SFR - Société Française des Roses Parcs et jardins de roses
Accueil > Parcs et jardins > Roseraies du Parc de la Tête d'Or

Les roseraies du Parc de la Tête d'Or à Lyon


Dans le cadre prestigieux du Parc de la Tête d'Or, d'une superficie de 105 hectares, il ne faut pas manquer la visite des trois roseraies :


La Grande Roseraie ou Roseraie Internationale de Lyon

 

C'est en 1960, sous l'impulsion de Louis Pradel (1906-1976), Maire de Lyon, que la Roseraie Internationale de Lyon a été créée. Elle est située dans le Parc de la Tête d'Or, entre le lac artificiel et le quai Achille Lignon qui dessert les bâtiments de la Cité Internationale.

Ce site a été retenu pour les raisons suivantes :
  • Une grande prairie était disponible,
  • Ce lieu était peu fréquenté par les visiteurs,
  • De très beaux arbres servaient d'écran le long du quai,
  • On ne brisait aucune perspective,
  • On bénéficiait de celle du lac.



La Roseraie occupe une superficie de 5 hectares avec une ouverture de 200 mètres sur le lac entouré d'arbres très âgés. C'est un « jardin de roses » de style irrégulier, mi-anglais, mi-moderne. Sa particularité est de présenter de nombreux massifs de 100 à 500 rosiers appartenant à tous les groupes : arbustes, sarmenteux, pleureurs, miniatures… Plus de 350 cultivars et environ 30 000 plants sont regroupés sur le site.

Une importante gamme de plantes vivaces, plantes bulbeuses, d'arbustes et de conifères décoratifs accompagnent harmonieusement, suivant la saison, les plantations de rosiers. Les plantations sont sans cesse renouvelées en tenant compte des exigences particulières pour être en harmonie avec le style paysager du Parc de la Tête d'Or.

Il fallut quatre ans de travaux pour réaliser ce vaste chantier. Messieurs Chabert, directeur du services des espaces verts, Rougis Adjoint technique et Arnaudon, ingénieur subdivisionnaire ont été les réalisateurs de cette œuvre magnifique ayant acquis une solide réputation sur les 5 continents.

Ainsi le vendredi 19 juin 1964, en présence du maire de Lyon, de son Altesse Sérénisime la Princesse Grâce de Monaco, de son Altesse la Begum Aga Khan, la Baronne Gaston de Gerlache de Gomery, Présidente de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses, M. Edgar Pisani, ministre de l'Agriculture et les Ambassadeurs de Grande-Bretagne, du Japon, des Pays-Bas, d’Allemagne, et d’URSS eut lieu l'inauguration de cette petite « merveille ».




La Roseraie Historique du Jardin Botanique de la Ville de Lyon

Retour au haut de la page ↑

Elle a été réalisée en 1980 et regroupe environ 400 cultivars (hybrides sélectionnés par l'Homme) et espèces sauvages, sur l'ancien emplacement d'une collection ampélographique (de vignes). La superficie de 2 000 mètres carrés a permis de constituer une collection de roses sauvages, de roses hybrides soit botaniques soit horticoles.

Les rosiers sauvages, tels qu'on les rencontre dans la nature, en Europe, Asie ou Amérique du Nord, sont présentés dans des carrés de 1,50 mètre de côté et pour les plus vigoureux (2 mètres de hauteur, voire plus) un solide support métallique est indispensable. Ces espèces proviennent de graines récoltées dans la nature et lors de la première floraison, à la suite d'une vérification par des botanistes, seuls les plants correspondant aux critères de détermination de l'espèce seront retenus pour être présentés en collection. C'est un travail méticuleux qui exige des observations rigoureuses durant les premières années de culture. Ces rosiers à fleur simple sont décoratifs aussi par leurs feuillages et leurs fruits.

Les rosiers botaniques hybrides sont issus du hasard (pollinisation par les insectes entre les rosiers sauvages et les rosiers cultivés). Le port est arbustif, les fleurs sont simples, ils fleurissent en juin, décoratifs à la fois par les feuilles et les fruits. Ils sont résistants aux ennemis (pas de traitement). C'est le cas de : Rosa rugosa, Rosa rubiginosa

Les rosiers horticoles constituent l'essentiel de la roseraie historique, chaque cultivar est représenté par 5 plants disposés dans un carré sur fond gazonné. Tout au long du parcours, les rosiers sont classés par catégories : Galliques, Centfeuilles, Portland, Hybrides de Thé… On remarquera également quelques célébrités : 'La France' de Jean-Baptiste Guillot, 'Soleil d'Or' de Joseph Pernet. Soit un cheminement de 340 variétés.



La roseraie historique se trouve dans l'enceinte du Jardin Botanique, face à l'Orangerie. Les horaires d'ouverture sont les suivants : tous les jours de 8h à 11h15 et de 13h à 16h45. Comme chacun le sait, la meilleure période pour visiter les roseraies est le mois de juin. Mais il faut aussi revenir à l'automne pour admirer la couleur des feuillages et surtout les fruits.



et la Roseraie de Concours

Retour au haut de la page ↑

C'est en 1930 que fut créée au Parc de la Tête d’Or la roseraie d'essais, dite aujourd'hui roseraie de concours. Elle se situe au centre du Parc, près du bâtiment « chalet » des gardes. Philibert Lavenir, paysagiste lyonnais de grande renommée, dessine et supervise les travaux de cette petite roseraie qui constitue à elle seule un véritable bijou.



Chaque année, La Société Française des Roses organise sur ce site le « Concours international de Roses nouvelles » au cours duquel est décerné, entre autre, le prix de la « Plus belle Rose de France ». Ainsi une quinzaine d'obtenteurs de roses nouvelles fournissent, chaque année, 5 plants de rosiers par cultivar plantés, observés et notés durant deux années par un jury composé à la fois de professionnels de l'horticulture et d'amateurs éclairés. Ces mêmes obtenteurs que l’on retrouvera dans d’autres concours (Paris-Bagatelle, Genève etc) viennent ici pour comparer leurs nouvelles « créations» avec celles de leurs collègues Européens : c’est une véritable compétition.

En juin de chaque année, la Société Française des Roses organise une journée dédiée à la rose et à la proclamation des résultats de la compétition. Des personnalités Françaises et Etrangères du monde des roses sont présentes à cette cérémonie qui se déroule au Parc de la Tête d'Or.



Pour en savoir plus


La roseraie est ouverte toute l'année aux heures d'ouverture du Parc de la Tête d'Or :
  • 6h30 à 20h30 pour la période du 15 octobre au 14 avril
  • 6h30 à 22h30 pour la période du 15 avril au 14 octobre

Entrée gratuite au parc et accès libre aux roseraies, jardin botanique et parc zoologique.

Accès : Lyon 6e arrondissement, métro Masséna ou par les bus 4, 41, 47 - arrêt Parc tête d'Or Churchill (porte principale, les Enfants du Rhône) - ou les bus 27, 36 - arrêt Parc Tête d'Or Duquesne (porte Tête d'Or).

Sept portes d'accès :
  • Les Enfants du Rhône - place du général Leclerc
  • La Tête d'Or - boulevard des Belges
  • Du Lycée ou Montgolfier, face au Lycée du Parc - avenue Verguin
  • De la Voûte - boulevard Stalingrad
  • De la Roseraie - quai Achille Lignon
  • De l'Atrium - quai Achille Lignon
  • Porte Nord - quai Achille Lignon


Vous pouvez également vous rendre sur les pages les roseraies de Lyon du site Internet de la ville de Lyon.


Plan du Parc de la Tête d'Or






SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept