plus d’un titre.

Feuilletons ensemble notre Revue !

L’éditorial du Président Maurice Jay – p 2
Rencontres de gènes, hypothèses, variétés, dynasties, commerce, fertilisation  : ne serait-ce point un début d’un livre d’aventure… de la Rose ?

Fertilisation et Environnement – p 3 à 5
Suivons pas à pas Claude Denninger, bottes aux pieds, et bêche à la main !
Préliminaire : l’ameublissement du sol, avant l’apport de matières fertilisantes. Etape suivant : le recyclage des déchets végétaux, pensez au broyeur ! Cela évite la contrainte d’évacuer vers une déchetterie les déchets volumineux. Plus écologique aussi ! Mais quel est l’impact des amendements et des engrais sur l’environnement ? Et ces engrais, convient-il d’opter pour les organiques ou les chimiques ? Un article passionnant !

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 9
La rose n’a point de frontières. Claude Vion, de l’Association Grande Ducale Les Amis des Roses de Luxembourg, nous invite à emboîter le pas derrière Jean Soupert et Pierre Notting. Malgré le climat rude des Ardennes, nos deux jardiniers mordus de roses se sont établis en 1855. Jean Soupert avait tout juste 20 ans. La même passion les animait tous deux. 1861 : première médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Metz ! Leurs rosiers se vendent par milliers aux quatre coins du monde.
En Belgique, Maurice Jay nous invite à découvrir une autre vie consacrée à la rose : celle Louis Lens de 1924 à mai 2001. Avec 400 cultivars il obtint plus de 500 récompenses internationales. Avant de partir le magicien des roses a passé le flambeau à Ann et Rudy Velle.
Charles Mallerin (1878/1961) ce prince de la couleur. Exigeant, énergique, toujours à la recherche de la « rose bleue ». Extrait du Livre de Pierrick Eberhard.

Les rosiers pour le jardin – p 10 à 13
Un article co-écrit par R. Laperrière, M. Jay, G. Devillard, F. Félix, Ph. Laperrière et J. Renoard. Variétés, sélection, filière, critères, vous avez le choix avec 10 millions de plants achetés annuellement !

Histoire de la diversification des rosiers – p 14 et 15
Maurice Jay et Steve Jones nous content l’histoire des Polyantha. Si aptes à produire des grappes fournies de fleurs à floraison quasi-continue.

Manifestationd – p 16
Châteaux, abbayes, domaines (les vieilles pierres valorisent merveilleusement les roses) : promenades, découvertes d’une contrée, rencontres avec les rosiéristes, voire partage d’une passion avec d’autres amateurs, voici quelques dates de manifestations autour de la rose en 2011.

Les roses sont si belles cette année !
Bonne lecture, chers Amis des Roses



Les Amis des Roses 2010

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2010 Chers Amis des Roses, Bonjour !

www.societefrancaisedesroses.asso.fr – p 3
L’événement de l’année pour notre Association, un site Internet à visiter sans retenue !

Vie de la Société – p 4
La vie de la Société avec le mot du Président Maurice Jay et les activités prévues en 2011.

Temps fort avec le Concours de Lyon – p 5 et 6
Floraisons « au top », invités de marque dont Mme Sheenagh Haris (Afrique du Sud) présidente de la WFRS, et M. Gérald Meylan (Suisse) Past-Président.

Allons en Avignon – p 7
Avec Jacques Renoard, découvrons la 6ème Edition d’Altera Rosa dans le cadre prestigieux du Palais des Papes ! 21 000 visiteurs ont plébiscité « le peintre des roses », François Dorieux qui obtint les premiers prix avec Soledad et Berlingot.

Autres animations – p 8 à 10
Autres animations toutes aussi passionnantes, en présence de Maurice Jay : Roses et Jardins à Aix en Provence ; Varietas Florum au Cloître des Jacobins à St Sever (Landes) ; à Cluny avec l’Association « La clé de la rose » ; à Oullins (Rhône) pour le baptême de la rose 'St Thomas d’Aquin'.

La Chine s’éveille-t-elle au monde de la Rose ? – p 12 à 15
Daniel Boulens nous conte ses impressions de voyages lors de la Convention de Changzhou.
Original et Grandiose, répond Philippe Laperrière , 800 000 visiteurs à la Roseraie Rhône-Alpes de l’exposition universelle « Shanghaï 2010 ».

Romantiques, parfumées, originales, chatoyantes ou d’un délicat pastel – p 16 et 25
Dix pages pour un festival des roses nouvelles.

Fêtes de famille – p 26 et 27
Arrive le temps des… Baptêmes de l’année avec des artistes connus, des généreux inconnus 'Restos du Cœur', la noblesse de la 'Princesse Sibilla de Luxembourg', mais aussi, jardins à découvrir 'Granville' et 'Ars-Laquenexy'.

Ce que les rosiers attendent de vous au printemps et en été – p 28
Les explications de Robert Laperrière.

Le feuillage des rosiers : l’écrin des fleurs – p 30 à 33
Brillant ou mat, le feuillage des rosiers c’est l’écrin mettant en valeur la beauté des fleurs. Un article très documenté de Claude Denninger.

Pluie de… pétales de roses – p 33
Dominique Croix a reçu le label « jardin remarquable » et « femme d’action du département de la Loire ».

Les roses se donnent en spectacle – p 36 à 38
Sous la plume romantique, et, oh combien appréciée, de Clément Michal.

10ème biennale de la Rose Parfumée – p 49 et 50
Allons à Nantes…

Concours et prix – p 43 à 52
La rose n’a point de frontière. Découvrez les Concours européens de roses nouvelles ainsi que le Prix du Parfum.

Que font les Associations amies ? – p 54 et 55
A Saverne, à L’Haÿ-les-Roses, Troyes et Roses Anciennes en France.

Arrive le temps de la tristesse – p 56 et 57
Alors les roses pleurent le décès de leurs amis : Michel Kriloff, Paul Félix et Gianfranco Fineschi. Mais leurs jardins perdurent pour notre bonheur.

Sublimes parfums, désordre de leurs pétales, ah la rose, la rose…
Prenez plaisir à lire « 
Les Amis des Roses »



Les Amis des Roses - Printemps 2010

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2010 Chers Amis des Roses,
Naissance, non pas d’une nouvelle rose, mais… d’une nouvelle Edition ! Chose promise, chose due ! Voici l’Edition de la Revue de Printemps. Celle-ci complète à merveille la Revue annuelle, publiée en Décembre. A partager pour notre plus grand plaisir


Chers amis – p 2
Découverte, pas à pas, par le Président Maurice Jay

Culture-entretien des rosiers et environnement – p 3 à 5
D’abord, protéger notre environnement, le respecter le mieux possible, est devenu un devoir, une nécessité. Essayons de voir objectivement ce qu’il en est.
Photos à l’appui, Claude Denninger aborde les thèmes suivants : rosiers dans les jardins, sensibilité des rosiers aux parasites, fertilisation, traitements phytosanitaires, désherbage, arrosage et, aussi, faut-il vraiment revenir partout à la culture bio ? Passionnant !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers : les rosiers pour la fleur coupée – p 6 à 8
Place au second chapitre développé par R. Descours et M. Jay.
Historique depuis le site relique de Yuyao county, 7 000 ans avant JC province de Zhejiang (Chine) à nos variétés devenues des références universelles. Petite devinette : pouvez-vous dater la fameuse rose 'Baccara' de Meilland ? 1954 ! Faites les curieux : quels sont les critères de sélection pour la fleur coupée ? Connaissez-vous les régions de production de la rose pour la fleur coupée ? Les coûts de production ? Quel marché pour la rose fleur coupée ? Son avenir alliant sensibilité et attractivité.

Dynasties et grands obtenteurs européens – p 9 à 11
Place aux créateurs ! Pierrick Eberhard nous conte leurs histoires.
Artisan ou artiste ? Né en 1955, François Dorieux sort de son silence pour avouer vouloir « découvrir des coloris nouveaux en association et rechercher les meilleures couleurs à… déposer sur les roses ».
Qui se souvient encore de François Lacharme (1817-1887) ? Gloire rosicole : un homme laborieux, intelligent et d’une grande probité qui a toute sa place dans le panthéon des roses.
Joseph Pernet-Ducher (1859-1928). Son amour, son espérance et le culte qu’il avait voués à la fleur à laquelle il consacrait tous ses moments, lui valurent des succès jamais égalés et ce titre si envié, que nos amis des Etats-Unis lui décernèrent de « prince des rosiéristes ».

Histoire de la diversification des rosiers – p 12 à 15
Au cours du XIXème siècle, la contribution génétique des roses d’origine asiatique a été fondamentale pour l’histoire future de la Rose : les rosiers sauvages importés de Chine ou d’Asie, les rosiers domestiqués importés de Chine ou d’Asie, les nouvelles roses de type Chinenses sélectionnées par les obtenteurs européens, les rosiers européens de type Chinenses ainsi que les roses thé. Avec de très belles photos prêtées par les Roseraies Loubert. Un festival par Maurice Jay !

Quelques dates – p 16
Enfin, parcourez la France. Sûr, à côté de chez vous, des manifestations vous attendent hautes en couleurs et en parfums… de roses, bien entendu !

Chers Amis des Roses, bel été au jardin !



Les Amis des Roses 2009

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2009 Chers Amis des Roses,
Chaque rosier nous offre une ambiance différente…


Vie de la Société – p 4 à 10
Robert Catterini passe le flambeau à Maurice Jay. Merci à Robert pour le formidable travail accompli à la Présidence de la Société Française des Roses, et merci aussi de continuer à animer la rédaction et l’édition de la Revue et… encouragement à Maurice.
Voyage à Vancouver à la Convention Mondiale des Roses 18/24 Juin 2009.
Allons au jardin des roses les 8-9 et 10 mai 2009, Maurice Jay partage ses émotions ressenties dans le magnifique parc Jourdan d’Aix-en-Provence.
Belle réunion de famille, celle des obtenteurs, et 20.000 visiteurs en Avignon plébiscitent la 5ème Edition d’Altera rosa. (article de Jacques Renoard).
La délicieuse réflexion d’un aimable rêveur découvrant les marques de rosiers de la Cité des Papes…. et aussi toutes les activités de 2010.
Les roses lyonnaises à Shanghai : vitrine mondiale pour les obtenteurs régionaux par P. Eberhard.

A propos de P. J. Redouté – p 12
10 juillet 1759, naissait Pierre-Joseph Redouté. Maurice Jay nous familiarise avec le célèbre peintre des roses.

Nouveautés de roses 2009 – p 14 à 22
Une galerie de tableaux remarquables : plus de 80 nouveaux rosiers 2009. Les obtenteurs et éditeurs consentent un réel effort pour leurs variétés, nos amis lecteurs attendent avec impatience « les Baptêmes de l’année ».

Le Botrytis – p 26 et 27
Claude Denninger nous entraîne dans le sillage de ce champignon parasite : le Botrytis des rosiers ! dégâts, et surtout, moyens de lutte.

Les rosiers sous le climat méditerranéen – p 28 et 29
Oui, vous pouvez réaliser un jardin de roses sous le climat méditerranéen avec l’aide de Dominique Massad.

Evolution phytosanitaires – p 30 et 31
« Il faut arrêter de lutter contre la nature, mais plutôt travailler avec elle. Faisons lui confiance » nous conseille Denis Corvey-Biron sur les pratiques phytosanitaires aux roseraies du parc de la Tête d’Or.

Lesquels choisir – p 32 à 34
De 1596 à 1930, J. Claude Nicolas nous invite à choisir les rosiers d’autrefois.

Philatélie en roses – p 36 à 39
Avec la philatélie en roses, Clément Michal nous envoie une brassée de roses, en provenance du monde entier.

Associations amies – p 40 et 41
Roses Anciennes en France, Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses de Saverne, Grignan-Pierres et Roses anciennes, et la Société Lyonnaise d’Horticulture : des nouvelles des associations et sociétés amies. Toutes au service de la rose !

Soyons raisonnables – p 41
« Soyons raisonnables sur l’emploi des produits phytosanitaires » préconise Robert Laperrière.

Concours européens 2009 – p 42 à 47
L’Europe des Roses, avec les Concours européens de roses nouvelles. A celui de Lyon, 18 obtenteurs présentaient 85 variétés.

Prix du parfum 2009 – p 48 et 49
La rubrique des fragrances avec « les prix du parfum » Le Parfum de l’année revient à Michèle Richardier-Meilland qui a remporté 4 prix du Parfum en 2009. Bravo !!

Grand prix de la Rose SNHF – p 50
Le Grand prix de la Rose SNHF : ses caractéristiques avec la Société Nationale d’Horticulture de France.

Les rosiers paysagers – p 51 à 56
Résistance aux maladies, vigueur et floraison abondante : les rosiers paysagers rencontrent un très grand succès.

Chers Amis des Roses,
Profitez de votre jardin en rêvant à vos nouvelles plantations…




Les Amis des Roses 2008

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2008 Chers Amis des Roses,
Pluie de…. pétales de roses pour ce numéro.


Vie de la Société – p 4
Distinctions : les insignes du Mérite Agricole pour Monique Laperrière. Et les palmes du Bénévolat pour Angèle Orard et Pierre Chaverot. Toutes nos félicitations.

Altera Rosa 2008 – p 6
Avignon : 4ème édition d’Altera Rosa. Les 25.000 visiteurs ont choisi les roses Sweet Love de Harkness, Greffe de vie de Meilland, Vanille-Fraise de Laperrrière, Summer Lodge de Orard et Prieuré de St Cosme de Massad.

Nouveautés de roses 2008 – p 8 à 16
9 pages des nouveautés 2008. « Selon les poètes grecs vivant en Sicile 600 avant JC, un lien unissait la Rose, la Fête et le Vin ». Il était une fois « Dionysia » Chaque nouvelle rose a son histoire. La magie des roses opère…

Baptêmes 2008 – p 18 à 20
2008 : Année de prestigieux baptêmes ! 'Blue Girl', 'Charles de Nervaux', 'Génération jardin', 'Greffe de Vie', 'Jean-Pierre Foucault', 'La Rose de Molinard', 'La Rose du Petit Prince', 'Madame de Stael', 'Mary Ann de Lamartine', 'Nelson Montfort', 'Pierre Cardin', 'Pierre Tchernia', 'Prince Jardinier', 'Shirley, 'Sophie Davant', 'Sourire du Havre', 'Viniciacum', et 'Vittel'. Tous baptisés au…. champagne !

La cochenille – p 21 à 23
Dessins à l’appui Claude Denninger nous explique comment détecter la cochenille du rosier ou poux collants.

Guide gourmand – p 24 à 27
A table pour une nouvelle aventure gastronomique ! Clément Michal nous régale avec son Petit Guide gourmand du parfait rhodophile . Miam, miam…

Concours européen 2008 – p 28 à 33
Concours européen de roses nouvelles : à Lyon, 21 obtenteurs présentaient 86 variétés, sous le signe des aléas culturaux et climatiques et dans le monde…

Concours SNHF – p 34 / 36 et 37
Nouveautés avec le Grand prix de la rose SNHF 2008 et les prix du parfum.

Les concours de nouvelles roses – p 38
Seul lieu où les obtenteurs de tous horizons peuvent confronter leurs créations, faisons un point sur les Concours de Roses Nouvelles.

L’année de tous les dangers – p 40 et 41
Alerte Météo - 2008 année de tous les dangers …. pour les rosiers par J. Claude Nicolas. Mais Robert Catterini lui répond que emplacement, situation géographique et sol jouent aussi un rôle important !

A l’honneur : les pépinières Croix – p 42
2008, fut l’année de tous les bonheurs pour Dominique Croix qui continue l’œuvre de son père : Chevalier dans l’Ordre du mérite agricole, puis le CA d’Or avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire/Haute Loire et aussi son mariage. Tous nos vœux…..de Bonheur avec 'Sourire d’Orchidée' !

Quel rosier grimpant – p 43 à 50
Lianes, Remontants, petites fleurs groupées ou en bouquets : comment choisir les Rosiers grimpants qui nous offrent leurs cascades de fleurs ?

Questions - Réponses – p 51 et 52
Une de vos rubriques favorites.

Les amis des roses en France – p 54
Arrive le moment de s’évader dans les jardins des amis des roses partout en France : promenons nous en Champagne avec les Amis des roses de Troyes, en terre alsacienne avec les Amis des roses de Brumath, puis allons conter fleurette au pays de Mme Sévigné, la célèbre épistolière du 17ème siècle avec nos amis de Grignan, pierres et roses anciennes.

Trésor de nos jardins, la rose nous apaise, savourons ce bonheur.
Belle lecture, Chers Amis des Roses !




Les Amis des Roses 2007

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2007 Chers Amis des Roses,

Vie de la Société – p 4 à 8
'Soyeuse de Lyon', la nouvelle rose bien nommée, créée par le jeune obtenteur Fabien Ducher, laisse augurer une publication riche en nouveautés et en conseils.
Un, deux, trois : Succès pour la 3ème Edition d’Altera Rosa ! 23.000 visiteurs au Cloître du Palais des Papes d’Avignon lors du long week-end de l’Ascension. Le public plébiscite les variétés parfumées et l’atelier d’art floral pour les enfants.
Maurice Jay était à la Convention régionale de Luxembourg : une belle manifestation grand-ducale avec la représentation de l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Chine, la France, la Hollande, le Japon, la Roumanie et la Suisse.
Pluie de pétales et de… récompenses pour la Roseraie de Paris-Bagatelle et celle du Parc de la Grange de Genève. Et félicitations à Pierre Orard, le nouveau président du Club des Hybrideurs !

Nouveautés de roses 2007 – p 9 à 17
Nouveautés 2007 : coloris tendres ou vifs, plus de 70 variétés toutes de grâce et de beauté s’offrent à vous. A découvrir absolument avant la mise au commerce de cet automne.

Duplicature des roses – p 18 et 19
La duplicature est la quantité de pétales formant la rose : simple, semi-double, double, semi-pleine, pleine, plate, en coupe, réflexe, globuleuse, en quartiers, etc…. Robert Laperrière nous initie aux formes et duplicature des roses.

Roses à boire et à manger – p 20 à 22
Passons à table, avec des roses à boire et à manger, un article gustatif de Clément Michal.

Lyon-Rose - p 23
Pierrick Eberhard nous raconte trois siècles d’un roman d’amour entre Lyon et la Rose.

Cynorrhodons et aiguillons - p 24 à 29
Puis vint l’hiver : Cynorrhodons et aiguillons, la parure hivernale des rosiers par Claude Denninger.

La Société Française des Rosiéristes – p 30 et 31
Une page d’histoire, la nôtre, avec l’article de Nathalie Ferrand.

Questions - Réponses – p 32
Tout savoir.

Baptêmes 2007 – p 34 et 35
Temps fort que celui des Baptêmes de l’année d’'Anny Duperey', 'Evelyne Dhéliat', 'Line Renaud', 'Madame de Grignan, mais aussi 'Juglio Iglésias, 'Yann Arthus-Bertrand' et 'Saga Haemmerlin', sans oublier 'Rose de Montplaisir', 'Parfum de Grasse' et 'Sourire de Périgueux.

Roses lyonnaises, roses anglaises – p 36 à 37
Affaire de familles : Joseph Pernet, David Austin, deux magiciens de la rose qu’un siècle sépare. Conteur J.Cl. Nicolas.

9° biennale de la rose parfumée - p 38 à 41
Place à la 9ème biennale de la Rose parfumée et aux roses parfumées.

