SFR - Société Française des Roses Archives de la revue Les Amis des Roses
Accueil > Archives > Les Amis des roses

Les Amis des roses - Archives


Les Amis des Roses est la revue de la Société Française des Roses. Vie de la société, connaissance des roses, variétés nouvelles, manifestations et aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses, vous retrouverez dans cette revue tout ce qui touche à la Société Française des Roses, à la rose et au rosier.

Cette page vous présente le sommaire des numéros de 1997 à l'automne 2018 avec des résumés de Danielle Leclaire.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Nous faisons également paraître un numéro au printemps. Le sommaire se trouve dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.



  Les Amis des Roses 2022
Les Amis des Roses 2021
Les Amis des Roses - Printemps 2021
Les Amis des Roses 2020
Les Amis des Roses - Printemps 2020
Les Amis des Roses 2019
Les Amis des Roses - Printemps 2019
Les Amis des Roses 2018
Les Amis des Roses - Printemps 2018
Les Amis des Roses 2017
Les Amis des Roses - Printemps 2017
Les Amis des Roses 2016
Les Amis des Roses - Printemps 2016
Les Amis des Roses 2015
Les Amis des Roses 2014
Les Amis des Roses - Printemps 2014
Les Amis des Roses 2013
Les Amis des Roses - Printemps 2013
Les Amis des Roses 2012
Les Amis des Roses - Printemps 2012
Les Amis des Roses 2011
Les Amis des Roses - Printemps 2011
Les Amis des Roses 2010
Les Amis des Roses - Printemps 2010
Les Amis des Roses 2009
Les Amis des Roses 2008
Les Amis des Roses 2007
Les Amis des Roses 2006
Les Amis des Roses 2005
Les Amis des Roses 2004
Les Amis des Roses 2003
Les Amis des Roses 2002
Les Amis des Roses 2001
Les Amis des Roses 2000
Les Amis des Roses 1999
Les Amis des Roses 1998
Les Amis des Roses 1997


Les sommaires par Danielle Leclaire…


Les Amis des Roses 2022

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2022

Au sommaire par Danielle Leclaire


Chers amis des Roses,
Pour Noël et les fêtes de fin d’année, les rédacteurs de la Société Française des Roses nous préparent chaque année un beau « cadeau » : notre revue de fin d’année ! Tant la beauté de la une de couverture, que la découverte page après page de la vie de notre association, la qualité des photos et du papier, la beauté des roses, le choix des articles, tout nous enchante ! Quelle délicatesse : être dans le domaine de la rose nous ouvre les portes de la beauté du monde !
Découvrez cette édition 2022, passionnante, ponctuée par les propos de notre nouveau Président Daniel Boulens, et ceux, rétrospectifs de notre ancien Président Maurice Jay.


Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 et 3
Voici quelques images du dernier congrès mondial de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) qui s’est tenu du 28 octobre au 3 novembre 2022 à Adelaïde (Australie). Comme si vous y étiez !
Daniel Boulens aborde la résilience de la nature. Dérèglements climatiques exceptionnels, observation de la belle remontance des rosiers de la Roseraie du Parc de la Tête d’Or, force fut de constater que les variétés proposées par les obtenteurs s’adaptent dans la chaîne de la biodiversité.

Il était une fois, un Président de la Société Française des Roses, raconté… - p 4 à 7
Une très belle histoire, celle de Maurice Jay. Partant de ses connaissances scientifiques et pédagogiques, « le professeur » nous conte, avec moult détails, photos à l’appui, son parcours de membre du Conseil d’Administration en 2000, à celui de Président de 2009 à 2022. Presque un quart de siècle consacré à la rose en parcourant tous les continents, pour transférer ses connaissances sur le rosier et participer à la promotion de cette fleur emblématique : la rose !
Merci à vous Maurice et à votre épouse.

Nouveautés 2022 - p 8 à 16
Découvrir ces pages de nouveautés, c’est accéder en priorité au résultat du travail et de la créativité de nos amis obtenteurs et éditeurs. Après des années de labeur, d’attentions, d’observations, les nouvelles roses nous offrent leur beauté, leur coloris, leur parfum. Toutes magnifiques, toutes différentes, toutes en couleur, toutes charmeuses, toutes somptueuses… Parcourir ces pages poétiques et délicates, nous permet d’accéder à un hymne à la vie !

Les baptêmes - p 18 à 24
Plusieurs années s’écoulent avant la commercialisation d’une rose. Durant ce temps, les obtenteurs s’activent (culture, soins, observation, etc.). Enfin, arrive le temps de la rencontre avec le public. Oui, le baptême d’une rose est une étape forte.
Famille, amis, personnalités locales, tous sont unis pour célébrer « la nouvelle venue ».
Comme eux, admirez les nouvelles roses des obtenteurs ou éditeurs baptisées au cours de cette année. Devant tant de beautés, impossible de choisir. Portons tout simplement notre regard vers la rose 'Vincent Jeannerot'. Fabien Ducher a perçu la créativité de notre aquarelliste lyonnais qui nous charme tant avec ses roses !

La Rose toujours à la mode - p 26 à 27
Clément Michal, notre écrivain-poète, nous ouvre les portes de l’univers du grand couturier Christian Dior. Celui-ci voua à la rose et à sa maison un véritable culte. La rose est restée sa fleur préférée avec l’ampleur des jupes telle que l’évasement des pétales de roses… Laissez-vous subjuguer par la visite de cette demeure hors du commun avec tous ces modèles d’archives amassés depuis plus de 75 ans ! Une adresse à retenir : villa Les Rhumbs à Granville dans la Manche.

Ils ont écrit sur les roses – p 28 à 30
Une rubrique proposée par Bernard Mauchamp. Voici un extrait d’un ouvrage généraliste écrit par Guillemeau jeune, Histoire naturelle de la Rose publié en l’an 1800. Ce qui illustre les connaissances sur la rose à cette époque, et nous montre la place privilégiée de la rose dans le monde des fleurs.

La Rose du Vénézuela – p 32 à 33
Claude Denninger nous raconte la découverte de cette fleur qui ressemble à une rose. Ce fut lors d’un voyage au Sri Lanka (anciennement Ceylan), dans l’un des jardins les plus beaux du monde, celui de Peradeniya qui couvre 60 ha. Aménagé en 1371, et, il est toujours parfaitement entretenu par… 300 jardiniers ! Un formidable reportage sur cette fleur aux propriétés médicinales reconnues.

Concours Internationaux en 2022 de Roses Nouvelles ou Récentes – p 36 à 45
Pour mieux connaître l’état des Concours, les roseraies qui les accueillent, mais aussi, les motivations des hybrideurs qui envoient leurs sélections, notre nouveau Président Daniel Boulens a participé à de nombreux Concours Internationaux de Roses en Europe. Retrouvez les spécificités de chacune de ces roseraies qui abritent des concours.
Palmarès 92ème Concours Lyon
Arrive le moment tant attendu !
Ce sont 82 cultivars représentant 26 obtenteurs et 11 pays qui étaient présentés pour être jugé par les différents jury, dont les membres du jury permanent.
Concours en France et autres Concours Européens. Seules les récompenses majeures figurent dans ce chapitre. Pour connaître l’intégralité des palmarès des concours, rendez-vous sur le site de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) à la rubrique WFRS ROSE TRIALS RESULTS.

Nouvelles des associations amies – p 46 à 55
  • Grignan, Pierres et Roses Anciennes
    L'association a fêté ses 30 ans ! Les adhérents furent heureux de reprendre leurs activités après la rupture de la pandémie : avec un voyage annuel fort intéressant en région lyonnaise, bien évidemment au Parc de la Tête d’Or, les coteaux du Lyonnais, puis ils ont découvert l’histoire du rosiériste Fabien Ducher, obtenteur depuis 1845. Indéniablement, ce fut une belle journée !
  • La Clé de la Rose
    Un nouveau souffle pour la roseraie de Cluny ! Une très belle histoire. Partant d’Annick Richard, à l’initiative de cette Roseraie il y a une dizaine années, à la reprise par Marie-Odile Mazille. Convergence des idées, mutualisation des forces vives des différentes associations jardinières de la ville, mais aussi et surtout, la passion des roses, ont donné un second souffle à cette roseraie adulte. Incontestablement : une idée de visite !
  • Les Amis des Roses de Saverne
    De 1911 à nos jours, la Roseraie de Saverne ponctue son temps, évolue au fil des années, toujours bien présente dans la vie de la cité. La fête des Roses est attendue par les Savernois avec de belles animations. Des sorties sont proposées, comme celle au Luxembourg chez les Amis des Roses, les « Rousefrenn » qui ont offert dix-huit rosiers arbustifs 'Zyla 2014'. Oui, eu égard à la beauté de la roseraie, pour l’équipe de bénévoles le bonheur est dans la Rose !
  • L’Abbaye de Valsaintes
    En 2022, Jean-Yves Meignen, président de l’association et jardinier de l’Abbaye fut confronté à la problématique de l’eau. Implantée à 600 m d’altitude, avec une pluviométrie moyenne de 700 mm par an, il a fallu s’adapter eu égard à cet été très chaud, donc, observation et adaptation furent de mise. De nombreux rosiers ont, néanmoins porté des fleurs malgré cet été caniculaire ! De nouvelles plantations de rosiers seront réalisées cet hiver. Que voilà une opportunité pour de visiter ce Jardin Remarquable !
  • L’Ordre National de Romarin
    Toujours fort actif Jacques Bonnard et son équipe œuvrent dans les écoles de France. Ainsi, avec le concours l’arbre et l’enfant « Prix Pierre Chaverot », ancien président, avec une symbolique forte : la vie, la santé, la convivialité… L’association continue aussi d’intervenir dans les écoles primaires, maternelles et même les crèches sur le thème « Respect de l’Homme, respect de la nature » Vous êtes intéressés par la germination du rosier ? Rendez-vous sur le site de l’association !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
    L’association a pu reprendre ses activités (art floral, voyages, conférences, baptêmes de roses, etc.) En guise de « remerciement » à destination des jardiniers, la floraison du printemps 2022 a été exceptionnelle. De plus, la ville a obtenu la Fleur d’Or, et la roseraie a certainement pesé dans la décision du Conseil National Villes et Villages Fleuris ! Indéniablement, nul ne s’ennuie à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret entre balades à vélo, visites de châteaux, jardins, et roseraies.
    Et si vous alliez visiter cette terre propice aux roses ?
  • Société Lyonnaise d’Horticulture
    Une nouvelle rassurante, en 2023, l’association maintient son siège social au Parc de la Tête d’Or à Lyon et déménage dans les locaux occupés jusqu’à présent par la police municipale. Le saviez-vous ?
    Le maillon production du végétal ornemental regroupe 2 936 entreprises emploie 16 581 personnes et pèse 1,4 milliard d’euros selon l’interprofession Val’hor. A lire également : le chapitre sur la diminution des plantes annuelles au profit des plantes vivaces plus frugales en eau. Toujours pour préserver l’eau.
  • De Rose en Rose
    La quatrième fleur pour Chamboeuf ! Ce fut une grande joie et un honneur pour la délégation de l’association De Rose en Rose d’accompagner Monsieur le Maire, ses adjoints et un jardinier de la commune pour la remise de ce diplôme à Paris. D’année en année, l’association se réjouit des très nombreux visiteurs dans le village qui, durant tout l’été, arpentent les allées fleuries. A souligner également en 2022 le succès de la manifestation Courir pour des Roses. En 2023, à ne pas manquer la Fête de la Rose les 17 et 18 juin ; à noter sur vos agendas pour se promener dans ce village-jardin aux 5 000 rosiers !
  • Les Amis de la Roseraie du Val de Marne à L’Haÿ-Les-Roses
    Son président évoque certaines roses encore présentes dans les roseraies telles que : '« 'Comte René de Béarn' (1896 - Lévêque), 'Ferdinand Jamin' (1896 - Joseph Pernet-Ducher), 'Le Grand huit' (1991 - Michel Adam). 1991, fut aussi l’année de naissance de l’association de L’Hay-les-Roses. 'Violette parfumée' (François Dorieux) sera distinguée en 1995 au Concours de Bagatelle, mais avec des résultats moins généreux que ceux que produisent R. centifolia et R. damascena. L’important, c’est la rose. D’autant, qu’elle montre sa résistance à la sècheresse
  • Les Amis des Roses de Troyes
    Beau week-end de la Pentecôte, super-belle Exposition-Concours de roses coupées à Barbery-St Sulpice en présence de Monsieur Hubinois, Maire de cette commune accueillante. A souligner notamment les roses présentées par Monsieur Dumand, adhérent, mais aussi créateur à partir de ses quelques mille rosiers de sa propriété ! Les passionnés de roses ont répondu présent. Un moment de convivialité et de partage autour des roses grâce aux ‘dames’ exposantes, aux bénévoles de l’association. Contactez l’association pour exposer à votre tour les roses de votre jardin pour le bonheur de tous !
Le temps de la tristesse et de l’émotion - p 55
Ils nous ont quittés :
  • Le 14 avril 2022, Michel CHAFFARDON. Il fut Membre durant de nombreuses années du Conseil d’Administration de notre association, du jury permanent du Concours de Roses Nouvelles de Lyon et participa à la rédaction de la revue Les Amis des Roses.
    Michel était un actif, toujours de bonne humeur et curieux de la vie.
  • Le 11 juin 2022 Georgette MICHAL, à l’âge de 95 ans, épouse de notre écrivain-poète Clément qui nous enchante avec ses écrits dans notre revue.
La Société Française des Roses s’associe au chagrin des familles.
Le jardin est source d’étonnement.
Il pleut.
Les pétales de roses tremblent…
Danielle Leclaire


Le monde de la rose vous intéresse ? Nous vous avons présenté un aperçu du contenu de l’édition Décembre 2022 de notre revue Les Amis des Roses.
Pour la retrouver dans son intégralité, n’hésitez pas à rejoindre la Société Française des Roses en qualité d’adhérent ; les deux parutions annuelles vous seront envoyées.



Les Amis des Roses 2021

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2021

Au sommaire par Danielle Leclaire


Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 3
Nous attendons tous la parution de la Revue Les Amis des Roses. La recevoir est comme un cadeau !
La une de couverture de cette fin d’année 2021, cette haie de roses donne le ton et nous invite au pays des roses, tellement éloigné de cette deuxième année si particulière. Comme chacun d’entre nous, notre Association s’est adaptée en tenant compte de ce virus et des contraintes sanitaires inhérentes. Alors, soyons positifs, la Société française des roses a pu faire avancer des chantiers importants :
  • Un conseil d’administration a été programmé.
  • L’Assemblée générale virtuelle s’est déroulée le 24 décembre 2021 à huit clos et par correspondance (internet et voie postale).
  • Le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon a eu lieu le 21 juin 2021 selon un protocole inédit au Parc de la Tête d’Or.
  • Les Concours extérieurs : en dépit des contraintes, nous avons pu participer au Concours des Roses du Roeulx en Belgique et au Concours des Roses d’Orléans.
  • La roseraie botanique de Caluire et Cuire : l’avancement est significatif dans les descriptions et le contrôle des identités avec quatre réalisations du jardin des roses :
    - Un lutrin d’accueil pour le visiteur,
    - Une base de données à partir des fiches descriptives des 250 placettes,
    - Un dossier de présentation au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées,
    - Une collection de photos.
  • La Revue Les Amis des Roses : grâce à nos deux parutions annuelles, notre revue crée un lien entre les lecteurs, les contributeurs et les Associations amies.
  • La mallette pédagogique a commencé sa vie avec ses premières séances filmées.
Les projets pour 2022 :
  • Les Concours européens de roses, dont celui de Lyon.
  • Le Concours International de la Rose parfumée à Nantes.
  • La poursuite des deux chantiers majeurs : la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire et la mallette pédagogique.
  • Les Amis des Roses avec les deux futurs numéros 2022.

Nouveautés 2021 - p.4 à 12
Regarder une rose, c’est regarder la vie ! C’est ouvrir la porte aux couleurs, aux parfums… Alors, à présent, amis lecteurs, les obtenteurs et éditeurs vous invitent à découvrir leurs créations tel un voyage aux pays des roses. C’est un festival de beauté à l’état pur !

Les baptêmes 2021 - p.14 et 19
Que de baptêmes avec marraines et parrains souriants ! Les obtenteurs Michel Adam, Croix, Delbard, Dorieux, Duché, André Eve Roses, Félix, Guillot Roseraie, la Star de Doué éditeur, Massad, Meilland, Mela Rosa furent à l’honneur cette année. Aux quatre coins de France, jusqu’au Luxembourg, ce ne fut que sourires, émotion et admiration pour nos amies les roses !

Ils ont écrit sur les roses - p.24 à 26
Bernard Mauchamp nous propose une ballade au… Paradis ! En fait, Emile Zola, dans son roman « La faute de l’Abbé Mouret » publié en 1875, décrit une ambiance magnifiée par la diversité, les couleurs, les parfums des roses faisant du domaine du Paradou : un Paradis !

'Rosa Gloriosa' - p.26 et 27
Notre ami et poète Clément Michal n’a pas son pareil pour trouver les mots justes.
Après les désastres de tous ordres et la crise sanitaire qui a frappé le monde, l’humanité a besoin de retrouver le calme, la sérénité et la beauté sous toutes ses formes. Notre poète nous invite à faire appel à une rose glorieuse 'Rosa Gloriosa'' qui célébrera le retour glorieux d’une existence heureuse et paisible. Il nous faudra, cependant, beaucoup de patience pour retrouver notre atmosphère de bien-être tellement nécessaire au bonheur humain.
De 1825 à nos jours, de très nombreuses villes françaises et étrangères ont une variété nommée à leur « Gloire ». Faites connaissance avec ces célébrités !

Des fleurs qui ressemblent aussi à des roses - p.28 à 32
Pour ce nouvel article, Claude Denninger nous décrit trente-trois fleurs en les classant par famille botanique. Certes, ces plantes peuvent évoquer des roses. Certaines sont même appelées « rose » au moins en anglais. Pourtant, aucune de ces fleurs ne possède la beauté parfaite et l’extrême diversité des véritables roses. Celles-ci restent bien « les reines des fleurs » !!!

Caluire et Cuire - La vie de la roseraie de Saint Clair - p.34 à 40
Fruit de l’observation de ce jardin de roses tout au long de la période Printemps-Eté 2021 par visites hebdomadaires. Tout en précisant aux lecteurs que l’année 2021 a eu des singularités météorologiques. Le Président Maurice Jay conclut ainsi son propos : « … les rosiers sont devenus en peu d’années des arbustes de 2 à 3m à forte charpente portant une couverture florale qui fait rêver les promeneurs nombreux au printemps. » Un article passionnant, à lire absolument !

Concours Internationaux en 2021 de Roses Nouvelles ou Récentes – p.42 à 45
Enfin, après deux années de contraintes sanitaires, la Roseraie de Concours du Parc de la Tête d’Or a pu s’ouvrir à un public limité avec cependant l’absence du jury international :
  • Avec les membres du jury permanent, du jury du parfum, les membres du conseil d’administration de la Société Française des roses,
  • Les jardiniers du Parc, si précieux pour l’entretien des rosiers, avec leur directeur M. Nicolas Magalon, lui- même directeur des Espaces Verts de la ville de Lyon,
  • M. Nicolas Husson, adjoint à la biodiversité et aux Espaces verts de la ville de Lyon,
  • Mme Claudine Roucayrol, Directrice, Proviseur du Lycée Horticole de Dardilly,
Ce fut une belle matinée d’échanges, de partages dont la presse régionale s’en est fait l’écho.

Palmarès du 91ème Concours Lyon :
  • Le prix RR Remontance – Résistance a été attribué à deux rosiers : 'Matthias Claudius Rose', obtenteur Tantau (Allemagne) et DELflaros 10–10271-1, obtenteur Delbard (France). Une belle reconnaissance pour ces obtenteurs !
  • Pour le Concours 2021, le jury permanent a jugé 80 cultivars représentant 24 obtenteurs et 9 pays.
  • Le 1er Prix Plus belle rose de France, Médaille d’or Maurice Caron et Prix décerné par les élèves du Lycée Horticole : le rosier 'Madrigal' – obtenteur Orard (France) grande fleur très double rose lilas. Bravo à cet obtenteur lyonnais !
Autres concours en France et en Europe : Faites connaissance avec toutes ces belles roses primées dans les autres concours en France (Paris-Bagatelle, Saverne, Orléans), et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Rome, Hradec Kralove et Nyon en Suisse).
Prix du parfum, prix très important, le parfum est l’un des éléments déterminants lors de l’achat d’un rosier.

Notre Revue est ouverte aux associations amies – p.46 à 55
  • Roses Anciennes en France : la présidente nous conte le sauvetage d’un rosier ancien hybride remontant de Claude Ducher 1866. Soulignant notamment le travail méticuleux qui a été réalisé par Lucie Deschandol, mais aussi de Marie-Thérèse et Jean-François Sarraud des Pépinières Les rosiers du Berry, avec d’autres passionnés. Nom du rosier ? 'Ville de Lyon' !
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes : 30 ans déjà ! Quel beau résultat ! Fruit de l’engagement de passionnés, de la municipalité et du soutien d’André Eve. A présent, le circuit botanique des roses de Grignan compte 450 rosiers répartis dans le village. La rose 'Mme de Sévigné' est à l’honneur. Du 22 août au 19 septembre 2021, de la tombée de la nuit à minuit les roses ont été mises en lumière sur la façade de la Collégiale Saint Sauveur s’intégrant ainsi au spectacle offert par la Région.
  • La Société les amis des roses de Saverne : à la roseraie ce fut une année pas comme les autres… avec un 120ème anniversaire quelque peu contrarié par le mauvais temps et la crise sanitaire. Pas de quoi décourager les bénévoles de l’association ! Au bilan : le nettoyage, le paillage, le Concours international, sans omettre la nouvelle identification des variétés de rosiers avec la pose de 1 100 plaquettes, des expositions, des concerts, de quoi ravir les 7 000 visiteurs !
  • Les Amis de la Roseraie de Saint Galmier : 20 ans ! Un anniversaire préparé par les adhérents passionnés et disponibles. Soleil, animation bucolique, lecture de poèmes, et musique. Avec un moment fort : le baptême de la nouvelle rose 'Pétillante de Saint Galmier' baptisée à l’eau pétillante comme il se doit, une fontaine, l’envol de colombes et un concert. Bel anniversaire !
  • L’Ordre national de Romarin n’est jamais à court d’idées. Actions pour la création de sentiers botaniques avec les enfants, ainsi le sentier de Cours-la-Ville (Rhône) et des chiffres éloquents : 300 élèves avec la plantation de 40 arbres, 553 arbustes, 940 vivaces et 5 000 bulbes ! Le sentier à Chawiet au Liban. Des projets : à la Maison d’Izieu, la ronde des saveurs et le baptême d’une rose blanche en mémoire des enfants juifs. Et toujours… dans le respect de l’homme et de la nature !
  • Abbaye de Valsaintes : 2021 devait être l’année de la rose 'Coquelicot' de Dorieux. Son baptême est prévu en 2022. C’est une belle histoire comme Jean-Yves Meignen, président et jardinier en a le secret. Son lien avec la famille Dorieux, sa demande d’un rosier arbustif résistant aux conditions difficiles, et son rouge ne laisse pas indifférent. Vrai, le coquelicot ne prospère-t-il pas dans un sol sans herbicide ?
  • Société Lyonnaise d’horticulture : connaissez-vous la fleur préférée des Français ? La rose en fleur coupée et les plantes fleuries les plus achetées : l’orchidée, la jacinthe, le poinsettia, le kalanchoé et le cyclamen. Photos à l’appui, le Président est aussi allé voir de nouvelles variétés végétales. De toute beauté, entre couleurs, résistance et spécificités. A découvrir !
  • De Rose en Rose à Chamboeuf : 10 ans et une 4ème fleur à l’unanimité pour le village. 2021 fut une belle année. Le 27 août, l’ambiance fut festive pour souffler les dix bougies. De nombreux visiteurs, des promeneurs ont déambulé au milieu des 6 000 rosiers Meilland, le village étant le berceau de cette famille renommée. Mais aussi, des véhicules anciens, le rallye de Charbonnières, etc. A votre tour, allez découvrir ce village-jardin !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret : Jacques Pavard nous captive entre histoire et traditions horticoles. Créé en 1956, le Concourt International de Roses d’Orléans se déroule en septembre et présente la particularité de privilégier la remontance. A souligner, sur la Route de la Rose, Yevre le Chatel et Quiers-sur-Bezonde ont obtenu la récompense Village quatre fleurs. Visitez le Loiret, c’est une terre propice aux roses !
  • Les amis des Roses de Troyes nous rappellent, à juste titre, les qualités essentielles du jardinier « regarder s’ouvrir la rose jour après jour… » Malgré cette période de sommeil résultant de la pandémie, les adhérents et amis de l’Association ont conservé enthousiasme et passion pour les roses. A ne pas manquer : l’exposition de 2022 à Barberey-Saint Sulpice !

Le temps de la tristesse
Gérard Guinot nous a quittés brutalement le 26 mars 2021. De la Roseraie Internationale en 1964, à la responsabilité des Espaces Verts du 4ème arrondissement de Lyon tout au long de sa vie Gérard fut un homme d’engagement et de passion.
Administrateur, puis vice-président de la Société Française des Roses, membre du jury permanent, il eut en charge le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon. Vice-président de la Société Lyonnaise d’Horticulture, ses cours de formation pour l’entretien et la taille des rosiers furent appréciés. Membre aussi du jury des concours de fleurissement de la Ville de Lyon, des Villes et Villages fleuris du Rhône et de la Métropole de Lyon, son avis comptait.
Au-delà de son savoir, Gérard était une belle personne, dotée d’une grande humanité. Nous avons perdu un ami….

La vie, ces joies, ces peines.
Et puis, il y a les roses qui nous offrent de si belles émotions…




Les Amis des Roses - Printemps 2021

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2021

Au sommaire par Danielle Leclaire


Chers amis des Roses,

L’éditorial du Président Maurice Jay
Dans la page de garde retrouvons notre Président… Bien évidemment, toujours avec la vigilance qui est de mise dans la période si particulière que nous vivons. Mais aussi, pour valoriser la continuité des activités au sein de la Société Française des Roses. Oui, malgré les difficultés inhérentes, il faut le souligner, les uns et les autres, les membres actifs de notre association, les jardiniers du Parc de la Tête d’Or, les rédacteurs de la Revue, les membres du jury permanent, toutes ces personnes ont apporté « leur pierre ». Ce qui a permis le fonctionnement de notre Société, toujours au service du monde la rose.
  • La proclamation officielle des résultats du Concours des roses nouvelles 2021 s’est déroulée au Parc de la Tête d’Or en présence de nos autorités de tutelle : ville de Lyon représentée par M. Husson, adjoint délégué à la Biodiversité et Espaces verts et Direction des Espaces verts représentée par M. Magalon, directeur. Le Président Maurice Jay a souligné l’investissement généreux des membres du jury permanent et des étudiants BTS du Lycée Horticole de Dardilly.
  • Jardin des roses botaniques de St Clair (Caluire et Cuire) : La collection est presque définitivement en place. C’est une excellente représentation de la biodiversité sauvage du rosier et des tout premiers cultivars très directement issus de ces riches patrimoines génétiques. Les fiches documentaires de cette collection sont bien avancées et les formules numérisées et digitalisées seront accessibles dès la fin de l’année.
  • Merci à Philippe et Alexandre. La mallette a ouvert ses premières pages.

Quels liens entre Covid et Roses ? - p. 1 à 3
Bonne question. Daniel Boulens, administrateur de la Société Française des Roses et ancien directeur du Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon nous livre son cheminement de pensée durant cette pandémie. Vous y retrouverez vos doutes, vos joies, vos idées, mais surtout l’opportunité de nous pencher sur nos modes de consommation et redonner du sens à nos existences. Avec en ligne de mire, la belle histoire du rosier ‘Zepeti’.

Les écrits de Claude Denninger sont toujours attendus - p. 1 à 3
Revue après revue, il nous familiarise avec nos amies les roses. Dans notre Revue de printemps, il nous propose Des noctuelles qui aiment aussi les roses. Voilà un titre qui a de quoi nous surprendre ! On en compte 25 000 espèces dans le monde dont un millier en France. Une lecture captivante !

La caryologie du rosier - p. 8 à 17
Notre président Maurice Jay est, certes, passionné de roses, mais aussi un scientifique de talent. Partez avec lui dans une épopée familiale, hors du commun. Pour tout savoir sur l’étude du noyau cellulaire. Dans cette première partie, il nous familiarise avec les aberrations chromosomiques et la diversification des rosiers sauvages et des rosiers hybrides au travers des points suivants :
  • les chromosomes du rosier et leur niveau de similarité dans les différentes espèces,
  • les caryotypes du rosier avec leurs multiples de 7 chromosomes,
  • les mutations du rosier inscrites sur un chromosome qui se produisent lors des différentes phases de la multiplication des cellules,
  • la diversification particulière des rosiers de la section des Banksianae et les quatre variétés associées,
  • la diversification des rosiers chinois de la section des Chinenses,
  • la diversification des rosiers cultivars modernes issus de la main de l’obtenteur,
  • les transposons dus aux fameux gênes sauteurs,
  • la première mitose à un organisme vivant due à l’influence des erreurs commises lors de la multiplication des cellules,
  • ainsi que les mutations génomiques du rosier : la polyuploidie,
Le tout documenté par de nombreuses photos et quelques diagrammes. Quelle lecture passionnante !

Bonne lecture !
Puis, posez votre regard sur vos rosiers, humez leur parfum. Etre au contact de la nature est un moment de joie. Vrai, le bonheur est au fond du jardin…



Les Amis des Roses 2020

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2020 Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 3
Certes, 2020 fut une année particulière. La pandémie perturbe encore notre quotidien. Cependant, notre Association a continué d’œuvrer et nous avons pu organiser :
  • L’Assemblée générale qui s’est déroulée à huit clos le 25 novembre 2020.
  • Les résultats du Concours de Roses Nouvelles de Lyon se sont appuyés uniquement sur les notations du Jury Permanent. Celui-ci a pu fonctionner de manière normale. Mrci aux jurés, au Service des Espaces Verts de la Ville et à leur Directeur qui ont su entretenir les plants.
  • Altera Rosa, fin septembre, Avignon Tourisme Palais des Papes a organisé l’exposition de rosiers en gardant l’esprit, la présentation et la pédagogie de la manifestation, âgée maintenant de 20 ans. Avec une collection de 34 variétés, 1 000 rosiers en containers de qualité remarquable. Merci à Avignon Tourisme, à Anadia le cultivateur et aux obtenteurs, propriétaires des variétés nouvelles !
  • La roseraie botanique de Caluire et Cuire où ous avançons dans les descriptions et le contrôle des identités.
  • La Revue Les Amis des Roses avec les deux parutions annuelles (printemps et automne). Le président Jay remercie les contributeurs, ainsi que les Associations Amies qui nous enrichissent de nouvelles intéressantes pour le monde de la rose.
  • Au programme pour 2021 :
    - L’Assemblée Générale devrait se tenir au printemps.
    - La journée du Concours de Roses 2021 pour une nouvelle collection de rosiers serait prévue le 4 juin.
    - Le Concours des Roses Parfumées devrait être mis en place par la ville de Nantes avec la Société Française des Roses, en juin aussi.
    - L’outil Mallette pédagogique un peu mis en sommeil eu égard à la pandémie, et au départ de Vincent Ripoche, proviseur du Lycée horticole de Dardilly, devrait progresser.
    - Les deux futurs numéros 2021 de notre Revue Les Amis des Roses sont envisagés également.

Roseraie de Saint-Clair à Caluire et Cuire - p.6 à 11
Poursuit sa description de la vie d’une roseraie par la section des Pimpinellifoliae. Parcourez le monde, votre voyage sera fabuleux : pour mieux connaître nos amies les roses et mieux les aimer !

Nouveautés 2020 - pages 12 à 20
Victor Hugo disait : « Je regarde une rose et je suis apaisé ».
Comme nous comprenons ce grand écrivain. Les nouveautés de nos amis obtenteurs et éditeurs nous apaisent et nous réjouissent. Découvrez ce festival de couleurs, de délicatesse et de parfum. Mesdames les nouvelles roses, nous sommes sous votre charme…

Les baptêmes - p 22 et 23
A l’honneur cette année, les obtenteurs Croix, Delbard, Guillot Roseraie, Meilland, ainsi que l’éditeur, La Star de Doué qui présente une variété d’un obtenteur amateur. Peu de baptêmes cette année eu égard aux circonstances, les cérémonies ont été reportées.

Ils ont écrit sur les roses - p. 24 à 26
Plongez-vous dans un extrait du cours complet d’agriculture ou dictionnaire universel d’agriculture rédigé sous l’autorité de M. l’Abbé Rozier (1734-1793). Vrai, nos amies les roses vieillissent fort bien !
Une rubrique de Bernard Mauchamp.

L’entretien des rosiers - p. 28 à 32
Les soins d’entretien s’avèrent simples et demandent peu d’efforts. Les variétés résistantes aux maladies permettent d’éviter la plupart des traitements phytosanitaires, moins plaisants.
Suivons donc les conseils de Claude Denninger !

Rosa dolorosa - p. 34 et 35
Incendie de Notre-Dame de Paris, haut Lieu de prière, source de vie, de lumière et d’espoir. Les superbes rosaces ont résisté aux flammes.
Clément Michal saisit cette opportunité pour nous familiariser avec l’art du vitrail qui apparaît au 12ème siècle dans les cathédrales. Notre poète, illustre aussi le rôle des roses lors des moments dramatiques de l’Histoire.

Concours de roses en 2020 en Europe - p 36
Pour le Concours de Lyon, les résultats communiqués relèvent uniquement du travail du jury permanent. Les autres villes françaises et pays européens se sont adaptés ou ont annulé leur Concours.

Palmarès du 90ème Concours Lyon - p. 37
Le prix RR sur concours 2019 Remontance – Résistance a été attribué au rosier le plus méritant pour l’ensemble de ses qualités à 'Fraülein Maria', bravo à l’obtenteur Kordes !
Pour le Concours 2020, le jury permanent a jugé 80 cultivars représentant 23 obtenteurs et 8 pays. Faites connaissance avec ces belles sélectionnées.

RConcours internationaux en 2020 – p. 38 à 42
Des variétés nouvelles, inédites, mais aussi des variétés récentes déjà commercialisées, selon les concours ; en France (Paris-Bagatelle, Orléans) et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Hradec Kralove, en soulignant la première participation de la ville de Nyon en Suisse). Et toujours, le très attendu Prix du Parfum dans les concours de Roses Nouvelles en 2020, avec les descriptions olfactives

Notre Revue est ouverte aux associations amies - p 45 à 54
  • Les Amis des Roses Strasbourg-Schiltigheim se souvient des créateurs de leur superbe roseraie. Une façon optimiste de préparer 2021 ! Et surtout de nous rappeler que de 1926 à nos jours, la roseraie est la résultante de près d’un siècle de travail commun et de bénévolat. D’Alsace, nos amis nous envoient de beaux messages de paix, beauté, joie, amitié et solidarité !
  • Abbaye de Valsaintes, une profusion de fleurs pour ce printemps 2020 ! Pas de groupes, mais des visiteurs, familles et enfants, toujours intéressés par ce jardin fabuleux. Pas une goutte d’eau durant seize semaines ! La nouveauté de l’an passé fut l’ouverture du restaurant, bâtiment écologique en bois et paille.
    Allez à Valsaintes pour découvrir le jardin, ses roses et une cuisine de qualité !
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes Grignan, Plus beau village de France, Jean-Pierre Couren, nouveau président, des plantations de rosiers, la surveillance de l’arrosage rendu indispensable par la sécheresse… les membres du bureau de l’association n’ont pas baissé les bras ! Habitants et visiteurs furent ravis de la beauté des rosiers. Et les projets ne manquent pas pour 2021 !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret en respectant les mesures préconisées, certains membres ont continué à œuvrer individuellement ou par des participations à des commissions : Concours de Roses d’Orléans, Jury rosiers label rouge, Route de la Rose, Villes et Villages fleuris, création de la Maison de l’Horticulture. Un palmarès de 300 prix a récompensé leurs efforts !
  • Les Amis de la Roseraie de Saverne Les 120 ans de la Roseraie de Saverne. A lire, ce très bel historique pour mieux la connaître. Plus de 8 500 plants et 800 variétés de roses s’offrent à la vue des visiteurs ; une formidable aventure humaine ! Saviez-vous qu’en 1924, Saverne a été la 2ème ville en Europe à organiser un Concours International de Roses Nouvelles ? Le 1er étant celui de Paris Bagatelle !
  • Les amis des Roses de Troyes soulignent la magnificence des rosiers en 2020 comme une petite consolation à l’annulation des manifestations… Mais, de beaux projets pour cette année : taille, Assemblée générale et surtout l’exposition les 5 et 6 juin. A noter sur les agendas !
  • Les amis de la Roseraie du Val de Marne avec un historique sur l’attrait des roses dans ce département, de 1894 à nos jours. Ne pas oublier hier pour construire aujourd’hui. Tout en soulignant l’activité la plus régulière et la plus prenante que représente le bulletin de l’Association !
  • Roses anciennes en France a organisé le 25 janvier 2020 la conférence de D. Massad, puis le 29 mai la visite du jardin Roux à Trept, le 24 juin la visite de la roseraie de St Galmier et du jardin de C.Chabry en Auvergne. Le 5 octobre fut une journée d’identification à la Roseraie de Caluire et Cuire.
  • Société Lyonnaise d’horticulture le Président R. Makowski nous relate un 1er article paru dans le journal Le Monde. Thème : Top 10 des variétés de roses et rosiers les plus parfumés. Le second, sur les nouvelles variétés horticoles choisies sur le site Botanix – Décors et jardins. Fort intéressant.
  • L’Ordre national de Romarin s’active sur le lancement d’un concours Pierre Chaverot pour 2021, pour récompenser les classes maternelles et primaires de toute la France ! Un beau projet. A noter le succès des sentiers et les initiatives qui se forment autour des cheminements botaniques. Et avec Le Lions Club, l’Association Ampl’yfore et un restaurateur: Du sentier à l’assiette. Bravo !
  • De Rose en Rose. Chamboeuf, des roses dans le village, a obtenu sa quatrième fleur ! Belle récompense pour la commune, les employés municipaux et les bénévoles de l’Association. L’an passé, près de 30 000 visiteurs ont découvert ce beau village de la Loire. Réservez une visite guidée !

Le temps de la tristesse - p. 54 à 55
La Société Française des Roses partage le chagrin des familles.
  • Serge Magnard, un ami des roses, un ami tout court nous a quittés le 14 novembre 2019. De 1974 à 2019, 45 années de vie professionnelle consacrée à la ville, à la pépinière, aux productions florales, au parc, à la rose… Pour Gérard Guinot, Serge était un homme discret, efficace, consciencieux. Membre du Jury permanent, il a également collationné, pendant plusieurs années les notes des 20 membres du Jury.
  • Jean-Jacques Gaujard, fut un passionné de l’hybridation et un savoir-faire ! Dans ces créations récentes, nous pouvons citer : 'Barbara', 'Bernard Buffet', sans oublier 'Jean d’Ormesson' et le parfum puissant de 'La Rose de Jean-Paul Guerlain'. Le flambeau de la recherche Gaujard est à présent entre les mains d’Aveline, la fille de Jean-Jacques.
  • La Baronne Lily de Gerlache. En 1957, elle succède à son père à la tête de la Société des Roses de Belgique. Maurice Jay souligne qu’alors le monde des roses est devenu le sien, et le fut durant toute sa vie. Dès 1968, elle fut nommée fondatrice de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS). Trois roses portent son nom. Durant 60 années, elle a encouragé les Sociétés Nationales de Roses du monde entier.
    Nous avons perdu le 2 mars 2020 une très grande dame du Monde de la Rose.

Les roses nous offrent leur Lumière… une part précieuse de bonheur !



Les Amis des Roses - Printemps 2020

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2020 Chers amis des Roses,
Les amoureux de la terre que nous sommes, attendent toujours avec impatience le retour du printemps. Prémices de jours heureux au jardin… surtout, surtout, temps privilégié pour retrouver nos rosiers préférés !
D’année en année, les rédacteurs passionnés de roses, recherchent, collationnent, sélectionnent informations, conseils, dessins et photos pour documenter notre revue
Les Amis des roses.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Hier, aujourd’hui, et demain… Le Président Maurice Jay rappelle que le coronavirus chinois a contraint le monde au confinement. La vie de notre association fut, elle aussi, mise en veille, les manifestations annulées, d’autres reportées. Une note positive pour demain : les descriptions des rosiers de la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or et de la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire sont presque terminées. De belles balades instructives en perspective !

Plantation des rosiers - p. 2 à 4
Après la permaculture au printemps 2019, Claude Denninger nous rappelle quelques basiques de la plantation des rosiers. Dans un premier temps, en fonction de leur utilisation, quelles catégories choisir, puis les variétés, les emplacements favorables, la préparation du sol, les époques de plantation ;.textes et schémas très pédagogiques à l’appui.
Claude Denninger, toujours très méticuleux, jalonne toutes les étapes pour aboutir à une reprise facile. Votre rosier nouvellement planté vous offrira une belle floraison, qu’il soit planté dans votre jardin, sur votre balcon ou en terrasse !

Les rosiers botaniques et leur apports dans l’obtention des roses pour nos jardins - p. 5 à 9
Dominique Massad, l’arrière petit-fils de Pierre Guillot le célèbre obtenteur lyonnais, nous ouvre les portes de la génétique et de la création variétale. Dans la nature, l’homme a répertorié 140 espèces pour le genre Rosa, dont une trentaine seulement a été utilisée pour donner des variétés cultivées. Dominique précise même qu’en fait, seule une dizaine a été utilisée dans nos jardins.
Découvrez l’inventaire des espèces européennes, moyennes et extrême-orientales ! Puis, passez au chapitre « hybridation » pour appréhender les arcanes des roses botaniques. Passant les obstacles, percevez son émotion, ses espoirs… Le tout accompagné d’un panel de photos de roses d’une rare beauté. Fermez les yeux, imaginez ces roses dans votre jardin…

WFRS BREEDERS CLUB (Club des Obtenteurs de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses) - p. 10 à 13
Gérald Meylan, son président jusqu’en 2018, nous en relate l’histoire et les principales activités de cette commission de la WFRS. Ils sont 29 obtenteurs provenant de 13 pays qui se réunissent deux fois par année. Un article passionnant qui nous livre les coulisses tant de la protection végétale, de la propriété intellectuelle, des prescriptions phytosanitaires, que l’harmonisation des méthodes de jugement lors des concours internationaux de roses ! Jean-Louis Pasquier a pris le relais de la Présidence de cette commission. C’est ainsi que ces professionnels contribuent à renforcer les liens avec les amateurs de roses.

Les roses de l’empire céleste… - p. 14 à 16
Daniel Boulens, ancien directeur du Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon, a participé du 28 avril au 1er mai 2019 à la Convention régionale de la WFRS de Nanyang (Chine). Au départ de Paris, deux vols (dont le premier très long) et 300km d’autoroutes plus tard, de la cérémonie d’ouverture, aux spectacles, aux conférences, une prise en charge permanente des participants par les organisateurs et une image de la profusion. Songez que 1,4 millions de pieds ont été plantés dans le parc de la ville et que la région produit 400 millions de pieds de rosiers par an ! Deux interventions furent remarquées : celle de notre ami Dominique Massad « 40 années parmi les roses » et celle de Mathias Meilland sur le porte-greffe.
Merci à Daniel Boulens d’avoir relaté pour nous ce reportage en ces terres lointaines.

Au fil des pages, de magnifiques photos de roses (10). Amusez-vous à essayer de les retrouver ainsi que les noms de ces variétés. Pour les réponses, il va falloir attendre la revue de printemps 2021 !
En attendant bonne lecture et profitez de votre jardin… allez retrouver vos roses préférées !



Les Amis des Roses 2019

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2019 Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 7
La très belle rose de couverture de notre revue de Décembre illustre à ravir les propos de notre Président Maurice Jay : couleur, beauté, passion de la rose !
  • Janvier - Réunion conviviale autour de la brioche des rois entre jurés et représentants du service des Espaces verts de la ville de Lyon. Problème posé : le fastidieux traitement des notes (plus de 60 000 !) Solution proposée : une évolution technique avec la prise de notes sur tablettes. Solution adoptée ! Après une formation, chaque juré travaille avec la tablette qu’il a reçue. A noter qu’il s’agit d’une « première » pour les jurys de Concours !
  • Mars - Succès de l’Assemblée Générale de la Société Française des Roses. Notre Président évoqua devant une centaine d’adhérents la richesse des activités de notre association. Puis, Daniel Boulens, ancien directeur du Service des Espaces Verts de la ville de Lyon, nous fit voyager à travers les continents.
  • Juin - Le Concours International des Roses de Lyon. Avant le « jour j » sollicitation de trois jurys (public, lycée horticole, collèges, école élémentaire). Puis, proclamation officielle dans les salons de la mairie du 8ème arrondissement, et présentation de M. Nicolas Magalon, successeur de M. Daniel Boulens.
  • Juillet - Autour de la mallette pédagogique. Le projet s’oriente vers deux modules de 30 heures chacun.
  • De mai à septembre - Les concours européens de Roses Nouvelles. La Société Française des Roses a été présente dans sept concours européens.
  • Septembre - Préparation d’Altéra Rosa 2020. Des idées, les dates à retenir (21-24 mai) et surtout admirez le magnifique pêle-mêle des variétés primées depuis 2005. Et vous, quelle est votre rose préférée ?
  • Novembre - Point sur les balades digitales avec un Smartphone. Pour la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or, 156 cultivars décrits ont été inclus à la base de données, et 75 espèces ou hybrides anciens pour la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire. Essayez cette création Société Française des Roses et Ville de Lyon !

Roseraie de Saint-Clair à Caluire et Cuire - p.8 et 9
Photos à l’appui, Maurice Jay nous ouvre la porte de la vie d’une roseraie : sous-genres Hulthemia, Platyrhodon et Hesperhodos. Passionnant !

Nouveautés 2019 - pages 10 à 18
Nos amis obtenteurs et éditeurs ne mettent point de limite à leur créativité… Que leurs nouvelles roses sont belles, colorées, charmeuses et parfumées !

Les baptêmes - p 19 à 25
Le baptême d’une rose est un temps fort. Sa famille, ses amis se réunissent autour d’elle. Retrouvez les nouvelles roses baptisées des obtenteurs ou éditeurs Delbard, Michel Adam, Dorieux, Croix, André Eve, Globe Planter, La Star de Doué, Meilland, Mela Rosa, Orard ainsi que Select Roses.
Côté cœur, admirons 'Mamounette d’amour' de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) et aussi, des Roseraies Orard Jeanne Cœur' dédiée à la Fondation France Répit avec le relais de la Société Française des Roses.

Elles nous en font voir de toutes les couleurs… - p. 26 à 29
Clément Michal nous livre le fruit de ses recherches sur les coloris des roses. Entre univers scientifique et poésie, notre ami demeure toujours impressionné par le pouvoir de la rose. Le pêle-mêle de variétés illustre ses propos. Très intéressant.

Ils ont écrit sur les roses - p. 30 à 33
Une nouvelle rubrique de Bernard Mauchamp. Il a choisi le témoignage publié par Olivier de Serres (né en 1539 et disparu en 1619).
La rose ? Une grande dame, toujours jeune.

Le nouveau guide proposé par la Fédération mondiale des Sociétés de Roses - p. 34 et 35
Un guide avec les commentaires de la Société Française de Roses.

Palmarès du 89ème Concours Lyon - p. 36 à 41
Les Concours Internationaux de roses nouvelles ou récentes (SNHF, Paris-Bagatelle, Saverne, Orléans) et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Rome, Belfast, La Haye, Hradec Kralove). Et aussi : le Prix du Parfum dans les concours de Roses Nouvelles en 2019

Roses et fleurs artificielles – p.42 à 44
Presque aussi belles que les vraies. Claude Denninger nous dit tout. Sans oublier les fleurs naturelles « stabilisées » qui peuvent conserver un bel aspect pendant plusieurs années. Etonnant !

Notre Revue est ouverte aux associations amies - p 45 à 54
  • Les Amis des Roses Strasbourg-Schiltigheim a semé des graines pour l’avenir lors de la 13ème fête de la Nature (choix de rosiers résistants, création d’un refuge LPO et d’un site de compostage, animations…).
  • Les Amis des Roses de Saverne remercient « la rose » d’avoir rassemblé neuf nationalités autour du Concours !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, une dame âgée de 189 ans très active, 1 200 adhérents, des réalisations, du Parc floral de la Source au Château de Morchêne en passant par la « route de la rose ». Bravo !
  • Les Amis de la Roseraie du Val de Marne : hommage à M. Barbier et à son jardin aux 2 000 variétés de roses.
  • De Rose en Rose : Chamboeuf, un village où 5 000 rosiers et la nature resplendissent. Une réussite à visiter !
  • LLes Amis des Roses de Troyes : 800 roses se sont « exposées » le 1er week-end de juin 2019
  • Roses Anciennes en France : Bruxelles recevra du 8 au 12 juin 2020, la 15ème Convention Mondiale.
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes : 29 mai 2019, une belle journée en Ardèche chez Eléonore Cruz !
  • Société Lyonnaise d’horticulture : le réchauffement climatique concerne aujourd’hui l’ensemble des êtres vivants. Le rôle de nos associations reste primordial pour informer le public…. Un article à lire absolument !
  • Abbaye de Valsaintes : du 21 mai au 7 juin 2020, 20ème édition de « l’Abbaye en Roses ». A ne pas manquer !
  • L’Ordre National de Romarin œuvre dans les écoles pour faire connaître le jardinage aux enfants. Le rosier 'Bout’Chou' est l’ambassadeur de l’enfance. La devise de cette Association : « Respect de l’Homme, respect de la nature ».

Le temps de la tristesse - p. 55
La Société Française des Roses s’associe au chagrin des familles.
  • Angèle Orard : avec émotion Robert Laperrière nous rappelle sa vie : active, bienveillante, humaniste tant dans la gestion des Roseraies Orard, que dans le monde associatif et en tant que maire de sa commune de Feyzin. Elle fut notre trésorière durant quarante années. Mais surtout, Angèle était notre amie…
  • Georges Couegnas  Gérard Guinot a trouvé les mots pour lui rendre hommage : « Un Monsieur des roses et de l’horticulture nous a quittés »? Responsable de la décoration florale à la Ville de Lyon, il était aussi membre du Jury permanent durant une vingtaine d’années. Passion des roses et gentillesse le caractérisaient.
  • Pierre Chaverot : « Un grand chef d’entreprise de l’horticulture » écrit Robert Laperrière. Disponible dans les instances professionnelles régionales et nationales ; la Société Française des Roses a eu le privilège de le compter, pendant de nombreuses années, parmi les membres du Conseil d’Administration auquel il a apporté une efficace contribution.

Pourquoi chercher ailleurs ? Le bonheur est dans votre jardin…



Les Amis des Roses - Printemps 2019

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2019 Chers amis des Roses,
Nous attendons tous le printemps ! Pour retrouver le plaisir du jardinage, sentir l’odeur de la terre fraîchement labourée, songer aux semis, et surtout, prendre soin de nos chers rosiers !
La parution de notre revue
Les Amis des Roses est le fruit d’un travail de bénévoles passionnés. Tous attentifs à vous faire connaître les nouveautés, à vous prodiguer des conseils, et aussi, à vous ouvrir les pages familiales des créateurs de roses nouvelles.

L’éditorial du Président Maurice Jay
En page de garde, vous reconnaîtrez la plume du Président Maurice Jay. D’année en année, en nous résumant la revue, il nous incite à prendre la posture de la lecture en nous ouvrant déjà la porte de l’édition de printemps !

Permaculture - p. 1 à 6
Permaculture, le mot est dans toutes les conversations des jardiniers et… jardinières !
Claude Denninger nous aide à appliquer facilement ce principe de transition écologique et énergétique. Alors, lisez cet article « jardins et rosiers en permaculture ». Fertilité du sol, paillage du sol, matériaux, apport de matières fertilisantes, amendements organiques, compost, fumiers, engrais, engrais verts et règlementation concernant les matières fertilisantes. Passionnant !

Dynasties et Grands obtenteurs européens - p 7 à 14
Dans notre cycle « Dynasties et Grands Obtenteurs Européens » :
  • Béatrice BARNI, responsable du secteur de recherche des roses BARNI, nous raconte l’histoire de ROSE BARNI « Il était une fois en 1882… et ce, depuis quatre générations, en Italie » Les dernières créations Anne Molinari et Luisa Spagnoli expriment élégance et raffinement. Et si vous envisagiez d’aller visiter leur vaste roseraie d’exposition ? Des centaines de roses en fleur depuis mai jusqu’à l’automne : une destination pour les visiteurs amoureux de la rose !
  • Fabien DUCHER, six générations de rosiéristes obtenteurs. Claude DUCHER, en 1845, fonde sa roseraie dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis 1865, avec la rose dédiée à Abraham Lincoln, président des Etats Unis, au Grand Duc de Luxembourg, la famille DUCHER crée des roses pour des personnalités, des monuments ou des lieux lyonnais. Vous trouverez sa roseraie à Chabanière dans les Monts du Lyonnais.
  • Retrouvons Dominique MASSAD, l’arrière petit-fils de Pierre Guillot le célèbre obtenteur lyonnais. 1980 : sa première hybridation aboutit à un Polyantha miniature baptisé 'Topaze'. Ses premiers travaux visent à recréer des roses aux formes anciennes, puissamment parfumées. A ce jour, 190 nouvelles variétés ont été commercialisées. Dominique MASSAD aime aussi à parler des roses dans ses conférences et dans ses écrits, c’est un artisan en « roses à l’ancienne » !
  • NIRP International – Famille GHIONE. L’histoire de NIRP est liée à celle de la famille italienne GHIONE. C’est aujourd’hui une des entreprises les plus importantes au monde pour la recherche, l’hybridation, l’édition et la commercialisation de nouvelles variétés à fleurs coupées et de roses de jardin. Déborah, Alessandro et Gian Guido : une famille de passionnés, sans oublier Giorgio, décédé il y a deux ans. Leur fierté : 200 prix remportés pour leur beauté et leur parfum.
  • MELA ROSA. Monique et Jean-Lin LEBRUN ont créé la pépinière MELA ROSA en 2003. Passion, observation, respect du sol, mais aussi, ténacité, puis vint le bal des pinceaux poudrés de pollen… Leur nouvelle structure est vite prometteuse ; 15 ans après, ce sont plus de 70 variétés « maison » qui intègrent le catalogue de la Pépinière MELA ROSA. Leur jardin-pépinière, beauté au naturel, mérite le détour, Hauts de France à Grigny (62140) pour 'Les Yeux d’Elsa' et tant d’autres !
  • Ets TRAVERS. Les pépinières de LA SAULAIE ont été créées en 1974 par Jacques TRAVERS à Doué la Fontaine (Maine et Loire). Un demi-siècle plus tard, 450 variétés de différents obtenteurs sont produites ! La création variétale, dirigée par Christophe TRAVERS, a commencé dans les années 2000, en associant la résistance, la vigueur et la beauté. 'Pink Flash', arbustif rouge magenta, a été récompensé à de nombreux Concours Internationaux, mais aussi 'Vihaïpi', 'Little Champion' 1er prix SNHF en 2013.

La Rosette du Rosier - p 15 et 16
Dans la rubrique A propos de … , le Président Jay et Alain Meilland nous informent sur la maladie de LA ROSETTE DU ROSIER (RRD). De gros dégâts sont observés sur la Côte Est des USA : de la Nouvelle Angleterre jusqu’à la base des Montagnes Rocheuses. Déjà plus de 25 instituts de par le monde se sont engagés à apporter leur contribution. A lire attentivement, notamment les moyens de lutte et la prophylaxie. Ils procèdent du simple bon sens.

La Rose s’affiche - p 17
La rose s’affiche… Quelques dates de manifestations autour de la rose en 2019.

Belle lecture, chers Amis des Roses ! Puis, allez au jardin admirer vos rosiers et, pourquoi-pas, songer à planter d’autres nouveautés !



Les Amis des Roses 2018

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2018 Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 et 3
Maurice Jay est un Président satisfait. Parcourons avec lui cette rétrospective forte en réussites :
  • Allons en Avignon, avec Altera Rosa, un vrai succès tous les deux ans au Palais des Papes, avec la ville, les commerces, les obtenteurs et éditeurs, et bien entendu un public fidèle !
  • Lyon occupe une place d’honneur dans les Concours internationaux des roses nouvelles. Cette année Robert Catterini, notre immédiat Past-Président et Alain Gérard, Trésorier de la SNHF et fidèle de notre Société ont été mis à l’honneur avec la remise de la médaille de FLORE.
  • La Société Française des Roses était présente aux concours de Baden-Baden, Saverne, Le Roeulx et à la Biennale de la Rose Parfumée à Nantes.
  • Une certaine fierté pour la Société Française des Roses d’avoir contribué au Label Rouge.
  • Copenhague : Nimet Monasterly-Gilbert représentait officiellement la Société Française des Roses à la 18ème Convention de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.
  • Terminons par une " ballade digitale " à la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or : c’est avec le concours de la Ville de Lyon et de la Société Française des Roses, une autre manière d’appréhender la biodiversité avec votre smartphone !

Altera rosa 2018 - p 4 et 5
Que dire ? 37 variétés nouvelles de roses, rosiers parfaitement fleuris, des conférences, de belles initiatives des six bibliothèques de la ville… pour inciter un public nombreux à déambuler dans ce magnifique cloître chargé d’histoire !

Lyon 2015, Copenhague 2018 et Adelaïde 2021 - p 6 et 7
Passé, présent et à venir… Aline et Daniel Boulens nous relatent leurs impressions de congressistes passionnés.

Dix années de " Présidence " - p 8 et 9
1 000 numéros de cultivars, 10 Concours Internationaux des Roses Nouvelles à Lyon !
Maurice Jay, en homme engagé pour les roses, nous livre son ressenti sur dix années de Concours Internationaux. Outre les 1 000 numéros de cultivars, les innovations introduites sur le Concours de Lyon, la balade digitale… C’est aussi dix années de présidence pour Maurice Jay, dix années de passion !

Roseraie botanique de Saint Clair - p 10 et 11
Que de découvertes à Caluire et Cuire ! Tout savoir sur la persistance du feuillage pendant l’hiver.

Nouveautés 2018 - p 12 à 20
Nous attendons tous ce moment, ce festival de couleurs, ce régal pour les yeux, cet hymne à la beauté. Comme nous aimerions avoir tous ces rosiers dans notre jardin !

Les baptêmes - p 22 à 26
Baptiser une rose, c’est réunir sa famille. Retrouvez les variétés des obtenteurs. Tous les parrains et marraines : noblesse, artiste, banquier, écrivain, politique, journaliste, animateur télévision, organisatrice de fêtes de roses, citoyenne amie des roses, ont admiré les roses nouvelles.

Le pouvoir magique de la rose - p 28 à 30
Grande sensibilité, amour de la nature, des roses, lisez la rencontre de George Sand et de Frédéric Chopin. Clément Michal nous conte leur histoire romantique.

Le nouveau visage de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses - p 32 et 33
Comité exécutif, prix, livre anniversaire, obtenteurs, calendrier des évènements, et surtout la très belle lettre d’engagement de la nouvelle présidente, une " voisine " belge : Henryane de Briey

Concours - p 36 à 41
Palmarès du 88ème Concours Lyon, et les Concours Internationaux de roses nouvelles en France (Orléans, Paris-Bagatelle, Saverne, SNHF) et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Glasgow, La Tacita, Rome, Monaco, La Haye, Hradec Kralove). Et aussi, le palmarès de la Rose parfumée à Nantes, et les Prix du Parfum en 2018.

Bois en roses - p 43 à 45
Du bois de rose aux cônes en forme de roses, la rose inspire Claude Denninger.

Notre Revue est ouverte aux associations amies - p 46 à 54
  • De Rose en Rose - Chamboeuf premier village-jardin de la Loire : un bel hommage à Antoine Meilland, l’enfant du pays. Un parcours de 5 000 rosiers émerveille les visiteurs du monde entier et…. vous attend.
  • Ordre National de Romarin - Entre la naissance de 'Rose de Pérouges', la Maison d’Izieu, les sentiers et notamment celui du Parc de Préblin à Migennes (89), les projets sont pléthores dans cette association !
  • Roses Anciennes en France - Connaissance, préservation, promotion sont les maîtres-mots de l’association.
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes - Pour le souvenir, l’association a offert quatre rosiers plantés autour du monument aux morts de Grignan. A lire aussi, une belle histoire d’une rose '« 'Art Nouveau' »' de Nancy.
  • Saverne, ville des Roses - De 1898 à nos jours, des animations variées méritent le détour, surtout le dernier partenariat sur l’autoroute Paris-Strasbourg : 200 rosiers et des visuels pour vous inviter à la Roseraie…
  • La Clé de la Rose - Créée à l’occasion du 1100ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Cluny prépare son 10ème anniversaire. Recette de ce succès mérité : la passion de la rose, des bénévoles et un lieu magique !
  • Les Amis des Roses, Strasbourg-Schiltigheim - L'association rend un hommage appuyé à la pugnacité d’Andrée Hilbold et nous invitent à visiter la roseraie de Schiltigheim et ses 3 800 rosiers. Bravo aux bénévoles de l’association et à la ville !
  • Abbaye de Valsaintes - Des nouveautés : espace d’accueil, potager en permaculture, gîte et aussi la vente de rosiers en conteneurs. Et pour votre plaisir, suivez " la voie des roses " créée avec Dominique Massad.
  • Société Lyonnaise d’Horticulture - L'association nous fait mieux connaître le dahlia et nous alerte sur le réchauffement.

A lire - p 55
Roses grandeur nature, un très beau livre avec des photos des rosiers de la Famille Loubert.

Le temps de la tristesse
Hommage à Bernard Mandô président des Amis de la Roseraie du Val de Marne à l’Haÿ les Roses. Un homme d’expérience, rigoureux, et d’une grande gentillesse. Nos sincères condoléances à sa famille.
Blanche Carron nous a quittés en 2016 laissant un don au bénéfice du Concours de Roses Nouvelles de Lyon pour la Plus belle rose de France, Prix Maurice Carron. Toute notre reconnaissance ainsi qu’à sa fille Elisabeth.

Parmi tous ces articles, vous trouverez des parenthèses publicitaires proposées par des professionnels-adhérents ; tous passionnés de roses.

Les roses nous apaisent…





Les Amis des Roses - Printemps 2018

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2018 Chers amis des Roses,
Le printemps : c’est la renaissance de la vie végétale ! Nous l’attendons tous avec impatience. Cette année fut surprenante : entre douceur et fraîcheur, sans omettre ces longues périodes pluvieuses. La nature s’est adaptée, nos chers rosiers aussi. Leur luxuriance et leur floribondité sont un enchantement !
Découvrir l’édition de Printemps demeure un moment de joie, presque d’émotion. Allez vite en prendre connaissance en page de garde !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président Maurice Jay n’a pas son pareil pour relater les temps forts de notre Association et pour nous associer aux nouveautés.

Précieux auxiliaires - p. 1 à 5
Notre ami et contributeur, Claude Denninger nous propose des conseils précieux. Oublions les produits phytosanitaires de synthèse interdits dans nos jardins privés à partir de janvier 2019, et favorisons la présence des auxiliaires naturels indigènes en plantant des végétaux variés.
Merci à Claude pour ces dessins de mésange d’une grande finesse.

Dynasties et Grands obtenteurs européens - p 6 à 11
Poursuivons la série sur les Dynasties et Grands Obtenteurs Européens.
Michel ADAM, terrien, amoureux du sol. Un grand créateur de roses à succès avec 150 prix obtenus avec 'Marcelle Marchand', 'Golden Age'… La lecture de son histoire nous conte son pari audacieux : devenir rosiériste-obtenteur. Une personnalité attachante toute en humilité.
Allons en Bretagne ! Virginie et Marc SIMON des pépinières de la Guérinais présentent des variétés robustes et parfumées. Quatre années de participation aux Concours, et déjà de belles récompenses : Lyon, Paris-Bagatelle. Laissez-vous enchanter par 'Souvenir d’enfance', 'Escale parfumée' et 'Clair de Lune'.
Dominique CROIX et Jacques RANCHON. Depuis 1819, le lieu est animé par la passion et la création. Dominique avance toujours pour partager sa passion des roses par ses actions éducatives et environnementales. 'Sourire d’orchidée', 'Ville de Bagnoles de l’Orne' et d’autres roses récompensées vous attendent à Bourg-Argental (42) dans un jardin classé… remarquable !
Aveline et Jean-Jacques GAUJARD : leur histoire commence… en 1698 à Versailles ! Depuis leur notoriété s’avère sans faille avec de nombreux prix. Ainsi, 'Rose Gaujard' créée en 1957 obtint le Prix Plus belle rose de France à Lyon. La famille GAUJARD est connue dans le monde entier par ses créations de couleur, d’effluves et de beauté.
L’Isère, les Terres Froides : les roseraies FELIX. Cette 3ème génération FELIX se caractérise par le respect des traditions et la passion pour l’innovation. Production annuelle : 400 000 rosiers greffés, et 70 000 rosiers en conteneurs. Leur catalogue propose près de 200 variétés. Difficile de choisir entre 'Ténéré', 'Mme Léon FELIX', 'Château de Pupetières' ! Ici tout est Amour des Roses.

Décryptage de la floraison continue du rosier - p.12 et 13
Cette capacité à refleurir sur un même cycle annuel de la plante est une qualité essentielle. Floraison récurrente, remontante, ou continue de 'Old blush'… l’article de Fabrice FOUCHER de l’INRA d’Angers s’avère passionnant !

Les rosiers Label Rouge - p.14 à 17
Le cahier des charges et la méthode d’obtention du produit Label Rouge nous sont présentés d’une manière très pédagogique. La Société Française des Roses a largement participé à la constitution de ce dossier.

Belle lecture, chers Amis des Roses ! A présent, allez au jardin, votre rose préférée vous attend…



Les Amis des Roses 2017

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2017 Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 7
Lors de l’assemblée générale de mars, le président Jay mit en lumière les profondes évolutions de notre Société.
En plus du Jury permanent et du Jury international, mise en place de nouveaux jurys pour le concours : Ecoles, Elèves du Lycée Horticole de Dardilly et Grand Public, ainsi qu’une animation Autour de la rose pour le public lyonnais.
Des membres du Conseil d’Administration représentaient notre Société aux concours internationaux de roses d’Europe : Barcelone, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Saverne, Courtrai, et Orléans.
Poursuite de notre collaboration avec Excellence Végétale à propos du Label Rouge Rosiers.
Nos liens avec la Roseraie de Caluire et Cuire se renforcent au travers d’un projet d’accord avec la Mairie.
A noter, un accord collaboratif entre notre Société et la Société des Roses de Nanyang (Chine).

La vie d’une Roseraie - p 8 et 9
La Roseraie Botanique de Saint Clair à Caluire et Cuire. Son réveil au printemps est une pure merveille, et le projet d’extension prometteur !

Les nouveautés 2017 - p 10 à 18
Entrez dans un univers magique : entre parfums et couleurs, les obtenteurs, d’année en année, nous fascinent. Il est difficile de choisir parmi toutes ces nouveautés !

Les baptêmes « variétés des obtenteurs » - p 20 à 25
Retrouvez des obtenteurs lors d’une étape importante dans la vie de la Rose : son baptême.
Baptiser une rose, c’est l’intégrer dans la grande famille des roses. De nombreux parrains et marraines : membres de la noblesse, du monde agricole, artistique, associatif, clérical, industriel, politique, touristique, se sont penchés sur « les roses nouvellement nées ».

La Rose dans tous Ces (Ses) Etats - p 28 à 34
Introduction humaniste de Clément Michal, puis les échos contés pour les Sociétés de roses de Belgique, du Luxembourg, de la République Tchèque, d’Italie et de Nouvelle Zélande.

Roses minérales - p 36 à 38
Claude Denninger a confectionné un bouquet de roses bien particulières : merveilles du règne minéral ou œuvres d’artistes, minuscules ou immenses. Toutes surprenantes.

Les concours - p 40 à 48
Avec des variétés nouvelles voire inédites, mais aussi des variétés récentes déjà commercialisées : à Lyon, Orléans, Paris-Bagatelle, Saverne, Concours SNHF, Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Glasgow, La Tacita, Rome, Belfast, La Haye, Hradec Kralove. Et toujours très attendu : le Prix du Parfum dans les Concours de Roses en 2017..

Associations amies – p 50 à 54
Des animations toujours plus créatives pour valoriser notre amie la rose :
  • La Clé de la Rose : à Cluny le 10 juin 2017, défilé de mode Robes et Roses. Dominique Le Jean, la créatrice, a associé la rose à la féminité. Félicitations à Annick Richard et à l’équipe de bénévoles !
  • Société Lyonnaise d’Horticulture : mobilisée au parc de la Tête d’Or sur le thème « Autour de la rose ». Hélas, hélas, les vannes du ciel se sont ouvertes dans l’après-midi…
  • Les amis de la Roseraie du Val de Marne : déjà 25 ans d’engagement pour valoriser la rose. Fête des jardins, bulletin, taille, concours, recherches, voyage… Bravo L’Haÿ-les-Roses !
  • Grignan, Pierres et Roses anciennes : le 28 mai 2017, honneur fut rendu aux trois pionniers du circuit dans le vieux bourg : André Eve, Marie Fontaine et Gilberte Couren.
  • Abbaye de Valsaintes : dans ce Jardin Remarquable ouvert au public d’avril à octobre, vous trouverez, outre le nouveau potager agroécologique, des animations, mais aussi beauté et sérénité.
  • Roseraie de Saverne : danseurs du Roy costumés, musique baroque, collation, anecdotes. Ce 15 août 2017, tous les ingrédients furent réunis pour donner aux touristes un parfum d’autrefois !
  • L’Ordre National de Romarin se diversifie. Priorité au respect de l’homme et de la nature et valorisation des actions pédagogiques.
  • Les amis des Roses de Troyes : les 10 et 11 juin 2017, 600 roses furent à l’honneur dans la salle des Fêtes.


Le temps de la tristesse – p 55
Blanche Carron est décédée à 96 ans. 30 ans membre du Conseil d’Administration de notre Société. Comment dire « merci » pour tant d’implication et de générosité ?
Jean-Paul Loewenberg, président des Amis des Roses de Strasbourg-Schiltigheim de 2002 à 2017. Homme de cœur, compétent, passionné, curieux. Partager ses connaissances le rendait heureux.
Yvette Catterini, épouse de Robert, qui présida la Société Française des Roses de 2003 à 2009.
Notre sympathie attristée aux familles dans ces moments difficiles.

A présent, allez au jardin admirer les dernières roses habillées par les frimas !



Les Amis des Roses - Printemps 2017

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2017 Chers amis des Roses,
Cette année le printemps a rapidement chassé l’hiver. Nous avons apprécié cette douceur précoce, certains végétaux aussi. Puis, le froid est revenu. Les roses, toujours prudentes, se sont bien gardées de s’épanouir. Elles attendaient le passage des Saints de Glace les 11, 12 et 13 mai ! Ah, la sagesse des anciens.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président Maurice Jay donne le « la » de notre Association dans son éditorial. Avec la présentation des obtenteurs, la résistance, le panier variétal, puis des millions de pétales vous parfument avant de vous inviter à l’événement public « Autour de la Rose ».

Des rosiers résistants - p. 1 à 7
Toujours attendu l’article de Claude Denninger ! « Des Rosiers résistants » voilà un titre prometteur pour tout savoir sur les rosiers résistant aux maladies et pouvant se passer de traitements phytosanitaires. A retenir : climat, conditions de culture, soins avant de fleurir généreusement. A souligner, Claude nous indique ses variétés préférées.
Une première : La Société Française des Roses vous propose des variétés sur la base des résultats du prix RR (résistance, remontance). De plus, nous avons demandé aux obtenteurs et/ou éditeurs « leurs meilleurs rosiers résistants », un article à ne manquer sous aucun prétexte !

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 8 à 13
Place aux dynasties ! « Il était une fois… » Pierrick Eberhard nous conte de belles histoires : d’abord, celle de Wilhelm Kordes Söhne, le plus important et ancien rosiériste allemand. De très belles roses, des photos de famille de 1922 et de 2012, beauté et émotion pour cette cinquième génération de créateurs de roses.
Voilà à présent, la quatrième génération des Reuter. L’arrière-grand-père des gérants actuels était rosiériste au Luxembourg. Il envoya son fils Jean faire un stage dans la région bisontine… et ce fut le début de l’histoire d’un rosiériste exemplaire.
Allons en Allemagne à la rencontre de Christian Evers. Depuis 110 années, l’hybridation pour la création de rosiers de jardin a été le cœur de travail de la Société Tantau. Succès impressionnant dans le domaine du rosier pour la fleur coupée. Rosen Tantau conforte sa position de leader dans tous les segments du rosier moderne. Des roses et des hommes : 90 collaborateurs travaillent à Uetersen plus les agents commerciaux qui parcourent le monde entier.

Un aspect commercial : des millions de pétales sont transformés en parfum - p 14 et 15
Bouquet final : partons au sud de Marrakech dans la vallée des roses ! Rosa damascena est la plus répandue. Au Maroc, la rose à parfum est cultivée de manière originale : les rosiers sont mélangés aux arbres fruitiers. Grâce à un système d’irrigation ingénieux, et malgré les fortes chaleurs, les petites propriétaires obtiennent deux à trois récoltes par an ! Merci à Pierrick Eberhard pour ce beau voyage dans la vallée du Dadès).

A noter sur votre agenda - p.16 et 17
« Autour de la rose » au Parc de la Tête d’Or les 1er, 2 et 3 juin 2017 : concours, visites, ateliers, vente de rosiers… Beauté, parfum, coloris, venez choisir !

Belle lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2016

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2016 Le mot du Président et la vie de la société – p 2 à 6
Fascination au Palais des Papes d’Avignon. Ce lieu est un écrin pour les roses. Durant le week-end de l’Ascension, Altera Rosa 2016 y accueillit 18 000 visiteurs subjugués.
Lyon Roses 2015, le temps des remerciements : photos, roses, et sourires.
Le Président Jay prépare son départ et organise, avec le Conseil d’Administration, la vie administrative de la Société Française des Roses.
Distinctions pour Pierre Chaverot, Dominique Croix et Jacques Ranchon.

Les nouveautés 2016 – p 8 à 17
Les obtenteurs sont des magiciens : voici leurs nouveautés hautes en couleurs.

Les baptêmes de variétés – p 20 à 25
Arrive le temps des baptêmes. Les parrains et marraines : vignerons, artistes, animateurs, restaurateurs, ville, châtelains, association caritative, parc thermal, journaliste jusqu’à la cathédrale du Puy en Velay, avec les roses 'Jubilé du Puy' et 'Pape François' »'.

La Rose dans tous Ces (Ses) Etats - p 26 à 30
La plume poétique de Clément Michal nous offre une nouveauté : la rose dans tous Ces (ses) Etats. Grâce aux anecdotes glanées aux USA, en Allemagne, en Argentine, au Canada, en Afrique du Sud, en Suisse et en Catalogne.

Elégantes rosettes - p 32 à 34
Claude Denninger signe l’article Elégantes rosettes. Voici la suite tant attendue de la 1ère partie parue dans les Amis des Roses - Printemps 2016.

Les concours – p 36 à 46
Quelques informations sur différents concours européens : Lyon, Baden-Baden Allemagne, Orléans, Genève Suisse, Le Roeulx Belgique, Saverne. Les palmarès du Concours International de Roses Nouvelles de Lyon et des Concours Européens, riches en variétés. Humez les parfums du Prix du Parfum dans les concours de Roses 2016.

Associations amies – p 47 à 53
Entre amis des Roses :
  • Les Amis des Roses de Strasbourg - Schiltigheim : personnalités, tradition, musique et très belles roses pour plus de mille visiteurs à leur fête des roses du 5 juin 2016.
  • Grignan, Pierres et Roses anciennes : pour le 20ème anniversaire du Festival de la Correspondance, Lambert Wilson a planté son rosier devant la mairie.
  • La Clé de la Rose : Annick Richard n’a pas son pareil pour valoriser les bénévoles de la roseraie. Rendez-vous le 11 juin 2017 à Cluny pour un défilé de mode sur le thème… de la rose !
  • Roses Anciennes en France et Les Amis de la Roseraie de Saint Galmier antenne locale : St Galmier, ville fleurie 4 fleurs, pétille d’idées pour sa roseraie. Le Président, André Ayel entouré de bénévoles animent les manifestations. En fait, le monde entier les connaît pour avoir accueilli le 1er juin 2015 les 620 congressistes du Congrès mondial.
  • De Rose en Rose à Chamboeuf, ville natale d’Antoine Meilland (1884), accueillit également en 2015 le Congrès mondial et 16 000 visiteurs en 2016 pour admirer 4 500 rosiers… A votre tour maintenant !
  • Abbaye de Valsaintes : 20 années de travail, 600 rosiers pour ce Jardin remarquable, et un potager agroécologique en préparation. En terre provençale, c’est une pure merveille. A visiter.


Le temps de la tristesse – p 54 à 55
L’obtenteur allemand Wilhelm Kordes, homme réservé et modeste, nous a quittés en janvier 2016. Comme le dit son épouse, « le créateur de roses est maintenant arrivé chez son créateur céleste ».
Roland Jancel : la passion des plantes, la transmission, les nantais lui doivent beaucoup pour leur cadre de vie envié parmi les villes européennes les plus vertes.



Les Amis des Roses - Printemps 2016

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2016 Chers amis des Roses,
Très arrosé, peu ensoleillé, le printemps nous a surpris cette année. C’est ainsi.
Les végétaux s’adaptent, et nous aussi ! La reine des fleurs ne s’en laisse point conter, elle défie toutes les contingences de la nature : pour notre plus grand bonheur !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Réorganisation, animations, concours, Label Rouge, la Société Française des Roses est une association dynamique, grâce à vous, chers adhérents ! Lire l’éditorial du Président Maurice Jay en page de garde pour tout savoir sur les nouveautés.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 à 4
Dans ce chapitre, Claude Denninger nous captive avec son article sur la lutte contre les maladies et les ravageurs. Sus aux produits phytosanitaires, place aux moyens biologiques. Sans oublier une recette toute simple : de bons plants, s’ils sont greffés sur Rosa canina porte-greffe, et une bonne préparation du sol de culture

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 5 à 10
André EVE est parti pour l’Eden des Roses en août 2015. Quand un obtenteur nous quitte toutes les roses le pleurent. Au-delà du créateur, il y avait l’Homme, curieux, innovant, l’âme d’un véritable artiste, une si belle personne. Soliste, concertiste et chef d’orchestre : venez saluer André EVE et merci à Paul Lefebvre pour son très bel hommage.
Puis, partez au Danemark à la rencontre de la famille POULSEN. La Compagnie vit des licences données dans 60 pays qui couvrent annuellement 30 millions de rosiers. 40 % de ce qui se vend dans le monde est de brevet Poulsen. Une très belle histoire de famille !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 11 à 14
Les roses parfaitement en harmonie avec leur milieu : tout un programme ! Nous y apportons tous notre « pierre ». Un article captivant sur le compost, le mulch, l’eau, l’espacement des plantes, le suivi des plantes et bien entendu la place des rosiers. Vous ne regarderez plus de la même manière vos roses préférées. (Des photos d’une rare beauté !)

Connaissez-vous les rosettes ! – p 15 à 17
Pour vous aider à y répondre : ce ne sont point des roses mais leur appareil végétatif a emprunté la disposition des pétales d’une fleur double de rosier. Vous avez trouvé ? saxifrage, molène floconneuse, joubarbe, sempervivum arenarium. Bravo !
A présent, Claude Denninger nous invite à un voyage hors du commun.

Quittez votre revue favorite Les Amis des Roses pour retrouver la douceur de votre jardin. Petit ou grand, terrasse ou balcon, il y a toujours une place pour un rosier.
Floraison, parfum, délicatesse des fleurs, observez votre rose, elle est à vous, elle vous apaise. Le temps s’arrête, au pays des roses la vie est plus belle !
Bonne lecture, chers Amis des roses !



Les Amis des Roses 2015

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2015 Chers Amis des Roses, 2015 sera une année à marquer d’une pierre blanche !

Le mot du Président – p 2
C’est avec une légitime fierté que le Président Jay nous résume dans son éditorial la formidable activité de notre Association durant cette année 2015.

Les nouveautés 2015 – p 4 à 13
Instant tant attendu, le voile se lève sur les nouvelles créations des obtenteurs et éditeurs. Admirez aussi les variétés anciennes rares ou peu connues.

Les baptêmes de variétés – p 16 à 21
Baptiser une rose, demeure le fondement de sa vie. Marraine, parrain, personnalités entourent la rose nouvelle née, fruit de tant de soins des obtenteurs. A découvrir : de la 'Belle de Gadagne', au 'Jubilé Papa Meilland', en passant par 'Only Lyon', au Palais Grand Ducal du Luxembourg pour 'le Rosier de la Liberté' sans oublier 'Marceleine', nos amis Madeleine et Marcel Mathiot.

Les concours – p 23 à 27
Les roses sur le podium du Concours International de Roses Nouvelles Lyon et Concours européens : la beauté à l’état pur !

Les Prix du parfum dans les concours – p 28 à 30
Ode à la joie, Clément Michal, notre poète des roses, trouve les mots pour le Parfum des Roses, parmi les variétés créées par François Dorieux. Partageons sa poésie dans ces fragrances enchanteresses.

Associations amies – p 33 à 39
Entre amis des Roses :
  • La Roseraie de Rosheim (Alsace) a accueilli les congressistes et a baptisé une rose chargée d’histoire 'la Décapole',
  • Le jardin de l’Abbaye de Valsaintes, en terre provençale, 20 ans déjà, écrin de senteurs et couleurs, fruit de la volonté d’un groupe de volontaires,
  • Vingt cinq années au service des passionnés de la Rose : vous avez reconnu l’Association des Amis de la Roseraie du Val de Marne (L’Haÿ-les-Roses),
  • Entre Congrès, roseraie, tarte flambée, folklore, château des Rohan, les congressistes ont apprécié la qualité de l’accueil de la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses de Saverne,
  • Grignan fascine pour son histoire, ses pierres et depuis 20 ans pour ces 450 rosiers qui partent à l’assaut des remparts. Les congressistes furent émerveillés…
  • Lieu de paix et de beauté, à la roseraie de Cluny, les roses anciennes émergent des vivaces. Lieu de quiétude, suprême récompense de la persévérance des bénévoles de la Clé des Roses,
  • Bravo à Roses Anciennes en France pour sa contribution à la rénovation de la Roseraie du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon ! A lire, l’exposé très détaillé de Marielle Jourdan-David et Lucie Deschandol, pour que Lyon demeure « la capitale des roses ».


Cinq amis nous ont quittés – p 41 à 44
Les roses pleurent…
  • A Montagny, le peintre et le parfumeur des roses François Dorieux nous a quittés. Ses roses continuent de fleurir les jardins du monde entier.
  • A Rosiers-sur-Loire, vrai homme de la terre, passionné de roses, Raymond Loubert a constitué l’une des plus importantes collections en France de par sa diversité génétique. Il a tracé le sillon !
  • A Pithiviers, André Eve, le jardinier des roses s’en est allé. Grand metteur en scène des rosiers anciens et des plantes vivaces « au revoir… André dans ton jardin magique ».
  • Antoine Millet, membre du Jury permanent de la Société Française des Roses depuis plus de 30 ans, ancien responsable des espaces verts de Villefranche-sur-Saône, est parti, laissant sa famille et ses nombreux amis du jury dans la peine.
  • Horticulteur reconnu et apprécié, passionné aussi par la politique, attentif à sa famille, le départ de Charles Broizat nous chagrine. Avec joie et courage, il nous a accompagnés dans la préparation du Congrès 2015.

Chers amis des Roses, allez au jardin, vos roses vous attendent !



Les Amis des Roses 2014

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2014 Chers Amis des Roses, la couverture de votre Revue est pleine de promesses !

Le mot du Président – p 2
Le Président Jay se réjouit du travail accompli. L’année 2015 comptera dans les annales de notre Société tant dans l’organisation du Congrès Mondial de Roses, que de celle du Concours International des Roses de Lyon. Trois ans d’efforts pour montrer au monde l’importance de la rose dans notre patrimoine lyonnais.

Label Rouge Rosier – p 3
Le Président nous informe aussi sur le dossier « Label Rouge Rosier », patience, les résultats seront divulgués en octobre 2015 !

Convention régionale de la WFRS à Barcelone – p 2 et 3
Mai 2014 : Barcelone a accueilli la Convention régionale de la WFRS en présence de 100 délégués venus de 24  pays. Satisfecit sur toute la ligne.

Lyon Roses 2015 – p 4 et 5
Demandez le programme ! Pour tout savoir sur les activités, nos partenaires. Côté Congrès et côté Festival lyonnais de la Rose. Un document à garder précieusement sous la main.

Roseraie botanique de Caluire – p 6
Allons voir la Roseraie botanique de Caluire ! 140 placettes disséminées sur une lande de 1 500 m2. Une floraison printanière exceptionnelle mise en valeur par la nouvelle passerelle de la Paix. Belle promenade entre les trois roseraies (internationale, de concours et historique) du Parc de la Tête d’Or et celle de Caluire. Merci aux acteurs de cette belle réalisation !

Fête des Roses à la Villa Ephrussi – p 7 à 10
Ballade pour la rose : fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat. Splendeur du jardin, magnificence du Palais type Renaissance, ateliers, conférences… Le stand de la Société Française des Roses fut particulièrement attractif avec la présentation du monde de la création variétale animée par Robert Laperrière.

20 000 visiteurs et un gâteau d’anniversaire tout en roses pour la dixième Edition d'Altera Rosa en Avignon, mais aussi à St Jean St Maurice à découvrir près de Roanne, à voir aussi la Voie des Roses de l’Abbaye de Valsaintes dans les Alpes de Haute Provence et une mention spéciale pour cette fête au Domaine de la Malmaison, avec la Roseraie Laperrière et Souvenir de Joséphine

Les nouveautés 2014 – p 12 à 26
Roses anciennes et nouvelles, délicates, parfumées : les roses 2014 nous émeuvent ! Sans oublier les baptêmes de ces dames : avec champagne et sourires.

Rose de Noël et autres hellébores – p 28 à 30
Merci à Claude Denninger de nous ouvrir le monde des roses d’hiver.

Roses à fleurs striées – p 31 à 33
Merci aussi à Robert Catterini pour nous faire découvrir les roses à fleurs striées.

La vie en rose – p 34 à 36
Pour notre poète, Clément Michal, « la vie en rose vaut bien la peine d’être vécue »

Concours – p 38 à 41
Toujours très attendus, les résultats des concours 2014, c’est l’Europe de la Rose !

Prix du parfum – p 46 et 47
Le parfum a été dominé par la rose des Ets Reuter et une rose de la Maison Meiland.

Associations amies – p 49 à 52
Place à nos associations amies toujours très actives : Les Amis des roses de Schiltigheim, Roses Anciennes en France et les Roses de l’Impératrice Joséphine, l’Abbaye de Valsaintes s’ouvre aux personnes à mobilité réduite, la Roseraie de Cluny - une belle aventure de femmes tenaces et passionnées, enfin, Grignan, Pierres et Roses anciennes nous conte l’histoire de Marie Fontaine « pour l’amour d’un château ».

Récompenses – p 55
Toutes nos félicitations à D. Croix et J. Ranchon pour le rayonnement de leur jardin remarquable et l’insigne d’officier dans l’Ordre du Mérite Agricole attribué à Dominique.

Trois amis nous ont quittés – p 55 et 56
Le paradis des roses a accueilli : Joseph Orard, obtenteur-rosiériste, Pierre Reuter lui rend hommage ; Gérard Guinot salue la mémoire de Georges Allard-Latour, doyen des membres du Jury et de Jean Ruet vrai naturaliste, ancien responsable de la Roseraie Internationale.

Chers amis des Roses à bientôt à Lyon pour la rose en fête dans la ville !



Les Amis des Roses - Printemps 2014

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2014 Chers amis des Roses,
Voilà la 5ème édition ! Printemps capricieux : doux, puis pluvieux. Végétation fort luxuriante dans nos jardins, les roses n’ont jamais été aussi belles !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Maurice Jay, notre Président, nous rappelle les temps forts de la Société Française des Roses. Bien évidemment, la préparation de Lyon Roses 2015 mobilise tous les bénévoles, mais aussi notre participation aux nombreuses fêtes des Roses.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 à 5
Passionné et… passionnant, Claude Denninger nous livre les « bonnes manières » de désherber nos jardins. Un travail fastidieux, ingrat, toujours à recommencer et pourtant indispensable.

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 14
Retrouvons les dynasties et grands obtenteurs européens. Maurice Jay et Henri Delbard nous ouvrent les archives de la famille de Georges Delbard. Avec Dominique Massad, faites connaissance avec la famille Nabonnand Père et Fils (Gilbert, Clément et Paul). Pour conter l’histoire de Peter Lambert, Maurice Jay a traduit le texte aimablement fourni par Léonie Schuh, et remercie aussi Annette Bloch de la Société des Roses de Luxembourg, pour le contact pris avec les Amis des Roses de Trier.

Bon anniversaire, bravo et bonne chance à la 5ème génération (Philippe et Richard) qui a repris le flambeau. Créateur de roses depuis 1864, la Roseraie Laperrière fête cette année ses 150 ans !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 15 à 17
Voilà dix années qu’au moment du week-end de l’Ascension, le cloître du Palais des Papes en Avignon se pare de roses de jardin. Altera Rosa, c’est un succès jamais démenti. Cadre grandiose pour les 2 000 potées de rosiers fleuris qui enchantent chaque année plus de 20 000 visiteurs. Cette manifestation est patronnée par la Société Française des Roses sous la double gouvernance d’Avignon Tourisme et de l’Institut Jardiland. Tendance, mesure, résultats, couleur et parfum. Un reportage très documenté

Histoire de la diversification des rosiers – p 18 à 20
Partons en Iran (ancienne Perse) sur les traces des Rosiers de Perse : le rosier jaune de Perse (Rosa foetida) et le vrai rosier de Perse (Rosa persica). Généreux, originaux et de culture facile. Claude Denninger ne tarit pas d’éloges sur la descendance de Rosa persica. Obtenteur anglais, des Pays Bas, sans oublier deux nouveautés 'Eyeconic' de Meilland et CHEWrocko de Warner.

Manifestationd – p 21
Laissez-vous séduire par les nombreuses manifestations autour de la rose en 2014.

Chers Amis des Roses, un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses…



Revue Les Amis des Roses - Automne 2013

Les Amis des Roses 2013


Chers Amis des Roses, les Roses sont fidèles au rendez-vous !

Vie de la Société – p 2 et 3
« Courage, ambition et goût calculé du risque », le Président Jay souligne l’implication de la Société Française de Roses dans la préparation de Lyon Roses créée par la Société Française des Roses, Roses Anciennes en France et la Société Lyonnaise d’Horticulture. Il souligne aussi les activités axées sur la promotion du rosier : le label rouge du rosier, et la collaboration avec la filière Rosiers.

Concours international de Lyon – p 4 et 5
Toujours attendu, le Concours international de Roses Nouvelles de Lyon 2013 ! Froid et pluie ont retardé la floraison des rosiers. Le 7 juin, peu de rosiers étaient en fleurs. Pour la partie dépendant des travaux du jury permanent, valorisé pour l’occasion, les résultats furent cependant proclamés. Découvrez pour la première fois, le prix « résistance-remontance » répondant aux exigences du respect de l’environnement et du public. Médaille attribuée à la Société Kordes.

Tout savoir sur Lyon Roses 2015 – p 6 à 8
Lyon accueille le Congrès Mondial des Roses. Lyon, « Terre des Roses » se prépare pour la venue d’un millier de congressistes. Pour le Festival de la Rose, 300 000 visiteurs sont attendus. De quoi motiver, les 200 bénévoles qui se sont engagés dans le projet !

Altera Rosa – p 9
La façade du Palais des Papes d’Avignon s’est habillée de lumière pour la 9ème édition d’Altéra Rosa. Chaque année, les visiteurs tombent sous le charme des vieilles pierres qui valorisent si bien les roses ! Conférences, exposition et décor floral captivent les milliers de visiteurs. Avec un succcès justifié pour l’atelier de Robert Laperrière « naissance d’une rose, confidence d’un obtenteur ».

Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi – p 10
A la 4ème Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat, 10 000 visiteurs ont parcouru les jardins de la Villa. Arrive le temps des baptêmes, avec la 'Rose de Charbonnière les Bains', née des mains de Aveline Gaujard.

Baptêmes des roses 'Gilles de Brissac' et 'Paul Croix' – p 10 à 12
Pour la rose 'Gilles de Brissac', l’auteur François Dorieux, était présent pour cet événement. Toute la famille Croix était réunie pour le baptême de la rose 'Paul Croix', ce grand amoureux des roses.

La « République des Canuts » et les roses – p 14
Soulignons la manifestation très lyonnaise de la « République des Canuts » et les roses. Gérard Colomb, sénateur-maire en profitant pour souligner dans son allocution que Lyon fêtera dignement cette fleur-symbole en mai 2015.

Les nouveautés 2013 – p 16 à 24
Beauté, parfum, charme : voici les gracieuses de l’an 2013 ! Et nouveauté dans ce chapitre : des variétés anciennes rares figurant aux catalogues de rosiéristes spécialistes de ce type de roses.

Baptêmes 2013 – p 26 et 27
Et encore d’autres baptêmes : sourire, champagne, personnalités, superbes roses. Bienvenue Mesdames dans la famille de la Reine des fleurs.

La rose de porcelaine – p 28 et 29
Claude Denninger nous invite à connaître l’imposant feuillage de la rose de porcelaine.

La rose et la soie – p 30 à 33
Place à la poésie de Clément Michal : la femme personnalise la beauté, avec la soie et…la rose !

Thèse de Nathalie Ferrand – p 34
Bravo à Nathalie Ferrand, mention honorable avec les félicitations du Jury ! Sa thèse « une élite de l’horticulture : les rosiéristes de la région lyonnaise entre 1820 et 1939 ».

Concours européens – p 35 à 45
L’Europe de la Rose et du Parfum, voici les résultats des concours européens 2013.

Nouvelles des Sociétés amies – p 48 et 51
Pour mieux connaître nos associations amies : Grignan, pierres et Roses anciennes, Valsaintes, Roses Anciennes en France, Haÿ-les Roses, et Saverne

Concours du fleurissement – p 52
La rose à l’honneur dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Utilisation des rosiers grimpants – p 54 et 55
Quelques idées en photos.

Deux amis nous ont quittés – p 56
Pétales éparses, les roses pleurent Claude Vion, et Peter Beales qui nous ont quittés.

« Les jardins somnolent encore… Alors belle lecture à vous, chers amis des roses ! »



Les Amis des Roses - Printemps 2013

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2013 Chers amis des Roses,
Déjà la 4ème édition ! Ce printemps est frileux, certes, mais notre revue printanière nous conte fleurette au pays de la Rose. Alors avec les professionnels et les passionnés, préparons l’arrivée de l’été.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président, Maurice Jay intarissable sur la vie de la Société Française des Roses : préparation de Lyon-Roses-2015 avec un « coup de chapeau » aux bénévoles, sans omettre les fêtes des Roses que nous soutenons. Ah, cette rose qui ne cesse de nous enchanter !

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 et 2
Claude Denninger poursuit sa quête de cette denrée rare : l’eau. Alors suivons ses conseils « arrosons en économisant l’eau ».

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 3 à 11
Rendez-vous à présent avec les belles histoires, celles des fondateurs. Pour ce faire, ouvrons la page des Dynasties et grands obtenteurs européens et suivons Pierrick Eberhard :
  • En terre lyonnaise, à Feyzin, en son « Jardin des roses » la maison ORARD, y est installée depuis trois générations. Laurence, Jean-Charles et Pierre sortent de belles obtentions : 'Angèle Orard' en 1944, 'Madame Guerlain' en 1952, 'Romy Schneider' en 1990, 'Brigitte Bardot' en 2001, 'Muriel Robin' en 2005, pour ne citer que les femmes ! sans oublier 'Anahé' en 2012 une création de Laurence qui a fait une entrée remarquée.

  • Hommage à Louis PARMENTIER et son célèbre catalogue. Producteur et créateur belge de roses, né à Enghien en 1782, il fut sans doute l’un des créateurs les plus importants du début du 19ème siècle. L’une des références les plus précises provient de Louis Van Houtte : il mentionne 105 noms de roses comme provenant de la collection de Parmentier.

  • Lyon, capitale mondiale des roses. Durant la seconde partie du 19ème siècle la ville connut son âge d’or. Dans cette saga, certains rosiéristes jouèrent un rôle plus important comme les Guillot, Pernet, Ducher. D’autres ne sont connus que des spécialistes comme Joseph SCHWARTZ. Un jeune homme brillant : en 1871, il n’a que 25 ans et perce avec 'Reine Victoria' la plus fameuse des Bourbons note Odile Masquelier. Il faut citer aussi, notamment, la fameuse Hybride de Noisette 'Mme Alfred Carrière' en 1879.

  • Matthias MEILLAND, avec beaucoup de sensibilité et moult détails, nous raconte « L’odyssée de la Rose », celle de son grand-père Francis MEILLAND (1912-1958).

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 12 à 16
Nouvelles roses et nouvelles tendances par Markus Brunsing, directeur de la Roseraie et du Concours International de Baden-Baden, à lire en allemand et en français !

Histoire de la diversification des rosiers – p 17 à 20
Voici à présent Rosa moschata et les rosiers Musqués modernes : des relations dangereuses !

Manifestationd – p 21
Vite, allez découvrir villes et parcs de France célébrant cette fleur qui ne cesse de nous charmer : la Rose !

Chers Amis des Roses que cette lecture vous procure d’agréables moments !



Les Amis des Roses 2012

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2012 Chers Amis des Roses, quel plaisir de vous retrouver !

Vie de la Société – p 2
La vie de notre Société est fertile en événements. Le Président, Maurice Jay, reprend longuement les points forts de l’année.

Lyon-Roses 2015 – p 3 et 4
Le déplacement à Johannesburg (Afrique du Sud) d’une forte délégation de l’Association Congrès 2015 Lyon-Roses fait partie des actualités. Cette nouvelle association a été créée par la Société Française des Roses, Roses Anciennes en France, la Société Lyonnaise d’Horticulture. Son but est d’organiser la convention des Sociétés Nationales de Roses et de participer au Festival des Roses qui aura lieu simultanément dans la ville de Lyon.

Concours internationaux de roses – p 5
Les concours internationaux attirent toujours autant les créateurs et passionnés de roses ! Que ce soit à Monaco, à Lyon, ou à Orléans.

Altera Rosa – p 6
Altera Rosa occupe une place à part dans les rendez-vous prisés. La ville d’Avignon très impliquée, vieilles pierres du Palais des Papes, exposition, conférences et décor floral ont enchanté les 20 000 visiteurs. 'Eureka', 'Jazz Festival' et 'Audacieuse 21' furent plébiscités.

Manifestations dédiées à la rose – p 7 à 12
Une pléthore de manifestation dédiée à la rose : la 11ème Biennale de la rose parfumée à Nantes, la fête des plantes et des roses à Charnay-les-Maçon, les journées de la rose à Doué la Fontaine, la rose des Parfumeurs.

Les nouveautés 2012 – p 14 à 22
Les variétés des obtenteurs et éditeurs français et étrangers sont une ode à la beauté. Difficile de choisir devant tant de charme !

Baptêmes 2012 – p 24 à 26
Du champagne, des personnalités, des jardins magnifiques, des roseraies, …. Mais surtout des roses, des roses pour des baptêmes dignes de ces reines des fleurs !

La rose des Alpes – p 28 à 30
Claude Denninger n’a pas son pareil pour lever l’ambiguïté sur la rose des Alpes. Une lecture passionnante !

Rosa officinalis – p 32 à 34
Il est un article attendu pour sa poésie, sa culture… Vous avez reconnu la plume de notre sociétaire et ami : Clément Michal. Quel bonheur de le lire. Avec Rosa officinalis faisons appel au pouvoir apaisant et régénérant des roses. Depuis toujours, les roses ont accompagné les hommes tout au long de leur existence.

Concours européens – p 35 à 44
Levons le voile sur les roses nouvelles et récentes des concours européens.

Prix du parfum – p 46 à 48
Belles et parfumées. « Prix du parfum » dans les concours de roses nouvelles en 2012. Ah le pouvoir du parfum, sait-on que 78% des acheteurs achètent une rose pour son parfum.

Evolution des roses durant leur floraison – p 50 à 53
Robert Catterini nous initie « Du bouton à l’éclosion », les roses nous livrent leurs secrets durant leur floraison.

Nouvelles des Sociétés amies – p 54 et 55
Les échos des Associations Amies : Roses anciennes en France : une rose pour le Japon, Les amis des roses de Saverne : mauvaise nouvelle, le gel a sinistré la Roseraie de Saverne, Les Amis de la Roseraie du Val-de Marne : modernes ou anciennes, peu importe…

Un nouveau livre sur les roses – p 56
Retrouvez les spécialistes de la rose ayant participé à l’édition du Petit Larousse des Roses.

« Un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses » (proverbe chinois)
Belle lecture à vous, chers amis des roses !



Les Amis des Roses - Printemps 2012

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2012 Chers amis des Roses,
Demandez la 3ème édition, demandez… Le printemps ne manque pas de nous surprendre cette année. Raison de plus pour nous plonger dans les coulisses de l’histoire de notre fleur préférée : la rose !

L’éditorial du Président Maurice Jay – p 2
Le Président Maurice Jay vous invite à vous enrichir d’informations nouvelles et originales sur les sujets clés.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 3 à 5
L’article de Claude Denninger passionnera plus d’un lecteur « arrosons en économisant l’eau » avec moult conseils pratiques.

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 9
Avec Pierrick Eberhard, ouvrons à présent les pages des belles histoires :
De « Terre des roses » de Jean-Baptiste Guillot (1803-1882) à Jean-Pierre Guillot, 6 générations de rosiéristes ont porté l’empreinte de la même passion.
La Maison Laperrière fait partie de ce club très sélect des entreprises dont l’activité s’étale sur 3 siècles et 5 générations. Robert, vice-président de la Société Française des Roses, Monique, notre secrétaire, et Philippe ainsi que Richard leurs fils, sont animés du même souhait : « inventer des fleurs toujours plus belles et résistantes ».
La dynastie Meilland puise aussi ses racines dans le terreau où s’est développée la rose lyonnaise. L’entreprise mondialement connue a su garder un côté familial et artisanal. Alain a transformé les rêves de roses grâce à une subtile synthèse entre la rationalité de l’ordinateur et la sensibilité de l’artiste.

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 10 et 11
Le réseau Interflora nous fait entrer dans la rubrique « Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers », un article captivant de Roger Descours.

Histoire de la diversification des rosiers – p 12 à 18
Au nom de la rose… anglaise, pénétrons dans « l’Histoire de la diversification des Rosiers » : les roses dites anglaises. Maurice Jay nous éveille à la réalité génétique de ces roses, fruit de la rencontre de la rose ancienne et de la rose moderne. Texte traduit, comme il se doit, en anglais !
Avec les roses anglaises de David Austin, les roses à l’ancienne de l’hybrideur Dominique Massad et J.Mouchotte au nom des rosiers romantiques de Meilland, charme, fragance, et belles fleurs, floraison répétée sont au rendez-vous ! Même si humilité, patience, don de l’observation caractérisent ces artistes de la rose.

Manifestationd – p 19
Laissez-vous tenter par un petit tour de France des manifestations autour de la rose en 2012.

Chère Rose, va-t-elle vous livrer sa part de mystère ?
Alors bonne lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2011

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2011 Quel plaisir de vous retrouver, Chers Amis des Roses !

Vie de la Société – p 2
Le Président Maurice Jay relate tous les événements de l’année valorisant la rose, à lire dans la Vie de la Société.

A propos des Roseraies – p 3
A propos de nos Roseraies, cure de jouvence pour la Roseraie historique du Parc de la Tête d’Or de Lyon, après 40 années de floraison, arrivent les travaux de refondation. 400 plantations sont prévues. Création de la roseraie botanique Saint Clair à Caluire avec 90 espèces.

Concours des roses de Lyon – p 4 et 5
8 juin 2011 : invités de marque venus d’Amérique du Nord, parapluies et… roses épanouies au Concours des Roses de Lyon. Découvrir les coulisses des Prix et l’évolution des concours.

Avancement des travaux pour 2015 – p 6 et 7
Demandez le programme, demandez… Lyon Roses 2015. Comité, partenaires, animation, réalisations durables… Du 26 mai au 1er juin 2015, ce sera le festival de la Rose ! 100 000 personnes attendues.

Capital Nature Lyon 2011 – p 8
Jardin éphémère, rencontres, échanges, Lyon offrit du 17 au 19 juin 2011 un écrin à Nature Capitale Lyon. Une pure merveille de poésie !

Altera Rosa – p 9
Le succès d’Altera Rosa ne se dément pas. Dame Rose reçut près de 20 000 visiteurs au Palais des Papes d’Avignon. Palette, couleurs, naissance d’une rose, confidence de Robert Laperrière, Obtenteur de Lyon. Ah, quand la rose paraît !

Fête des roses à Valsaintes – p 10
Abbaye de Valsaintes, terrasses en pierres sèches, promotion de la rose en conditions difficiles pour un résultat généreux dans les Alpes de Haute Provence.

Nouveautés 2011 – p 12 à 21
Boutons turbinés, fleurs groupées, grandes fleurs, grimpants, couvre-sol, les merveilleuses roses nouvelles des obtenteurs français (ou étrangers ayant un correspondant en France).

Baptêmes en 2011 – p 22 et 23
Le temps des baptêmes avec moult personnalités, du champagne, mais surtout la Reine… des fleurs, la rose !

Les roses de Chine et les Hibiscus – p 24 à 27
Avec Claude Denninger, les roses de Chine invitent les Hibiscus.

Projet au jardin de Malmaison – p 28
L’impératrice Joséphine était une passionnée de roses. La Société Française des roses et nos amis de Roses Anciennes en France participent au projet de création d’un jardin de la rose ancienne dans le parc du château de Malmaison. Rendez-vous en 2014.

Si la rose m'était contée – p 30 à 33
Si la rose m’était contée, un parcours au fil des siècles situe l’importance donnée au symbolisme attaché à la rose. Ecoutons notre poète Clément Michal « rien ne remplacera le geste merveilleux d’un homme, offrant une rose à une dame. ».

Où en est la rose bleue ? – p 34 à 36
Du mauve au violet foncé ; à découvrir !

Rosiers paysagers – p 38
Taille, plantation, c’est la révolution Knock Out !

Concours européens – p 39 à 47
Toujours attendus, voici les résultats des Concours européens de roses nouvelles et du prix du Parfum.

Nouvelles des Sociétés amies – p 52 à 54
A savoir : Roses anciennes en France (inauguration de la fresque), Société Alsacienne et Lorraine des Amis des roses de Saverne, La Clé de la Rose de Cluny et la Société Lyonnaise d’horticulture, label Jardin Remarquable à l’Abbaye de Valsaintes et à la Roseraie du Val-de Marne.

Des amis nous ont quittés – p 55
Quelques pétales s’envolent au vent, les roses sont tristes, elles pleurent le décès de nos amis : l’obtenteur Maurice Combe, Paul Rey, administrateur de la Société Française des Roses, éminent pépiniériste et Jacqueline Humery grande amie des roses.

Convention mondiale de Johannesburg – p 56
S’envoler pour la Convention mondiale à Johannesburg en Octobre 2012.

« La rose est le souffle embaumé des Dieux » Leconte de Lisle
Laissez-vous imprégner de tant de beauté. Belle lecture à vous !




Les Amis des Roses - Printemps 2011

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2011 Chers Amis des Roses,
Tant attendue, voici notre parution de printemps… Avec un printemps exceptionnel, car dès les premiers jours d’avril, nous avons eu la surprise de découvrir les premiers bourgeons sur nos rosiers. Etonnant. A plus d’un titre.

Feuilletons ensemble notre Revue !

L’éditorial du Président Maurice Jay – p 2
Rencontres de gènes, hypothèses, variétés, dynasties, commerce, fertilisation  : ne serait-ce point un début d’un livre d’aventure… de la Rose ?

Fertilisation et Environnement – p 3 à 5
Suivons pas à pas Claude Denninger, bottes aux pieds, et bêche à la main !
Préliminaire : l’ameublissement du sol, avant l’apport de matières fertilisantes. Etape suivant : le recyclage des déchets végétaux, pensez au broyeur ! Cela évite la contrainte d’évacuer vers une déchetterie les déchets volumineux. Plus écologique aussi ! Mais quel est l’impact des amendements et des engrais sur l’environnement ? Et ces engrais, convient-il d’opter pour les organiques ou les chimiques ? Un article passionnant !

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 6 à 9
La rose n’a point de frontières. Claude Vion, de l’Association Grande Ducale Les Amis des Roses de Luxembourg, nous invite à emboîter le pas derrière Jean Soupert et Pierre Notting. Malgré le climat rude des Ardennes, nos deux jardiniers mordus de roses se sont établis en 1855. Jean Soupert avait tout juste 20 ans. La même passion les animait tous deux. 1861 : première médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Metz ! Leurs rosiers se vendent par milliers aux quatre coins du monde.
En Belgique, Maurice Jay nous invite à découvrir une autre vie consacrée à la rose : celle Louis Lens de 1924 à mai 2001. Avec 400 cultivars il obtint plus de 500 récompenses internationales. Avant de partir le magicien des roses a passé le flambeau à Ann et Rudy Velle.
Charles Mallerin (1878/1961) ce prince de la couleur. Exigeant, énergique, toujours à la recherche de la « rose bleue ». Extrait du Livre de Pierrick Eberhard.

Les rosiers pour le jardin – p 10 à 13
Un article co-écrit par R. Laperrière, M. Jay, G. Devillard, F. Félix, Ph. Laperrière et J. Renoard. Variétés, sélection, filière, critères, vous avez le choix avec 10 millions de plants achetés annuellement !

Histoire de la diversification des rosiers – p 14 et 15
Maurice Jay et Steve Jones nous content l’histoire des Polyantha. Si aptes à produire des grappes fournies de fleurs à floraison quasi-continue.

Manifestationd – p 16
Châteaux, abbayes, domaines (les vieilles pierres valorisent merveilleusement les roses) : promenades, découvertes d’une contrée, rencontres avec les rosiéristes, voire partage d’une passion avec d’autres amateurs, voici quelques dates de manifestations autour de la rose en 2011.

Les roses sont si belles cette année !
Bonne lecture, chers Amis des Roses



Les Amis des Roses 2010

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2010 Chers Amis des Roses, Bonjour !

www.societefrancaisedesroses.asso.fr – p 3
L’événement de l’année pour notre Association, un site Internet à visiter sans retenue !

Vie de la Société – p 4
La vie de la Société avec le mot du Président Maurice Jay et les activités prévues en 2011.

Temps fort avec le Concours de Lyon – p 5 et 6
Floraisons « au top », invités de marque dont Mme Sheenagh Haris (Afrique du Sud) présidente de la WFRS, et M. Gérald Meylan (Suisse) Past-Président.

Allons en Avignon – p 7
Avec Jacques Renoard, découvrons la 6ème Edition d’Altera Rosa dans le cadre prestigieux du Palais des Papes ! 21 000 visiteurs ont plébiscité « le peintre des roses », François Dorieux qui obtint les premiers prix avec Soledad et Berlingot.

Autres animations – p 8 à 10
Autres animations toutes aussi passionnantes, en présence de Maurice Jay : Roses et Jardins à Aix en Provence ; Varietas Florum au Cloître des Jacobins à St Sever (Landes) ; à Cluny avec l’Association « La clé de la rose » ; à Oullins (Rhône) pour le baptême de la rose 'St Thomas d’Aquin'.

La Chine s’éveille-t-elle au monde de la Rose ? – p 12 à 15
Daniel Boulens nous conte ses impressions de voyages lors de la Convention de Changzhou.
Original et Grandiose, répond Philippe Laperrière , 800 000 visiteurs à la Roseraie Rhône-Alpes de l’exposition universelle « Shanghaï 2010 ».

Romantiques, parfumées, originales, chatoyantes ou d’un délicat pastel – p 16 et 25
Dix pages pour un festival des roses nouvelles.

Fêtes de famille – p 26 et 27
Arrive le temps des… Baptêmes de l’année avec des artistes connus, des généreux inconnus 'Restos du Cœur', la noblesse de la 'Princesse Sibilla de Luxembourg', mais aussi, jardins à découvrir 'Granville' et 'Ars-Laquenexy'.

Ce que les rosiers attendent de vous au printemps et en été – p 28
Les explications de Robert Laperrière.

Le feuillage des rosiers : l’écrin des fleurs – p 30 à 33
Brillant ou mat, le feuillage des rosiers c’est l’écrin mettant en valeur la beauté des fleurs. Un article très documenté de Claude Denninger.

Pluie de… pétales de roses – p 33
Dominique Croix a reçu le label « jardin remarquable » et « femme d’action du département de la Loire ».

Les roses se donnent en spectacle – p 36 à 38
Sous la plume romantique, et, oh combien appréciée, de Clément Michal.

10ème biennale de la Rose Parfumée – p 49 et 50
Allons à Nantes…

Concours et prix – p 43 à 52
La rose n’a point de frontière. Découvrez les Concours européens de roses nouvelles ainsi que le Prix du Parfum.

Que font les Associations amies ? – p 54 et 55
A Saverne, à L’Haÿ-les-Roses, Troyes et Roses Anciennes en France.

Arrive le temps de la tristesse – p 56 et 57
Alors les roses pleurent le décès de leurs amis : Michel Kriloff, Paul Félix et Gianfranco Fineschi. Mais leurs jardins perdurent pour notre bonheur.

Sublimes parfums, désordre de leurs pétales, ah la rose, la rose…
Prenez plaisir à lire « 
Les Amis des Roses »



Les Amis des Roses - Printemps 2010

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2010 Chers Amis des Roses,
Naissance, non pas d’une nouvelle rose, mais… d’une nouvelle Edition ! Chose promise, chose due ! Voici l’Edition de la Revue de Printemps. Celle-ci complète à merveille la Revue annuelle, publiée en Décembre. A partager pour notre plus grand plaisir


Chers amis – p 2
Découverte, pas à pas, par le Président Maurice Jay

Culture-entretien des rosiers et environnement – p 3 à 5
D’abord, protéger notre environnement, le respecter le mieux possible, est devenu un devoir, une nécessité. Essayons de voir objectivement ce qu’il en est.
Photos à l’appui, Claude Denninger aborde les thèmes suivants : rosiers dans les jardins, sensibilité des rosiers aux parasites, fertilisation, traitements phytosanitaires, désherbage, arrosage et, aussi, faut-il vraiment revenir partout à la culture bio ? Passionnant !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers : les rosiers pour la fleur coupée – p 6 à 8
Place au second chapitre développé par R. Descours et M. Jay.
Historique depuis le site relique de Yuyao county, 7 000 ans avant JC province de Zhejiang (Chine) à nos variétés devenues des références universelles. Petite devinette : pouvez-vous dater la fameuse rose 'Baccara' de Meilland ? 1954 ! Faites les curieux : quels sont les critères de sélection pour la fleur coupée ? Connaissez-vous les régions de production de la rose pour la fleur coupée ? Les coûts de production ? Quel marché pour la rose fleur coupée ? Son avenir alliant sensibilité et attractivité.

Dynasties et grands obtenteurs européens – p 9 à 11
Place aux créateurs ! Pierrick Eberhard nous conte leurs histoires.
Artisan ou artiste ? Né en 1955, François Dorieux sort de son silence pour avouer vouloir « découvrir des coloris nouveaux en association et rechercher les meilleures couleurs à… déposer sur les roses ».
Qui se souvient encore de François Lacharme (1817-1887) ? Gloire rosicole : un homme laborieux, intelligent et d’une grande probité qui a toute sa place dans le panthéon des roses.
Joseph Pernet-Ducher (1859-1928). Son amour, son espérance et le culte qu’il avait voués à la fleur à laquelle il consacrait tous ses moments, lui valurent des succès jamais égalés et ce titre si envié, que nos amis des Etats-Unis lui décernèrent de « prince des rosiéristes ».

Histoire de la diversification des rosiers – p 12 à 15
Au cours du XIXème siècle, la contribution génétique des roses d’origine asiatique a été fondamentale pour l’histoire future de la Rose : les rosiers sauvages importés de Chine ou d’Asie, les rosiers domestiqués importés de Chine ou d’Asie, les nouvelles roses de type Chinenses sélectionnées par les obtenteurs européens, les rosiers européens de type Chinenses ainsi que les roses thé. Avec de très belles photos prêtées par les Roseraies Loubert. Un festival par Maurice Jay !

Quelques dates – p 16
Enfin, parcourez la France. Sûr, à côté de chez vous, des manifestations vous attendent hautes en couleurs et en parfums… de roses, bien entendu !

Chers Amis des Roses, bel été au jardin !



Les Amis des Roses 2009

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2009 Chers Amis des Roses,
Chaque rosier nous offre une ambiance différente…


Vie de la Société – p 4 à 10
Robert Catterini passe le flambeau à Maurice Jay. Merci à Robert pour le formidable travail accompli à la Présidence de la Société Française des Roses, et merci aussi de continuer à animer la rédaction et l’édition de la Revue et… encouragement à Maurice.
Voyage à Vancouver à la Convention Mondiale des Roses 18/24 Juin 2009.
Allons au jardin des roses les 8-9 et 10 mai 2009, Maurice Jay partage ses émotions ressenties dans le magnifique parc Jourdan d’Aix-en-Provence.
Belle réunion de famille, celle des obtenteurs, et 20.000 visiteurs en Avignon plébiscitent la 5ème Edition d’Altera rosa. (article de Jacques Renoard).
La délicieuse réflexion d’un aimable rêveur découvrant les marques de rosiers de la Cité des Papes…. et aussi toutes les activités de 2010.
Les roses lyonnaises à Shanghai : vitrine mondiale pour les obtenteurs régionaux par P. Eberhard.

A propos de P. J. Redouté – p 12
10 juillet 1759, naissait Pierre-Joseph Redouté. Maurice Jay nous familiarise avec le célèbre peintre des roses.

Nouveautés de roses 2009 – p 14 à 22
Une galerie de tableaux remarquables : plus de 80 nouveaux rosiers 2009. Les obtenteurs et éditeurs consentent un réel effort pour leurs variétés, nos amis lecteurs attendent avec impatience « les Baptêmes de l’année ».

Le Botrytis – p 26 et 27
Claude Denninger nous entraîne dans le sillage de ce champignon parasite : le Botrytis des rosiers ! dégâts, et surtout, moyens de lutte.

Les rosiers sous le climat méditerranéen – p 28 et 29
Oui, vous pouvez réaliser un jardin de roses sous le climat méditerranéen avec l’aide de Dominique Massad.

Evolution phytosanitaires – p 30 et 31
« Il faut arrêter de lutter contre la nature, mais plutôt travailler avec elle. Faisons lui confiance » nous conseille Denis Corvey-Biron sur les pratiques phytosanitaires aux roseraies du parc de la Tête d’Or.

Lesquels choisir – p 32 à 34
De 1596 à 1930, J. Claude Nicolas nous invite à choisir les rosiers d’autrefois.

Philatélie en roses – p 36 à 39
Avec la philatélie en roses, Clément Michal nous envoie une brassée de roses, en provenance du monde entier.

Associations amies – p 40 et 41
Roses Anciennes en France, Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses de Saverne, Grignan-Pierres et Roses anciennes, et la Société Lyonnaise d’Horticulture : des nouvelles des associations et sociétés amies. Toutes au service de la rose !

Soyons raisonnables – p 41
« Soyons raisonnables sur l’emploi des produits phytosanitaires » préconise Robert Laperrière.

Concours européens 2009 – p 42 à 47
L’Europe des Roses, avec les Concours européens de roses nouvelles. A celui de Lyon, 18 obtenteurs présentaient 85 variétés.

Prix du parfum 2009 – p 48 et 49
La rubrique des fragrances avec « les prix du parfum » Le Parfum de l’année revient à Michèle Richardier-Meilland qui a remporté 4 prix du Parfum en 2009. Bravo !!

Grand prix de la Rose SNHF – p 50
Le Grand prix de la Rose SNHF : ses caractéristiques avec la Société Nationale d’Horticulture de France.

Les rosiers paysagers – p 51 à 56
Résistance aux maladies, vigueur et floraison abondante : les rosiers paysagers rencontrent un très grand succès.

Chers Amis des Roses,
Profitez de votre jardin en rêvant à vos nouvelles plantations…




Les Amis des Roses 2008

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2008 Chers Amis des Roses,
Pluie de…. pétales de roses pour ce numéro.


Vie de la Société – p 4
Distinctions : les insignes du Mérite Agricole pour Monique Laperrière. Et les palmes du Bénévolat pour Angèle Orard et Pierre Chaverot. Toutes nos félicitations.

Altera Rosa 2008 – p 6
Avignon : 4ème édition d’Altera Rosa. Les 25.000 visiteurs ont choisi les roses Sweet Love de Harkness, Greffe de vie de Meilland, Vanille-Fraise de Laperrrière, Summer Lodge de Orard et Prieuré de St Cosme de Massad.

Nouveautés de roses 2008 – p 8 à 16
9 pages des nouveautés 2008. « Selon les poètes grecs vivant en Sicile 600 avant JC, un lien unissait la Rose, la Fête et le Vin ». Il était une fois « Dionysia » Chaque nouvelle rose a son histoire. La magie des roses opère…

Baptêmes 2008 – p 18 à 20
2008 : Année de prestigieux baptêmes ! 'Blue Girl', 'Charles de Nervaux', 'Génération jardin', 'Greffe de Vie', 'Jean-Pierre Foucault', 'La Rose de Molinard', 'La Rose du Petit Prince', 'Madame de Stael', 'Mary Ann de Lamartine', 'Nelson Montfort', 'Pierre Cardin', 'Pierre Tchernia', 'Prince Jardinier', 'Shirley, 'Sophie Davant', 'Sourire du Havre', 'Viniciacum', et 'Vittel'. Tous baptisés au…. champagne !

La cochenille – p 21 à 23
Dessins à l’appui Claude Denninger nous explique comment détecter la cochenille du rosier ou poux collants.

Guide gourmand – p 24 à 27
A table pour une nouvelle aventure gastronomique ! Clément Michal nous régale avec son Petit Guide gourmand du parfait rhodophile . Miam, miam…

Concours européen 2008 – p 28 à 33
Concours européen de roses nouvelles : à Lyon, 21 obtenteurs présentaient 86 variétés, sous le signe des aléas culturaux et climatiques et dans le monde…

Concours SNHF – p 34 / 36 et 37
Nouveautés avec le Grand prix de la rose SNHF 2008 et les prix du parfum.

Les concours de nouvelles roses – p 38
Seul lieu où les obtenteurs de tous horizons peuvent confronter leurs créations, faisons un point sur les Concours de Roses Nouvelles.

L’année de tous les dangers – p 40 et 41
Alerte Météo - 2008 année de tous les dangers …. pour les rosiers par J. Claude Nicolas. Mais Robert Catterini lui répond que emplacement, situation géographique et sol jouent aussi un rôle important !

A l’honneur : les pépinières Croix – p 42
2008, fut l’année de tous les bonheurs pour Dominique Croix qui continue l’œuvre de son père : Chevalier dans l’Ordre du mérite agricole, puis le CA d’Or avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire/Haute Loire et aussi son mariage. Tous nos vœux…..de Bonheur avec 'Sourire d’Orchidée' !

Quel rosier grimpant – p 43 à 50
Lianes, Remontants, petites fleurs groupées ou en bouquets : comment choisir les Rosiers grimpants qui nous offrent leurs cascades de fleurs ?

Questions - Réponses – p 51 et 52
Une de vos rubriques favorites.

Les amis des roses en France – p 54
Arrive le moment de s’évader dans les jardins des amis des roses partout en France : promenons nous en Champagne avec les Amis des roses de Troyes, en terre alsacienne avec les Amis des roses de Brumath, puis allons conter fleurette au pays de Mme Sévigné, la célèbre épistolière du 17ème siècle avec nos amis de Grignan, pierres et roses anciennes.

Trésor de nos jardins, la rose nous apaise, savourons ce bonheur.
Belle lecture, Chers Amis des Roses !




Les Amis des Roses 2007

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2007 Chers Amis des Roses,

Vie de la Société – p 4 à 8
'Soyeuse de Lyon', la nouvelle rose bien nommée, créée par le jeune obtenteur Fabien Ducher, laisse augurer une publication riche en nouveautés et en conseils.
Un, deux, trois : Succès pour la 3ème Edition d’Altera Rosa ! 23.000 visiteurs au Cloître du Palais des Papes d’Avignon lors du long week-end de l’Ascension. Le public plébiscite les variétés parfumées et l’atelier d’art floral pour les enfants.
Maurice Jay était à la Convention régionale de Luxembourg : une belle manifestation grand-ducale avec la représentation de l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Chine, la France, la Hollande, le Japon, la Roumanie et la Suisse.
Pluie de pétales et de… récompenses pour la Roseraie de Paris-Bagatelle et celle du Parc de la Grange de Genève. Et félicitations à Pierre Orard, le nouveau président du Club des Hybrideurs !

Nouveautés de roses 2007 – p 9 à 17
Nouveautés 2007 : coloris tendres ou vifs, plus de 70 variétés toutes de grâce et de beauté s’offrent à vous. A découvrir absolument avant la mise au commerce de cet automne.

Duplicature des roses – p 18 et 19
La duplicature est la quantité de pétales formant la rose : simple, semi-double, double, semi-pleine, pleine, plate, en coupe, réflexe, globuleuse, en quartiers, etc…. Robert Laperrière nous initie aux formes et duplicature des roses.

Roses à boire et à manger – p 20 à 22
Passons à table, avec des roses à boire et à manger, un article gustatif de Clément Michal.

Lyon-Rose - p 23
Pierrick Eberhard nous raconte trois siècles d’un roman d’amour entre Lyon et la Rose.

Cynorrhodons et aiguillons - p 24 à 29
Puis vint l’hiver : Cynorrhodons et aiguillons, la parure hivernale des rosiers par Claude Denninger.

La Société Française des Rosiéristes – p 30 et 31
Une page d’histoire, la nôtre, avec l’article de Nathalie Ferrand.

Questions - Réponses – p 32
Tout savoir.

Baptêmes 2007 – p 34 et 35
Temps fort que celui des Baptêmes de l’année d’'Anny Duperey', 'Evelyne Dhéliat', 'Line Renaud', 'Madame de Grignan, mais aussi 'Juglio Iglésias, 'Yann Arthus-Bertrand' et 'Saga Haemmerlin', sans oublier 'Rose de Montplaisir', 'Parfum de Grasse' et 'Sourire de Périgueux.

Roses lyonnaises, roses anglaises – p 36 à 37
Affaire de familles : Joseph Pernet, David Austin, deux magiciens de la rose qu’un siècle sépare. Conteur J.Cl. Nicolas.

9° biennale de la rose parfumée - p 38 à 41
Place à la 9ème biennale de la Rose parfumée et aux roses parfumées.

Concours Européens 2007 – p 42 à 46
Attendu avec impatience : le résultat des Concours internationaux de roses nouvelles ! Le palmarès confirme la créativité des obtenteurs français.

Jardins de roses – p 47
En juin, posez vos binettes et visitez des jardins de roses.

Les amis des roses en France – p 49 et 50
Avant de confier la plume aux Associations d’amateurs de roses….partout en France.

Regarder, sentir, partager,…
le jardin de roses est source de plaisir.
Bonne lecture, chers Amis des Roses !




Les Amis des Roses 2006

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2006 Chers Amis des Roses,

Vie de la Société – p 4 et 5
Allons au jardin ! 17.000 visiteurs nous attendent à la seconde Edition d’Altéra Rosa. Cadre prestigieux : le Palais des Papes d’Avignon avec une approche intéressante de la culture en pots.

14° convention mondiale – p 6 à 8
700 participants, 30 sociétés nationales de roses, dont la Société Française des Roses, ont répondu à l’invitation de la ville d’Osaka au Japon accueillant la 14ème Convention Mondiale des Sociétés de Roses. Suivons Maurice Jay.

Orléans, capitale de la rose 2006 – p 8
Orléans célèbre les roses. Une ville en fleurs. De mai à septembre, des milliers de roses décorent jusqu’à la moindre ruelle.

Conférence régionale - p11
Récompenses : l’une à Osaka, au créateur de roses Robert Laperrière pour l’ensemble de son œuvre et son activité au sein de la Société Française des Roses. L’autre à la Famille Dorieux : 1er Prix du Dynamisme Agricole de la Loire. Nos félicitations !

Hommage au jardin botanique de Lyon – p 12
Lyon et sa roseraie internationale, est désormais classée parmi les plus belles roseraies mondiales ! Un bel hommage, amplement mérité, à toute l’équipe des Espaces verts.

Nouveautés de roses 2007 – p 13 à 19
En avant première : la galerie-photos de plus de 50 roses nouvelles en vente dans les jardineries dès cet automne.

Printemps 2007 au jardin botanique de Lyon – p 20
Histoire riche et passionnante de la botanique et de l’Horticulture lyonnaise du 19ème siècle.

Rosa damascena, la rose des parfumeurs – p 21 à 23
Oh, la rose de Damas ! reine des fleurs et des parfums…Philippe Sauvegrain déploie pour nous les pétales des roses parfumées et des parfums à base de rose.

Les roses en peinture – p 24 à 28
Expression sublime de la beauté : découvrez les roses en peinture et la poésie de Clément Michal.

Concours internationnaux – p 30 à 35
Lyon, cœur de roses avec le 76ème concours international de roses nouvelles : 83 variétés, 20 obtenteurs dont 11 étrangers. Et aussi, ceux de Paris-Bagatelle et de Saverne. La rose nouvelle n’a point de frontière : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Suisse.

Les obtenteurs français – p 36 et 37
Mettez un visage sur vos roses, et faites connaissance avec les créateurs français : Michel Adam, Dominique Croix, André Eve et Guy André, François Dorieux, Avelyne Gaujard, Jean-Pierre Guillot, Emile Flamant, Robert Laperrière, Michèle Richardier, Alain Meilland, Jacques Mouchotte, Jean-Charles et Pierre Orard, Bernard Sauvageot, Pierre Reuter , Bernard Panozzo et les Roseraies Delbard. Ils sont au top !

Baptêmes 2006 – p 38 et 39
Du Palais de Justice, à Claude Brasseur, au Vendredi 13, puis les Hospices de Beaune, en passant par Plume d’Ange, Internet, la météo, 100 idées jardin, sans omettre WWF, les baptêmes de roses de l’année sont imaginatifs !.

De la rose d’hier à celle d’aujourd’hui - p 40 - 42
Une longue saga familiale à travers siècle et continents nous est contée par J.Claude Nicolas.

Jardins de roses – p 4 et 5
La France est riche en roseraies : 48 jardins de roses à découvrir !

Noctuelles et roses – p 46 et 47
Les chenilles de noctuelles apprécient (aussi) les roses :un article de Claude Denninger.

Nouvelles plantes – p 48 à 50
Pour mieux valoriser les roses : les plantes nouvelles pour le jardin.

Belle lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2005

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2005 Beauté, nouveautés, couleurs ! Notre Revue 2005 est à marquer d’une pierre… blanche

L’événement de l’année – p 4 à 6

Les nouveautés 2005 – p7 à 17
Blanche comme la couleur du Palais des Papes d’Avignon : découvrez la Première édition d’Altéra Rosa ! C’est un festival de couleurs avec les nouveautés de l’année : le rose magenta de la Rose du cœur ‘Raoul Follereau®’ le rouge clair de la ‘Rose des blés®’, l’abricot lumineux de la rose ‘Sherlock Holmes®’, ‘la Belle d’Espinouse®’, quel panache ! le jaune vif de ‘Rose de Limoux®’, les plus de 100 pétales rouge cardinal de la rose ‘Alain Souchon®’, et… tous nos ‘Vœux de bonheur’ d’un blanc crème si élégant ! Il y en a au total plus de 50 roses présentées en galerie photos, qui vous attendront dans les jardineries cet automne.

Baptêmes de roses 2005 – p18 et 19
Après le mariage, arrive le temps des baptêmes… de roses : les naissances de l’année, du rose tendre de la rose ‘Petit Trianon’ au mauve parme de la rose ‘Muriel Robin®’, en passant par la rose ‘Nicole Mioulane®’ une variété à fleurs groupées de type rose ancienne, et tant d’autres… Merci à nos créateurs et longue carrière aux nouveaux-nés !

Et si les roses n’avaient pas de couleur ? – p 20 à 26
Provocateur ? Certes, mais passionnant. Vite, plongez vous dans la… lumière, le métamérisme des couleurs, la tonalité chromatique et le nuancier Pantone ! Un article original de JF Gonnet et M. Jay.

Ce que les rosiers attendent de vous – p 27
La parure des rosiers enchante nos jardins et nos balcons. Au fil des saisons, mieux connaître, « Ce que les rosiers attendent de vous ». Conseils de R. Laperrière.

Les ronces – p 28 à 33
Proches parentes des rosiers : les ronces. Les indésirables à combattre et les ornementales originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord si décoratives ! Un article original de C. Denninger..

L’influence de la Rose – p 34 et 35
A découvrir l’influence de la Rose : roman, rosace, rosaire, rose des vents, des sables… La rose exprime tantôt le romantisme, la sérénité voire l’être aimé. Par C.Michal.

Concours internationaux – p 38 à 45
Puis, allons à Lyon au Concours International des Roses Nouvelles : Plus Belle Rose de France, Grandes Roses du Siècle. L’attrait des roses n’a pas de frontière. Découvrez les Concours de Baden-Baden, Buenos Aires, Courtrai, Genève, Glasgow, Rome, La Haye, Le Roeulx, Monza. Sans omettre le festival de couleurs et de parfums des Concours d’Orléans, Paris-Bagatelle, Nantes et Saverne.

Nouvelles plantes pour le jardin – p 46 et 48
A marier… avec les roses, bien entendu ! Suggestions 2005.

Les Roses Françaises aux USA – p 49
Et pour finir en beauté, des variétés françaises illustrent un magnifique et luxueux calendrier édité par nos amis américains de l’American Rose Society.

Beauté, nouveautés, couleurs : Bonne lecture de l’édition 2005 des Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2004

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2004 Chers Amis des Roses,

Retrouvons nous au jardin ! – p 6 et 7
Et pas n’importe lequel, puisque nous vous invitons à la Roseraie internationale du prestigieux Parc de la Tête d’Or à Lyon. Souvenez-vous, 19 juin 1964, avec sa marraine la princesse Grâce de Monaco. 40 années plus tard : 30.000 rosiers en 360 variétés. M. Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon, a planté le rosier 'Tête d’Or'. Robert Catterini y était.

Nouveautés de roses 2004 - p 8 à 23
Toutes plus jolies les unes que les autres ! Blanc pur, rose douceur, rouge flamboyant ou jaune soleil, découvrez les photos des 68 Roses nouvelles en vente dès cet automne… dont une nouvelle rose trouvée par un amateur !

Baptêmes – p 24 à 28
L’Ecole de Barbizon, les impressionnistes y auraient inventer les toiles en hommage à la rose. Avec Une rose à l’Opéra, avec les personnalités d’aujourd’hui : Nicolas Hulot, Paco Rabanne, Bernadette Lafont, Fanny Ardant, Sans omettre le souvenir d’André Brunel, de Bossuet, l’Aigle de Meaux mais aussi de Robert Schumann et l’attachante Sœur Emmanuelle. En passant par 'Palais des Papes', 'Palais Royal', mais aussi 'Rêves de mômes', 'Rose de Cahors', 'Sunny Eudora'. Ah, les baptêmes de roses de l’année !

Superstar – p 29
'Knock-Out' de Meilland, superstar : après un A.A.R.S. (All América Rose Selections), vient de recevoir l’appellation « Texas Superstar » par l’Université A et M du Texas. A noter que pendant les 4 années qu’a duré l’étude, aucun pesticide n’a jamais été utilisé sur le rosier. Ce rosier à fleurs groupées, de teinte rose Bengale est à conseiller aux jardiniers débutants !

La multiplication des rosiers – p 30 et 31
Joseph Orard nous initie à ces secrets.

Soignons nos rosiers – p 31 à 34
Avec Claude Denninger.

Le rosier liane – p 35 et 36
Et si vous faisiez revivre un vieil arbre avec un rosier liane ??? Michel Chaffardon vous laisse choisir le coloris.

Altera Rosa – p 37
Altera Rosa, l’autre rose, a choisi Avignon pour s’établir chaque année au Palais des Papes.

Carnet de voyage – p 38 et 39
Etonnantes périgrinations de Maurice Jay, vice-président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.

Rose et poésie – p 40 à 43
« Qu’il soit versé, chaque matin, une larme de rosée sur toutes les roses du monde », à lire absolument la rubrique de notre poète Clément Michal.

'York et Lancastre' – p 44
L’histoire de la rose 'York et Lancastre'.

Jugement – p 45
Un « attendu » surprenant de la Cour d’Appel des Fleurs.

La rose bleue - p 47

Protection du matériel végétal en France - p 48

Courrier des lecteurs – p 49 à 52


Une belle lecture, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2003

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2003 Chers Amis des Roses,

Editorial – p 5
Pour 2004, le Président Robert Catterini nous souhaite une vie en… rose !.

7ème biennale internationale de la rose parfumée – p 6 à 8
« En ce matin lumineux de juin, corsetées d’élégance dans leurs multiples pétales, conscientes de leur fragilité, les roses trônent, majestueuses… » Armand Zinsch nous invite à la 7ème biennale internationale de la rose parfumée.

Concours international de roses nouvelles de Lyon – p 8
Tout savoir sur le classement.

'Bonica 82' – p 9
Nouveau succès pour Meilland avec la rose 'Botanica 82' qui entre au « Rose Hall of fame » : le Panthéon de la Rose ! Toutes nos félicitations.

La roseraie de Sangerhausen – p 13 à 13
L’une des plus importantes roseraies au monde : celle de Sangerhausen, près de Leipzig, fête son centenaire.

Si le jardin était un… orchestre – p 14 et 15
Qui serait le maestro ? Ce serait certainement le paysagiste devenu poète ou, tout simplement le jardinier amoureux de la nature. Il devra diriger la symphonie pastorale en pleine harmonie. La plume si attachante de Clément Michal nous invite à une année musicale au jardin.

Concours – p 16 à 26
Tout savoir sur les Concours de roses nouvelles : Lyon, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Barcelone, Genève, Glasgow, Kradec Kralove, La Haye, Le Roeulx, Madrid, Orléans, Rome, Buenos Aires.

13ème Convention mondiale des roses – p 27 à 30
Glasgow ville de la 13ème Convention mondiale des roses. Maurice Jay y a été élu Vice-Président de la WFRS.

Baptêmes – p 31
Dragées, beaujolais et… Roses pour les baptèmes de l’année : 'Claire Chazal', 'Belle de Regnié' et 'Botero'.

L'origine du bleu – p 32 à 39
Tous les amateurs de jardin ne sont-ils pas un peu… fleur bleue ? alors partons à l’origine de la couleur bleue avec J.F. Gonnet et M. Jay.

Nouvelles roses – p 40 à 53
Galerie de photos : elles sont 62 à poser pour notre plus plaisir. Il s’agit des roses nouvelles en vente cet automne.

Renouveler un massif de rosiers – p 54 à 57
La longévité d’un rosier dépasse normalement une dizaine d’années. Il existe même des rosiers centenaires, mais, comme chez les humains, ce sont des exceptions. Claude Denninger nous explique comment renouveler un massif de rosiers.

L’iris – p 58 à 63
Michel Chaffardon nous familiarise avec cette fleur royale, autre amie des roses.

Courrier – p 64 à 66
Nos amis lecteurs sont avides de savoir. Pour preuve leur courrier : la floraison, les rosiers sarmenteux, les rosiers en conteneurs, les traitements fongicides, la fertilisation, la préparation du sol avant plantation…


Prenez plaisir à lire, Chers Amis des Roses !



Les Amis des Roses 2002

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2002 Chers Amis des Roses,

Hommage à deux talentueux passionnés – p 5
Après vingt-deux années d’une mission bien accomplie en observateur attentif, soucieux de la promotion de la rose française par le verbe et l’écrit, notre Président Armand Zinsch transmet la présidence à Robert Catterini.

Nouvelles roses – p 6 à 16
Toutes nouvelles, toutes belles ! Pour vous seulement, chers amis lecteurs, les nouveautés des obtenteurs Adam, André Eve, Nirp International, Delbard, Dorieux, Edirose (Roseraies Félix, Laperrière, Orard et Reuter) Meilland et Sauvageot.

Le rosier dans les espaces verts – p 17 et 18
La réputation de la rose « reine des fleurs » d’une fragile beauté, demandant des soins avertis et attentifs, ne reflète pas la réalité biologique du genre rosa.

Comment désherber ses rosiers ? – p 19 à 27
Photos à l’appui, quelques conseils de Claude Denninger..

Cérémonie de baptême des nouveautés – p 28 à 30
Une rose blanche pour Henri Salvador, une rouge pourpre de Tyr aux 100 pétales pour Eric Tarbarly, une rose saumoné cuivré, à l’odeur… océane pour Florence Arthaud, puis une rose raffinée rose, orange, abricoté, dans une fleur très double pour Dames de Chenonceau, enfin un beau jaune d’or pour France Info. A souligner la fête populaire organisée pour le baptême de la 'Rose de Tavel'.

La production française des roses de jardin – p 31
Henri Delbard nous situe la position de la production française des roses de jardin.

Bon à savoir – p 32 et 33
Le langage des roses !

Hommage – p 34 et 35
Déférent hommage du professeur Fineschi aux rosiéristes lyonnais du passé.

Jardins – p 36 à 42
La Reine des fleurs est, sans conteste, la fleur des Reines : les roses ont un rôle important dans le concert des jardins ! Un article passionnant de Clément Michal.

Palmarès des concours Européens – p 43 à 49
Les premiers concours de roses nouvelles sont apparus au début du XXème siècle. Il en existe actuellement quatre en France : Saverne, Paris-Bagatelle, Lyon et Orléans.

Eloge du désherbage à la main – p 50
Moyen de communiquer pour nos amis britanniques.

Le 1er concours de roses nouvelles d’amateurs – p 51
Etonnant !

Le jardin alpin de Meyrin – p 52
A visiter sans attendre.

Actualités – p 53
Echos de la Convention Mondiale des Sociétés de roses et du Concours Public de roses de Lyon.

Les origines de la roses – p 54 à 59
Par F.Piola, O.Raymond et M. Jay.

La pivoine – p 60 à 65
Imaginez un jardin sans pivoine, impossible nous dit Michel Chaffardon et de nous conter l’histoire de la « rose du diable ».

A lire – p 66
« Les roses ont fait mon bonheur » dixit Georges Delbard dans « Le grand livre de la Rose ».


Bonne lecture, et dans votre jardin songer aux propos d’Anne de Noailles : « On n’ose pas marcher, ni remuer l’air tendre, de peur de déranger le sommeil des odeurs ».



Les Amis des Roses 2001

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2001 Chers Amis des Roses,

L’aventure américaine de François Dorieux, rosiériste français – p 3 à 8
Propos recueillis par Armand Zinsch.

Sixième biennale de Nantes – p 9 à 11
Triomphe de la France et des USA à la Sixième biennale de Nantes.

Fragance et beauté – p 12
Trois tonnes de fleurs pour un kilo d’essence ! par Philippe Sauvegrain, parfumeur.

Le rosiers sauvages – p 13 à 23
Tous les rosiers cultivés descendent des rosiers sauvages ou églantiers : un parcours initiatique de Claude Denninger.

L’abbaye de Valsaintes – p 24 et 25
Réveiller le sommeil des pierres, réunir horticulture et tourisme, l’abbaye de Valsaintes s’enrichit par les roses. Armand Zinsch nous invite sous le ciel provençal.

Nouvelles roses – p 26 à 33
Vingt et une « Belles », rayonnantes, élégantes, odorantes. Voici les roses nouvelles.

D’un créateur à l’autre – p 34
De Michel ADAM à André EVE.

Concours – p 35 à 38
Sur la plus haute marche du podium ! Place au palmarès des concours internationaux de roses nouvelles !.

Parfums – p 39
Le raffinement des civilisations avec Jean Hadorn, parfumeur, de Jésus à nos jours en passant par la civilisation égyptienne, que voilà un voyage parfumé !

Rencontres – p 40
Pour nous faire rêver : de belles rencontres avec la Comtesse Brigitte de la Rochefoucauld et Michel Kriloff, doyen des rosiéristes du monde.

La clématite – p 41 à 52
Comment rester insensible devant le spectacle varié que nous offre la clématite, cette amie des roses ? Vous avez l’embarras du choix grâce à Michel Chaffardon.

Les roses donnent le LA – p 53 à 55
Depuis l’antiquité, les fleurs et surtout les roses ont inspiré poètes et musiciens. La symbolique est puissante, et révélatrice de l’extraordinaire fascination qu’elle exerce sur les hommes de toutes conditions sociales. Clément Michal connaît la musique ! A ne pas manquer.

Créations – p 56 et 57
Jardin de Bagatelle au Japon, roseraies à thèmes au parc Coloma en Belgique et aussi d’une Fédération française de la rose.

A lire – p 60 et 61
Les roses célèbres, de l’églantine à la rose et quelques pétales de roses… et un bel hommage à Louis Lens, grand rosiériste belqe, obtenteur hors du commun, trop tôt disparu : « mon travail est un métier du Moyen Age, disait-il », ainsi que le rappelle son biographe Ivo Pauwels dans son ouvrage « Louis Lens, l’élégance et la rose ».


Chers Amis des Roses : lisez, mais aussi chanter « l’important c’est la rose ».



Les Amis des Roses 2000

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 2000 Chers Amis des Roses,

Roseraies – p 5 à 9
Gardienne du passé et conservatoire du futur. Paris-Bagatelle, Parc de la Tête d’or Lyon, L’Hay les Roses, Saverne, Schiltigheim, Besançon, Orléans, Châlon-sur-Saône, Chambéry, Caen, Doué-la-Fontaine, Feyzin, Poitiers, Nantes : prenez le temps de parcourir, ces merveilles qui émaillent la France, par Armand Zinsch.

Alchimiste moderne – p 10
Le grand rosiériste belge Louis Lens a créé environ 400 roses et obtenu près de 400 récompenses en 50 ans de carrière. Indubitablement un visionnaire.

La saga des Harkness – p 11 à 15
Couturier britannique de la rose. Un choix de carrière : l’achat d’un paquet de graines, une belle histoire écrite par la plume d’Armand Zinsch.

Nouvelles roses – p 16 à 25
Ode à la féminité, ou comment choisir parmi trente roses nouvelles !

Paul Croix – p 26
'Mosaïque' fut la dernière rose de Paul Croix. Hommage posthume au grand rosiériste de Bourg-Argental.

Roses oubliées – p 27 et 28
Armand Zinsch nous livre un vibrant plaidoyer pour les roses oubliées.

Colloque de Cavriglia (Italie) – p 29
Passionnant les travaux du Colloque pour une contribution à la vérité identitaire des roses.

La protection phytosanitaire des rosiers – p 30 à 40
Claude Denninger fait le tour de la question avec moult recommandations, photos, schémas et spécialités commerciales.

Palmarès des concours internationaux de roses nouvelles – p 41 à 43
Genève, Paris-Bagatelle, Lyon, Rome et Madrid. Ce fut une pluie de… pétales et de distinctions obtenues par les obtenteurs français. Qui plus est, parmi elles, la distinction suprême : la rose en or massif offerte, comme chaque année, par l’orfèvre genevois Yves Piaget. Ce prix a été décerné, pour la seconde fois, en quelques années, au rosiériste Robert Laperrière de St Quentin Fallavier (France), pour une création du type hybride de thé, de coloris rouge profond velouté.

Juger les roses – p 44
Pourquo ? Mieux comprendre la démarche et souligner l’utilité de ces concours.

La rose à couper – p 45 à 50
La vie de la rose à couper et quelques conseils avisés de Clément Michal pour que les roses restent belles en bouquets.

Le jardin botanique de Lyon – p 51 à 54
Le jardin botanique de Lyon est une précieuse banque de données pour les recherches sur la rose par Philippe Vergne.

Nouvelles roses – p 55
Une rose pour Marie-Ange Nardi et une rose qui vole haut avec la dynastie Piccard.

L'orchidée – p 56 à 59
Invitons l’orchidée par Michel Chaffardon.

Le fleurissement – p 60 à 62
Pour Armand Zinsch, le fleurissement est une création continue du printemps aux premiers frimas.

Livres – p 63
Plaisir de lire avec « les plus beaux mariages de plantes » de Jill Billington, et le guide des bulbes à fleurs d’Horticolor.

Concours – p 65
Enfin allons à Buenos-Aires au premier concours international de roses d’Amérique du sud et à Courson, carrefour européen du végétal.





Les Amis des Roses 1999

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1999 Chers Amis des Roses,

Nouveautés mises au commerce, pour le bonheur des amateurs – p 5 à 14
Trente « belles » roses, fruit de la créativité, feu d’artifice de couleurs, quelle muse inspire donc les rosiéristes ? A vous de choisir !

Jean-Louis Barrault et les rose – p 14
Parlant de nos amies les roses, « … Elles vivent en groupe et chacune a sa personnalité. Quelques pétales suffisent, mais quelles couleurs, quelle finesse et surtout quel parfum ! ».

Les rosiers venus du froid – p 15 à 19
Plus le climat est rude, plus les beaux jours et l’arrivée des fleurs sont attendus avec impatience. Robert Catterini nous entraîne au Canada pour mieux connaître ces « rosiers venus du froid ».

Nantes : 5ème Biennale Internationale de la rose parfumée – p 20 et 21
Dix parfumeurs de sept nations décidèrent d’attribuer à la rose 'Hacienda' de Joseph Orard de Feyzin (Edirose) le Prix International de la ville de Nantes. Le parfum de la rose 'Hacienda' s’exprime à travers une note rosée, au cœur d’un bouquet floral et marin d’où s’échappe une touche d’ambre et d’épices, en résonance avec le sucré de la framboise… par Armand Zinsch..

Rose et parfum – p 22
« Sentir, écrire, peser, comparer, redoser, modifier, ressentir » est le crédo du compositeur de parfum : Jeannine Mongin.

La naissance d'une Rose – p 23 à 25
Savez-vous que, lorsque vous plantez une nouveauté de rose dans votre jardin, celle-ci est née depuis pratiquement dix ans ? Assistez à une naissance d’une rose par le créateur François Dorieux.

Le prestige des rosiers tiges – p 26 à 30

Concours – p 31 à 35
Parvenues à maturité le jour du Concours, les « coquettes » offrent leur meilleur profil pour être jugées dans les meilleures conditions. Voici le palmarès des Concours Internationaux de roses nouvelles.

Ces roses qui n’en sont pas – p 36 à 42
Rose de Noël, rose d’Inde, rose trémière, rose de Chine, rose du Japon, rose de porcelaine, rose des Alpes, laurier-rose, rose de Jéricho et…rose des sables ! Au sens strict le mot ROSE, nom féminin désigne la fleur du rosier, et pourtant…. écrit Claude Denninger.

Le camellia, rose du Japon – p 43 à 47
Par Michel Chaffardon.

Marier rosiers et plantes vivaces – p 48 à 54
Visiter un jardin de roses demeure un enchantement. Claude Denninger nous encourage à marier rosiers et plantes vivaces.

Les roses et l’art floral – p 55 à 58
Quel bonheur pour nos yeux ! s’exclame Clément Michal.

Baptêmes – p 59 à 61
Rose 'Mimie Mathy', artiste lyonnaise, rose bretonne pour un breton, et rose lyonnaise dans les îles. Armand Zinsch nous livre son émotion pour ceux qui nous ont quittés : Georges Delbard doyen des rosiéristes français il avait 93 ans, Armand Souzy, grand amateur de roses, ancien président de la Société Française des Roses, il s’est éteint dans sa 105ème année, et Paul Croix, excellent rosiériste, né en 1924, il avait dix ans, quand il dit à son père : « je veux être rosiériste ».


Chers Amis des roses, saviez-vous que Baudelaire disait : « Heureux celui qui peut comprendre, sans effort, le langage des fleurs et des choses muettes ».



Les Amis des Roses 1998

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1998 Chers Amis des Roses,

Les rosiers paysagers – p 5 à 9
Montaigne disait : « si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs » Ainsi les rosiers paysagers contribuent au décor de nos cités !

Une nouvelle roseraie spécifique implantée à Lyon – p 18

La rose au Danemark – p 11 à 17
Poulsen Roser, quatrième génération avec Pernelle et Mogens N. Olesen. Chaque mois, sur les six millions de rosiers en pots produits le monde, plus de quatre millions sont issues de Poulsen Roser nous explique Armand Zinsch

Rose bleue, rose noire – p 18 à 21
Mêmes illusions !

Roses nouvelles – p 22 à 31
Acceptez un bouquet de roses nouvelles ! Vingt trois « beautés » : de quoi satisfaire tous les goûts.

Bien choisir vos rosiers – p 32 et 33

Les cétoines – p 34 à 36
Dans les parcs et jardins des villes, les rosiers sont attaqués par les cétoines par Luigi Melloni et Elisa Landi.

Dikson – p 37 à 40
Armand Zinsch est allé à la rencontre des Dikson, six générations d’obtenteurs irlandais.

Saverne et la rose – p 41 et 42
Un siècle d’amour ! Note festive, tartes flambées et bien entendu baptème de la rose « Amours de Saverne » un nom digne de l’attachement de la population.

La rose d’un festival – p 43 et 44
La rose 'Hector Berlioz' ! A la Côte Saint André, située entre Lyon et Grenoble, souffle l’esprit du compositeur Hector Berlioz né en 1803. Non loin de là naissait quelques mois auparavant le fondateur de la plus illustre dynastie de créateurs français de roses nouvelles : Jean-Baptiste Guillot. Deux hommes, deux destins, deux talents par Armand Zinsch

Baptêmes – p 47 et 48
Delbard crée la rose des 'Cisterciens', 'Hommage à Raymond Kopa', rose commercialisée par Jacques et Christophe Travers, Truffaut honore Michèle Morgan, Brigitte Fossey, Chistiana Reali, Christian Lacroix et Loulou de Cacharel.

Palmarès des Concours Européens – p 49 à 52
Genève, Monza, Madrid, Lyon, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Dublin, Courtrai, partout ces dames « les roses » corsetées d’élégance se présentent comme à la parade !

Echos horticoles : conseils et quelques chiffres – p 52
On compte treize millions de jardins en France, dont cinq millions de jardins d’agrément ; Cent sept associations regroupent les passionnés de jardins.

Nancy – p 53 et 54
La roseraie de la pépinière.

Le sommet des récompenses pour un obtenteur – p 54 et 55
L’AARS américain, titre de plus belle rose du monde.

Au cœur d’une nature préservée – p 56 et 57
Le conservatoire botanique national de Gap-Charance.

L’horticulture suisse en deuil avec le décès d’Armand Auberson – p 58

Colloque inattendu à la roseraie de Schiltigheim – p 59

Aalsmeer – p 60
Le marché hollandais aux fleurs d’Aalsmeer : un marché impressionnant à l’échelle de l’univers.

Nos lecteurs – p 61

Pas de répit pour les contrefacteurs – p 62

Plantes et fleurs toxiques – p 63

A lire : « Roses des jardins de Hex », et « La grande famille des roses » – p 64


Chers Amis des roses, la rose a sa « griffe » !



Les Amis des Roses 1997

Retour au haut de la page ↑

Revue Les Amis des Roses - Automne 1997 Chers Amis des Roses,

Grand prix international du parfum – p 5 à 7
'Caprice de Meilland' obtient le grand prix international du parfum à la quatrième biennale de la rose parfumée de Nantes : un rosier ennobli par son élégance.s

Quintessence ou l’éloge de la musique, de la danse et du parfum – p 8

Akiko Kamei – p 9
Membre du jury : les japonais apprécient les parfums fleuris.

Contrefaçons : les roses aussi ! – p 10 et 11
Tous végétaux confondus, l’on chiffre à quatre milliards de francs, chaque année, le manque à gagner par Armand Zinsch

L’Allemagne des Roses – p 12 à 17
La dynastie des Kordès implantée à Sparrieschoop dans le Schleswig. Armand Zinsch nous apprend que plus de 500 variétés de roses ont été créées par les quatre générations. Certaines furent des succès mondiaux.

De pépinière en pépinière, dans les pas de Thomas Proll – p 17 à 19
Immersion enrichissante sur les cent trente hectares de territoire.

La rose d’Inde – p 19
Ménagère des sols

Genève – p 20 et 21
12 000 roses pour le gala d’un fastueux anniversaire ! Il est des moments privilégiés, émergeant de la grisaille quotidienne des jours qui ont la qualité d’une évasion hors du temps dont on conserve longtemps le suc du souvenir.

Paris-Bagatelle ou l’empreinte d’une mémoire – p 22
« Faire des rosiers des végétaux faciles à vivre » souligna Jacques Mouchotte, sélectionneur de Meilland

Le Concours de la Plus Belle Rose de France – p 23 et 24
A présent, allons à Lyon, la Société Française des Roses créait il y a 70 ans, le Concours de la Plus Belle Rose de France

Roses nouvelles – p 25 à 35
Créateurs de rêves, les obtenteurs ont sélectionné dans leurs nurseries les sujets qui nous sensibilisent, ceux qui, d’emblée, requièrent notre regard, parlent à nos sens, sollicitent notre adhésion. Place au festival des dix huit roses nouvelles !

Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Roses – p 36
Le Bénélux accueille la 11ème Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Roses. Jacqueline Humery raconte.

Convention de la Fédération mondiale des Sociétés de Rose – p 37 à 39
Helga Brichet (Italie) élue Présidente et les autres échos de cette Convention

La rose s’invite à la table : une rose 'Paul Bocuse' – p 40
La rose est indissociable de la gastronomie. Les 1 100 invités, dans le forum du Palais des Congrès de Lyon, transformé pour la circonstance en temple de la gastronomie en furent convaincus !

50ème anniversaire – p 40
Belle cérémonie également pour le 50ème anniversaire de la Société J. Renoard, 500 invités se sont retrouvés autour de l’horticulteur.

Baptême – p 41
La spationaute Claudie-André Deshays baptise la rose 'Tour Eiffel', tout un symbole !

Récompenses européennes pour les obtenteurs français – p 42

Société Romande des Amis des Roses – p 43
Heidy Haroutunian a été élue, nouvelle Présidente de la Société Romande des Amis des Roses.

Les couleurs de dame nature sont inimitables – p 44 et 45

Nos lecteurs – p 46
Toujours passionnant le courrier des lecteurs.

Disparitions – p 47
Notre témoignage de sympathie attristée pour la disparition de « grandes figures de la rose » : Reimer Kordès, Stelvio Goggiatti et Paul Pekmez.

A lire – p 48
Quatre bons ouvrages : « La taille », « Un jardin pas comme les autres », « Apprendre à jardiner », « Un jardin facile à entretenir ».


Profitez de votre jardin, et bonne lecture, chers Amis des roses !





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept