SFR - Société Française des Roses Activités de la Société Française des Roses
Accueil > Activités

Les activités de la Société Française des Roses

Association ouverte aux professionnels autant qu'au grand public, les activités de la Société Française des Roses sont tournées vers la promotion de la rose moderne. Ces activités prennent des formes variées  :

Concours International de Roses Nouvelles de Lyon

Concours de Roses sous l’égide de la SFR

Concours International de Roses Nouvelles de Lyon : ce concours est organisé chaque année avec l’appui du Service des Espaces verts de la Ville de Lyon ; ce sont plus de 80 variétés provenant de 20 à 25 obtenteurs du monde entier qui sont présentées et jugées pendant 2 ans par un jury permanent.

Biennale de la Rose parfumée à Nantes : la notation des roses est effectuée par un jury permanent pour les qualités de végétation et par un panel de parfumeurs « Nez » pour les propriétés de fragrance

Participation aux travaux des jurys des Concours internationaux de roses, en France et à l’étranger, nos avis sont toujours appréciés.

Nous publions chaque année les résultats des concours de roses se déroulant en France et à l’étranger.

Conférences

La Société Française des Roses possède en son sein des conférenciers capables de couvrir la plupart des champs d’intérêt de la rose et du rosier ; elle propose ces conférences lors de manifestations dédiées à la rose et auprès de groupements ou de sociétés amies.

A propos des nouveautés en matière de Roses

Chaque année nous publions dans notre revue la liste des variétés nouvellement mises au commerce, avec pour chacune d’elles, son illustration couleur, sa description ainsi que le nom et l’adresse de l’obtenteur. Nous relatons également les baptêmes de roses : présentation des parrains/marraines, des obtenteurs et des roses « vedettes ».

La SFR apporte aussi son soutien aux manifestations qui ont pour objet la mise en valeur et la promotion des roses nouvelles : « Altera rosa » en Avignon, « Roses au jardin » à Aix en Provence, les « Floralies » de Pau…

Publications et Communications

revue Les Amis des Rose
La revue « Les Amis des Roses » est notre organe de liaison avec nos adhérents dont 80% sont des particuliers amateurs de roses et 20% des professionnels de la filière française de la Rose.

Le Numéro de décembre relate les grands moments de l’année écoulée pour la rose :
  • Résultats des Concours Internationaux de Roses
  • Présentation des nouveautés de l’année
  • Les baptêmes de variétés de roses
  • Des articles originaux et rapports de colloques
  • Conseils de culture et réponses aux questions de nos lecteurs
Le Numéro de Printemps « inauguré » en Avril 2010 est thématique avec quatre entrées principales :
  • Rosier et environnement : nouveaux enjeux
  • Les grands obtenteurs européens
  • Génétique et évolution du rosier domestiqué
  • Développement technique et commercial de la ressource génétique Rosier

Site WEB et connaissance de notre Société

Vous venez de nous trouver sur notre site web qui va vous renseigner sur nos activités au cours des dernières années ainsi que sur nos projets :
  • Roses et histoire : la constante progression du genre « Rosa » : couleur, forme, résistance aux maladies, floribondité, remontance, etc… est présentée et commentée.

• Obtenteurs et créateurs : une série d’articles est consacrée aux grandes familles d’obtenteurs français et européens.

• Roses contemporaines : nous nous intéressons particulièrement aux roses de jardin créées depuis 1950, et suivons l’édition des nouveautés année après année, résultats des travaux des obtenteurs français et européens.

• Roses et techniques : notre mission est de conseiller nos adhérents afin qu’ils puissent mettre en œuvre une conduite fructueuse de culture pour leurs rosiers, respectueuse des nouvelles contraintes de l’environnement.

• Convention mondiale 2015 : La Société Française des Roses, Roses Anciennes en France et la Ville de Lyon se sont vus confier l’organisation du Congrès Mondial des Sociétés de Roses en 2015, évènement d’importance pour notre communauté nationale de « rosomanes » qui souligne la reconnaissance de la France et de Lyon dans le monde international de la rose.

• Sociétés amies : nos publications sont ouvertes aux sociétés amies qui désirent communiquer sur leurs activités auprès des roses.

En adhérant à la SFR, vous nous permettez de poursuivre notre action d’information et de conseils pour vous, amateurs de roses.