Concours Européens 2007 – p 42 à 46
Attendu avec impatience : le résultat des Concours internationaux de roses nouvelles ! Le palmarès confirme la créativité des obtenteurs français.

Jardins de roses – p 47
En juin, posez vos binettes et visitez des jardins de roses.

Les amis des roses en France – p 49 et 50
Avant de confier la plume aux Associations d’amateurs de roses….partout en France.

Regarder, sentir, partager,…
le jardin de roses est source de plaisir.
Bonne lecture, chers Amis des Roses !




Les Amis des Roses 2006

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2006 Chers Amis des Roses,

Vie de la Société – p 4 et 5
Allons au jardin ! 17.000 visiteurs nous attendent à la seconde Edition d’Altéra Rosa. Cadre prestigieux : le Palais des Papes d’Avignon avec une approche intéressante de la culture en pots.

14° convention mondiale – p 6 à 8
700 participants, 30 sociétés nationales de roses, dont la Société Française des Roses, ont répondu à l’invitation de la ville d’Osaka au Japon accueillant la 14ème Convention Mondiale des Sociétés de Roses. Suivons Maurice Jay.

Orléans, capitale de la rose 2006 – p 8
Orléans célèbre les roses. Une ville en fleurs. De mai à septembre, des milliers de roses décorent jusqu’à la moindre ruelle.

Conférence régionale - p11
Récompenses : l’une à Osaka, au créateur de roses Robert Laperrière pour l’ensemble de son œuvre et son activité au sein de la Société Française des Roses. L’autre à la Famille Dorieux : 1er Prix du Dynamisme Agricole de la Loire. Nos félicitations !

Hommage au jardin botanique de Lyon – p 12
Lyon et sa roseraie internationale, est désormais classée parmi les plus belles roseraies mondiales ! Un bel hommage, amplement mérité, à toute l’équipe des Espaces verts.

Nouveautés de roses 2007 – p 13 à 19
En avant première : la galerie-photos de plus de 50 roses nouvelles en vente dans les jardineries dès cet automne.

Printemps 2007 au jardin botanique de Lyon – p 20
Histoire riche et passionnante de la botanique et de l’Horticulture lyonnaise du 19ème siècle.

Rosa damascena, la rose des parfumeurs – p 21 à 23
Oh, la rose de Damas ! reine des fleurs et des parfums…Philippe Sauvegrain déploie pour nous les pétales des roses parfumées et des parfums à base de rose.

Les roses en peinture – p 24 à 28
Expression sublime de la beauté : découvrez les roses en peinture et la poésie de Clément Michal.

Concours internationnaux – p 30 à 35
Lyon, cœur de roses avec le 76ème concours international de roses nouvelles : 83 variétés, 20 obtenteurs dont 11 étrangers. Et aussi, ceux de Paris-Bagatelle et de Saverne. La rose nouvelle n’a point de frontière : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Suisse.

Les obtenteurs français – p 36 et 37
Mettez un visage sur vos roses, et faites connaissance avec les créateurs français : Michel Adam, Dominique Croix, André Eve et Guy André, François Dorieux, Avelyne Gaujard, Jean-Pierre Guillot, Emile Flamant, Robert Laperrière, Michèle Richardier, Alain Meilland, Jacques Mouchotte, Jean-Charles et Pierre Orard, Bernard Sauvageot, Pierre Reuter , Bernard Panozzo et les Roseraies Delbard. Ils sont au top !

Baptêmes 2006 – p 38 et 39
Du Palais de Justice, à Claude Brasseur, au Vendredi 13, puis les Hospices de Beaune, en passant par Plume d’Ange, Internet, la météo, 100 idées jardin, sans omettre WWF, les baptêmes de roses de l’année sont imaginatifs !.

De la rose d’hier à celle d’aujourd’hui - p 40 - 42
Une longue saga familiale à travers siècle et continents nous est contée par J.Claude Nicolas.

Jardins de roses – p 4 et 5
La France est riche en roseraies : 48 jardins de roses à découvrir !

Noctuelles et roses – p 46 et 47
Les chenilles de noctuelles apprécient (aussi) les roses :un article de Claude Denninger.

Nouvelles plantes – p 48 à 50
Pour mieux valoriser les roses : les plantes nouvelles pour le jardin.

Belle lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2005

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2005 Beauté, nouveautés, couleurs ! Notre Revue 2005 est à marquer d’une pierre… blanche

L’événement de l’année – p 4 à 6

Les nouveautés 2005 – p7 à 17
Blanche comme la couleur du Palais des Papes d’Avignon : découvrez la Première édition d’Altéra Rosa ! C’est un festival de couleurs avec les nouveautés de l’année : le rose magenta de la Rose du cœur ‘Raoul Follereau®’ le rouge clair de la ‘Rose des blés®’, l’abricot lumineux de la rose ‘Sherlock Holmes®’, ‘la Belle d’Espinouse®’, quel panache ! le jaune vif de ‘Rose de Limoux®’, les plus de 100 pétales rouge cardinal de la rose ‘Alain Souchon®’, et… tous nos ‘Vœux de bonheur’ d’un blanc crème si élégant ! Il y en a au total plus de 50 roses présentées en galerie photos, qui vous attendront dans les jardineries cet automne.

Baptêmes de roses 2005 – p18 et 19
Après le mariage, arrive le temps des baptêmes… de roses : les naissances de l’année, du rose tendre de la rose ‘Petit Trianon’ au mauve parme de la rose ‘Muriel Robin®’, en passant par la rose ‘Nicole Mioulane®’ une variété à fleurs groupées de type rose ancienne, et tant d’autres… Merci à nos créateurs et longue carrière aux nouveaux-nés !

Et si les roses n’avaient pas de couleur ? – p 20 à 26
Provocateur ? Certes, mais passionnant. Vite, plongez vous dans la… lumière, le métamérisme des couleurs, la tonalité chromatique et le nuancier Pantone ! Un article original de JF Gonnet et M. Jay.

Ce que les rosiers attendent de vous – p 27
La parure des rosiers enchante nos jardins et nos balcons. Au fil des saisons, mieux connaître, « Ce que les rosiers attendent de vous ». Conseils de R. Laperrière.

Les ronces – p 28 à 33
Proches parentes des rosiers : les ronces. Les indésirables à combattre et les ornementales originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord si décoratives ! Un article original de C. Denninger..

L’influence de la Rose – p 34 et 35
A découvrir l’influence de la Rose : roman, rosace, rosaire, rose des vents, des sables… La rose exprime tantôt le romantisme, la sérénité voire l’être aimé. Par C.Michal.

Concours internationaux – p 38 à 45
Puis, allons à Lyon au Concours International des Roses Nouvelles : Plus Belle Rose de France, Grandes Roses du Siècle. L’attrait des roses n’a pas de frontière. Découvrez les Concours de Baden-Baden, Buenos Aires, Courtrai, Genève, Glasgow, Rome, La Haye, Le Roeulx, Monza. Sans omettre le festival de couleurs et de parfums des Concours d’Orléans, Paris-Bagatelle, Nantes et Saverne.

Nouvelles plantes pour le jardin – p 46 et 48
A marier… avec les roses, bien entendu ! Suggestions 2005.

Les Roses Françaises aux USA – p 49
Et pour finir en beauté, des variétés françaises illustrent un magnifique et luxueux calendrier édité par nos amis américains de l’American Rose Society.

Beauté, nouveautés, couleurs : Bonne lecture de l’édition 2005 des Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2004

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2004 Chers Amis des Roses,

Retrouvons nous au jardin ! – p 6 et 7
Et pas n’importe lequel, puisque nous vous invitons à la Roseraie internationale du prestigieux Parc de la Tête d’Or à Lyon. Souvenez-vous, 19 juin 1964, avec sa marraine la princesse Grâce de Monaco. 40 années plus tard : 30.000 rosiers en 360 variétés. M. Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon, a planté le rosier 'Tête d’Or'. Robert Catterini y était.

Nouveautés de roses 2004 - p 8 à 23
Toutes plus jolies les unes que les autres ! Blanc pur, rose douceur, rouge flamboyant ou jaune soleil, découvrez les photos des 68 Roses nouvelles en vente dès cet automne… dont une nouvelle rose trouvée par un amateur !

Baptêmes – p 24 à 28
L’Ecole de Barbizon, les impressionnistes y auraient inventer les toiles en hommage à la rose. Avec Une rose à l’Opéra, avec les personnalités d’aujourd’hui : Nicolas Hulot, Paco Rabanne, Bernadette Lafont, Fanny Ardant, Sans omettre le souvenir d’André Brunel, de Bossuet, l’Aigle de Meaux mais aussi de Robert Schumann et l’attachante Sœur Emmanuelle. En passant par 'Palais des Papes', 'Palais Royal', mais aussi 'Rêves de mômes', 'Rose de Cahors', 'Sunny Eudora'. Ah, les baptêmes de roses de l’année !

Superstar – p 29
'Knock-Out' de Meilland, superstar : après un A.A.R.S. (All América Rose Selections), vient de recevoir l’appellation « Texas Superstar » par l’Université A et M du Texas. A noter que pendant les 4 années qu’a duré l’étude, aucun pesticide n’a jamais été utilisé sur le rosier. Ce rosier à fleurs groupées, de teinte rose Bengale est à conseiller aux jardiniers débutants !

La multiplication des rosiers – p 30 et 31
Joseph Orard nous initie à ces secrets.

Soignons nos rosiers – p 31 à 34
Avec Claude Denninger.

Le rosier liane – p 35 et 36
Et si vous faisiez revivre un vieil arbre avec un rosier liane ??? Michel Chaffardon vous laisse choisir le coloris.

Altera Rosa – p 37
Altera Rosa, l’autre rose, a choisi Avignon pour s’établir chaque année au Palais des Papes.

Carnet de voyage – p 38 et 39
Etonnantes périgrinations de Maurice Jay, vice-président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.

Rose et poésie – p 40 à 43
« Qu’il soit versé, chaque matin, une larme de rosée sur toutes les roses du monde », à lire absolument la rubrique de notre poète Clément Michal.

'York et Lancastre' – p 44
L’histoire de la rose 'York et Lancastre'.

Jugement – p 45
Un « attendu » surprenant de la Cour d’Appel des Fleurs.

La rose bleue - p 47

Protection du matériel végétal en France - p 48

Courrier des lecteurs – p 49 à 52


Une belle lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2003

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2003 Chers Amis des Roses,

Editorial – p 5
Pour 2004, le Président Robert Catterini nous souhaite une vie en… rose !.

7ème biennale internationale de la rose parfumée – p 6 à 8
« En ce matin lumineux de juin, corsetées d’élégance dans leurs multiples pétales, conscientes de leur fragilité, les roses trônent, majestueuses… » Armand Zinsch nous invite à la 7ème biennale internationale de la rose parfumée.

Concours international de roses nouvelles de Lyon – p 8
Tout savoir sur le classement.

'Bonica 82' – p 9
Nouveau succès pour Meilland avec la rose 'Botanica 82' qui entre au « Rose Hall of fame » : le Panthéon de la Rose ! Toutes nos félicitations.

La roseraie de Sangerhausen – p 13 à 13
L’une des plus importantes roseraies au monde : celle de Sangerhausen, près de Leipzig, fête son centenaire.

Si le jardin était un… orchestre – p 14 et 15
Qui serait le maestro ? Ce serait certainement le paysagiste devenu poète ou, tout simplement le jardinier amoureux de la nature. Il devra diriger la symphonie pastorale en pleine harmonie. La plume si attachante de Clément Michal nous invite à une année musicale au jardin.

Concours – p 16 à 26
Tout savoir sur les Concours de roses nouvelles : Lyon, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Barcelone, Genève, Glasgow, Kradec Kralove, La Haye, Le Roeulx, Madrid, Orléans, Rome, Buenos Aires.

13ème Convention mondiale des roses – p 27 à 30
Glasgow ville de la 13ème Convention mondiale des roses. Maurice Jay y a été élu Vice-Président de la WFRS.

Baptêmes – p 31
Dragées, beaujolais et… Roses pour les baptèmes de l’année : 'Claire Chazal', 'Belle de Regnié' et 'Botero'.

L'origine du bleu – p 32 à 39
Tous les amateurs de jardin ne sont-ils pas un peu… fleur bleue ? alors partons à l’origine de la couleur bleue avec J.F. Gonnet et M. Jay.

Nouvelles roses – p 40 à 53
Galerie de photos : elles sont 62 à poser pour notre plus plaisir. Il s’agit des roses nouvelles en vente cet automne.

Renouveler un massif de rosiers – p 54 à 57
La longévité d’un rosier dépasse normalement une dizaine d’années. Il existe même des rosiers centenaires, mais, comme chez les humains, ce sont des exceptions. Claude Denninger nous explique comment renouveler un massif de rosiers.

L’iris – p 58 à 63
Michel Chaffardon nous familiarise avec cette fleur royale, autre amie des roses.

Courrier – p 64 à 66
Nos amis lecteurs sont avides de savoir. Pour preuve leur courrier : la floraison, les rosiers sarmenteux, les rosiers en conteneurs, les traitements fongicides, la fertilisation, la préparation du sol avant plantation…


Prenez plaisir à lire, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2002

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2002 Chers Amis des Roses,

Hommage à deux talentueux passionnés – p 5
Après vingt-deux années d’une mission bien accomplie en observateur attentif, soucieux de la promotion de la rose française par le verbe et l’écrit, notre Président Armand Zinsch transmet la présidence à Robert Catterini.

Nouvelles roses – p 6 à 16
Toutes nouvelles, toutes belles ! Pour vous seulement, chers amis lecteurs, les nouveautés des obtenteurs Adam, André Eve, Nirp International, Delbard, Dorieux, Edirose (Roseraies Félix, Laperrière, Orard et Reuter) Meilland et Sauvageot.

Le rosier dans les espaces verts – p 17 et 18
La réputation de la rose « reine des fleurs » d’une fragile beauté, demandant des soins avertis et attentifs, ne reflète pas la réalité biologique du genre rosa.

Comment désherber ses rosiers ? – p 19 à 27
Photos à l’appui, quelques conseils de Claude Denninger..

Cérémonie de baptême des nouveautés – p 28 à 30
Une rose blanche pour Henri Salvador, une rouge pourpre de Tyr aux 100 pétales pour Eric Tarbarly, une rose saumoné cuivré, à l’odeur… océane pour Florence Arthaud, puis une rose raffinée rose, orange, abricoté, dans une fleur très double pour Dames de Chenonceau, enfin un beau jaune d’or pour France Info. A souligner la fête populaire organisée pour le baptême de la 'Rose de Tavel'.

La production française des roses de jardin – p 31
Henri Delbard nous situe la position de la production française des roses de jardin.

Bon à savoir – p 32 et 33
Le langage des roses !

Hommage – p 34 et 35
Déférent hommage du professeur Fineschi aux rosiéristes lyonnais du passé.

Jardins – p 36 à 42
La Reine des fleurs est, sans conteste, la fleur des Reines : les roses ont un rôle important dans le concert des jardins ! Un article passionnant de Clément Michal.

Palmarès des concours Européens – p 43 à 49
Les premiers concours de roses nouvelles sont apparus au début du XXème siècle. Il en existe actuellement quatre en France : Saverne, Paris-Bagatelle, Lyon et Orléans.

Eloge du désherbage à la main – p 50
Moyen de communiquer pour nos amis britanniques.

Le 1er concours de roses nouvelles d’amateurs – p 51
Etonnant !

Le jardin alpin de Meyrin – p 52
A visiter sans attendre.

Actualités – p 53
Echos de la Convention Mondiale des Sociétés de roses et du Concours Public de roses de Lyon.

Les origines de la roses – p 54 à 59
Par F.Piola, O.Raymond et M. Jay.

La pivoine – p 60 à 65
Imaginez un jardin sans pivoine, impossible nous dit Michel Chaffardon et de nous conter l’histoire de la « rose du diable ».

A lire – p 66
« Les roses ont fait mon bonheur » dixit Georges Delbard dans « Le grand livre de la Rose ».


Bonne lecture, et dans votre jardin songer aux propos d’Anne de Noailles : « On n’ose pas marcher, ni remuer l’air tendre, de peur de déranger le sommeil des odeurs ».



Les Amis des Roses 2001

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2001 Chers Amis des Roses,

L’aventure américaine de François Dorieux, rosiériste français – p 3 à 8
Propos recueillis par Armand Zinsch.

Sixième biennale de Nantes – p 9 à 11
Triomphe de la France et des USA à la Sixième biennale de Nantes.

Fragance et beauté – p 12
Trois tonnes de fleurs pour un kilo d’essence ! par Philippe Sauvegrain, parfumeur.

Le rosiers sauvages – p 13 à 23
Tous les rosiers cultivés descendent des rosiers sauvages ou églantiers : un parcours initiatique de Claude Denninger.

L’abbaye de Valsaintes – p 24 et 25
Réveiller le sommeil des pierres, réunir horticulture et tourisme, l’abbaye de Valsaintes s’enrichit par les roses. Armand Zinsch nous invite sous le ciel provençal.

Nouvelles roses – p 26 à 33
Vingt et une « Belles », rayonnantes, élégantes, odorantes. Voici les roses nouvelles.

D’un créateur à l’autre – p 34
De Michel ADAM à André EVE.

Concours – p 35 à 38
Sur la plus haute marche du podium ! Place au palmarès des concours internationaux de roses nouvelles !.

Parfums – p 39
Le raffinement des civilisations avec Jean Hadorn, parfumeur, de Jésus à nos jours en passant par la civilisation égyptienne, que voilà un voyage parfumé !

Rencontres – p 40
Pour nous faire rêver : de belles rencontres avec la Comtesse Brigitte de la Rochefoucauld et Michel Kriloff, doyen des rosiéristes du monde.

La clématite – p 41 à 52
Comment rester insensible devant le spectacle varié que nous offre la clématite, cette amie des roses ? Vous avez l’embarras du choix grâce à Michel Chaffardon.

Les roses donnent le LA – p 53 à 55
Depuis l’antiquité, les fleurs et surtout les roses ont inspiré poètes et musiciens. La symbolique est puissante, et révélatrice de l’extraordinaire fascination qu’elle exerce sur les hommes de toutes conditions sociales. Clément Michal connaît la musique ! A ne pas manquer.

Créations – p 56 et 57
Jardin de Bagatelle au Japon, roseraies à thèmes au parc Coloma en Belgique et aussi d’une Fédération française de la rose.

A lire – p 60 et 61
Les roses célèbres, de l’églantine à la rose et quelques pétales de roses… et un bel hommage à Louis Lens, grand rosiériste belqe, obtenteur hors du commun, trop tôt disparu : « mon travail est un métier du Moyen Age, disait-il », ainsi que le rappelle son biographe Ivo Pauwels dans son ouvrage « Louis Lens, l’élégance et la rose ».


Chers Amis des Roses : lisez, mais aussi chanter « l’important c’est la rose ».



Les Amis des Roses 2000

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2000 Chers Amis des Roses,

Roseraies – p 5 à 9
Gardienne du passé et conservatoire du futur. Paris-Bagatelle, Parc de la Tête d’or Lyon, L’Hay les Roses, Saverne, Schiltigheim, Besançon, Orléans, Châlon-sur-Saône, Chambéry, Caen, Doué-la-Fontaine, Feyzin, Poitiers, Nantes : prenez le temps de parcourir, ces merveilles qui émaillent la France, par Armand Zinsch.

Alchimiste moderne – p 10
Le grand rosiériste belge Louis Lens a créé environ 400 roses et obtenu près de 400 récompenses en 50 ans de carrière. Indubitablement un visionnaire.

La saga des Harkness – p 11 à 15
Couturier britannique de la rose. Un choix de carrière : l’achat d’un paquet de graines, une belle histoire écrite par la plume d’Armand Zinsch.

Nouvelles roses – p 16 à 25
Ode à la féminité, ou comment choisir parmi trente roses nouvelles !

Paul Croix – p 26
'Mosaïque' fut la dernière rose de Paul Croix. Hommage posthume au grand rosiériste de Bourg-Argental.

Roses oubliées – p 27 et 28
Armand Zinsch nous livre un vibrant plaidoyer pour les roses oubliées.

Colloque de Cavriglia (Italie) – p 29
Passionnant les travaux du Colloque pour une contribution à la vérité identitaire des roses.

La protection phytosanitaire des rosiers – p 30 à 40
Claude Denninger fait le tour de la question avec moult recommandations, photos, schémas et spécialités commerciales.

Palmarès des concours internationaux de roses nouvelles – p 41 à 43
Genève, Paris-Bagatelle, Lyon, Rome et Madrid. Ce fut une pluie de… pétales et de distinctions obtenues par les obtenteurs français. Qui plus est, parmi elles, la distinction suprême : la rose en or massif offerte, comme chaque année, par l’orfèvre genevois Yves Piaget. Ce prix a été décerné, pour la seconde fois, en quelques années, au rosiériste Robert Laperrière de St Quentin Fallavier (France), pour une création du type hybride de thé, de coloris rouge profond velouté.

Juger les roses – p 44
Pourquo ? Mieux comprendre la démarche et souligner l’utilité de ces concours.

La rose à couper – p 45 à 50
La vie de la rose à couper et quelques conseils avisés de Clément Michal pour que les roses restent belles en bouquets.

Le jardin botanique de Lyon – p 51 à 54
Le jardin botanique de Lyon est une précieuse banque de données pour les recherches sur la rose par Philippe Vergne.

Nouvelles roses – p 55
Une rose pour Marie-Ange Nardi et une rose qui vole haut avec la dynastie Piccard.

L'orchidée – p 56 à 59
Invitons l’orchidée par Michel Chaffardon.

Le fleurissement – p 60 à 62
Pour Armand Zinsch, le fleurissement est une création continue du printemps aux premiers frimas.

Livres – p 63
Plaisir de lire avec « les plus beaux mariages de plantes » de Jill Billington, et le guide des bulbes à fleurs d’Horticolor.

Concours – p 65
Enfin allons à Buenos-Aires au premier concours international de roses d’Amérique du sud et à Courson, carrefour européen du végétal.





Les Amis des Roses 1999

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1999 Chers Amis des Roses,

Nouveautés mises au commerce, pour le bonheur des amateurs – p 5 à 14
Trente « belles » roses, fruit de la créativité, feu d’artifice de couleurs, quelle muse inspire donc les rosiéristes ? A vous de choisir !

Jean-Louis Barrault et les rose – p 14
Parlant de nos amies les roses, « … Elles vivent en groupe et chacune a sa personnalité. Quelques pétales suffisent, mais quelles couleurs, quelle finesse et surtout quel parfum ! ».

Les rosiers venus du froid – p 15 à 19
Plus le climat est rude, plus les beaux jours et l’arrivée des fleurs sont attendus avec impatience. Robert Catterini nous entraîne au Canada pour mieux connaître ces « rosiers venus du froid ».

Nantes : 5ème Biennale Internationale de la rose parfumée – p 20 et 21
Dix parfumeurs de sept nations décidèrent d’attribuer à la rose 'Hacienda' de Joseph Orard de Feyzin (Edirose) le Prix International de la ville de Nantes. Le parfum de la rose 'Hacienda' s’exprime à travers une note rosée, au cœur d’un bouquet floral et marin d’où s’échappe une touche d’ambre et d’épices, en résonance avec le sucré de la framboise… par Armand Zinsch..

Rose et parfum – p 22
« Sentir, écrire, peser, comparer, redoser, modifier, ressentir » est le crédo du compositeur de parfum : Jeannine Mongin.

La naissance d'une Rose – p 23 à 25
Savez-vous que, lorsque vous plantez une nouveauté de rose dans votre jardin, celle-ci est née depuis pratiquement dix ans ? Assistez à une naissance d’une rose par le créateur François Dorieux.

Le prestige des rosiers tiges – p 26 à 30

Concours – p 31 à 35
Parvenues à maturité le jour du Concours, les « coquettes » offrent leur meilleur profil pour être jugées dans les meilleures conditions. Voici le palmarès des Concours Internationaux de roses nouvelles.

Ces roses qui n’en sont pas – p 36 à 42
Rose de Noël, rose d’Inde, rose trémière, rose de Chine, rose du Japon, rose de porcelaine, rose des Alpes, laurier-rose, rose de Jéricho et…rose des sables ! Au sens strict le mot ROSE, nom féminin désigne la fleur du rosier, et pourtant…. écrit Claude Denninger.

Le camellia, rose du Japon – p 43 à 47
Par Michel Chaffardon.

Marier rosiers et plantes vivaces – p 48 à 54
Visiter un jardin de roses demeure un enchantement. Claude Denninger nous encourage à marier rosiers et plantes vivaces.

Les roses et l’art floral – p 55 à 58
Quel bonheur pour nos yeux ! s’exclame Clément Michal.

Baptêmes – p 59 à 61
Rose 'Mimie Mathy', artiste lyonnaise, rose bretonne pour un breton, et rose lyonnaise dans les îles. Armand Zinsch nous livre son émotion pour ceux qui nous ont quittés : Georges Delbard doyen des rosiéristes français il avait 93 ans, Armand Souzy, grand amateur de roses, ancien président de la Société Française des Roses, il s’est éteint dans sa 105ème année, et Paul Croix, excellent rosiériste, né en 1924, il avait dix ans, quand il dit à son père : « je veux être rosiériste ».


Chers Amis des roses, saviez-vous que Baudelaire disait : « Heureux celui qui peut comprendre, sans effort, le langage des fleurs et des choses muettes ».



Les Amis des Roses 1998

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1998 Chers Amis des Roses,

Les rosiers paysagers – p 5 à 9
Montaigne disait : « si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs » Ainsi les rosiers paysagers contribuent au décor de nos cités !

Une nouvelle roseraie spécifique implantée à Lyon – p 18

La rose au Danemark – p 11 à 17
Poulsen Roser, quatrième génération avec Pernelle et Mogens N. Olesen. Chaque mois, sur les six millions de rosiers en pots produits le monde, plus de quatre millions sont issues de Poulsen Roser nous explique Armand Zinsch

Rose bleue, rose noire – p 18 à 21
Mêmes illusions !

Roses nouvelles – p 22 à 31
Acceptez un bouquet de roses nouvelles ! Vingt trois « beautés » : de quoi satisfaire tous les goûts.

Bien choisir vos rosiers – p 32 et 33

Les cétoines – p 34 à 36
Dans les parcs et jardins des villes, les rosiers sont attaqués par les cétoines par Luigi Melloni et Elisa Landi.

Dikson – p 37 à 40
Armand Zinsch est allé à la rencontre des Dikson, six générations d’obtenteurs irlandais.

Saverne et la rose – p 41 et 42
Un siècle d’amour ! Note festive, tartes flambées et bien entendu baptème de la rose « Amours de Saverne » un nom digne de l’attachement de la population.

La rose d’un festival – p 43 et 44
La rose 'Hector Berlioz' ! A la Côte Saint André, située entre Lyon et Grenoble, souffle l’esprit du compositeur Hector Berlioz né en 1803. Non loin de là naissait quelques mois auparavant le fondateur de la plus illustre dynastie de créateurs français de roses nouvelles : Jean-Baptiste Guillot. Deux hommes, deux destins, deux talents par Armand Zinsch

Baptêmes – p 47 et 48
Delbard crée la rose des 'Cisterciens', 'Hommage à Raymond Kopa', rose commercialisée par Jacques et Christophe Travers, Truffaut honore Michèle Morgan, Brigitte Fossey, Chistiana Reali, Christian Lacroix et Loulou de Cacharel.

Palmarès des Concours Européens – p 49 à 52
Genève, Monza, Madrid, Lyon, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Dublin, Courtrai, partout ces dames « les roses » corsetées d’élégance se présentent comme à la parade !

Echos horticoles : conseils et quelques chiffres – p 52
On compte treize millions de jardins en France, dont cinq millions de jardins d’agrément ; Cent sept associations regroupent les passionnés de jardins.

Nancy – p 53 et 54
La roseraie de la pépinière.

Le sommet des récompenses pour un obtenteur – p 54 et 55
L’AARS américain, titre de plus belle rose du monde.

Au cœur d’une nature préservée – p 56 et 57
Le conservatoire botanique national de Gap-Charance.

L’horticulture suisse en deuil avec le décès d’Armand Auberson – p 58

Colloque inattendu à la roseraie de Schiltigheim – p 59

Aalsmeer – p 60
Le marché hollandais aux fleurs d’Aalsmeer : un marché impressionnant à l’échelle de l’univers.

Nos lecteurs – p 61

Pas de répit pour les contrefacteurs – p 62

Plantes et fleurs toxiques – p 63

A lire : « Roses des jardins de Hex », et « La grande famille des roses » – p 64


Chers Amis des roses, la rose a sa « griffe » !



Les Amis des Roses 1997

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1997 Chers Amis des Roses,

Grand prix international du parfum – p 5 à 7
'Caprice de Meilland' obtient le grand prix international du parfum à la quatrième biennale de la rose parfumée de Nantes : un rosier ennobli par son élégance.s

Quintessence ou l’éloge de la musique, de la danse et du parfum – p 8

Akiko Kamei – p 9
Membre du jury : les japonais apprécient les parfums fleuris.

Contrefaçons : les roses aussi ! – p 10 et 11
Tous végétaux confondus, l’on chiffre à quatre milliards de francs, chaque année, le manque à gagner par Armand Zinsch

L’Allemagne des Roses – p 12 à 17
La dynastie des Kordès implantée à Sparrieschoop dans le Schleswig. Armand Zinsch nous apprend que plus de 500 variétés de roses ont été créées par les quatre générations. Certaines furent des succès mondiaux.

De pépinière en pépinière, dans les pas de Thomas Proll – p 17 à 19
Immersion enrichissante sur les cent trente hectares de territoire.

La rose d’Inde – p 19
Ménagère des sols

Genève – p 20 et 21
12 000 roses pour le gala d’un fastueux anniversaire ! Il est des moments privilégiés, émergeant de la grisaille quotidienne des jours qui ont la qualité d’une évasion hors du temps dont on conserve longtemps le suc du souvenir.

Paris-Bagatelle ou l’empreinte d’une mémoire – p 22
« Faire des rosiers des végétaux faciles à vivre » souligna Jacques Mouchotte, sélectionneur de Meilland

Le Concours de la Plus Belle Rose de France – p 23 et 24
A présent, allons à Lyon, la Société Française des Roses créait il y a 70 ans, le Concours de la Plus Belle Rose de France

Roses nouvelles – p 25 à 35
Créateurs de rêves, les obtenteurs ont sélectionné dans leurs nurseries les sujets qui nous sensibilisent, ceux qui, d’emblée, requièrent notre regard, parlent à nos sens, sollicitent notre adhésion. Place au festival des dix huit roses nouvelles !

Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Roses – p 36
Le Bénélux accueille la 11ème Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Roses. Jacqueline Humery raconte.

Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Rose – p 37 à 39
Helga Brichet (Italie) élue Présidente et les autres échos de cette Convention

La rose s’invite à la table : une rose 'Paul Bocuse' – p 40
La rose est indissociable de la gastronomie. Les 1 100 invités, dans le forum du Palais des Congrès de Lyon, transformé pour la circonstance en temple de la gastronomie en furent convaincus !

50ème anniversaire – p 40
Belle cérémonie également pour le 50ème anniversaire de la Société J. Renoard, 500 invités se sont retrouvés autour de l’horticulteur.

Baptême – p 41
La spationaute Claudie-André Deshays baptise la rose 'Tour Eiffel', tout un symbole !

Récompenses européennes pour les obtenteurs français – p 42

Société Romande des Amis des Roses – p 43
Heidy Haroutunian a été élue, nouvelle Présidente de la Société Romande des Amis des Roses.

Les couleurs de dame nature sont inimitables – p 44 et 45

Nos lecteurs – p 46
Toujours passionnant le courrier des lecteurs.

Disparitions – p 47
Notre témoignage de sympathie attristée pour la disparition de « grandes figures de la rose » : Reimer Kordès, Stelvio Goggiatti et Paul Pekmez.

A lire – p 48
Quatre bons ouvrages : « La taille », « Un jardin pas comme les autres », « Apprendre à jardiner », « Un jardin facile à entretenir ».


Profitez de votre jardin, et bonne lecture, chers Amis des roses !





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept