SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2017 - Sommaire

Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2017.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2017

Au sommaire

Chers amis des Roses,
Cette année le printemps a rapidement chassé l’hiver. Nous avons apprécié cette douceur précoce, certains végétaux aussi. Puis, le froid est revenu. Les roses, toujours prudentes, se sont bien gardées de s’épanouir. Elles attendaient le passage des Saints de Glace les 11, 12 et 13 mai ! Ah, la sagesse des anciens.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président Maurice Jay donne le « la » de notre Association dans son éditorial. Avec la présentation des obtenteurs, la résistance, le panier variétal, puis des millions de pétales vous parfument avant de vous inviter à l’événement public « Autour de la Rose ».

Des rosiers résistants - p. 1 à 7
Toujours attendu l’article de Claude Denninger ! « Des Rosiers résistants » voilà un titre prometteur pour tout savoir sur les rosiers résistant aux maladies et pouvant se passer de traitements phytosanitaires. A retenir : climat, conditions de culture, soins avant de fleurir généreusement. A souligner, Claude nous indique ses variétés préférées.
Une première : La Société Française des Roses vous propose des variétés sur la base des résultats du prix RR (résistance, remontance). De plus, nous avons demandé aux obtenteurs et/ou éditeurs « leurs meilleurs rosiers résistants », un article à ne manquer sous aucun prétexte !

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 8 à 13
Place aux dynasties ! « Il était une fois… » Pierrick Eberhard nous conte de belles histoires : d’abord, celle de Wilhelm Kordes Söhne, le plus important et ancien rosiériste allemand. De très belles roses, des photos de famille de 1922 et de 2012, beauté et émotion pour cette cinquième génération de créateurs de roses.
Voilà à présent, la quatrième génération des Reuter. L’arrière-grand-père des gérants actuels était rosiériste au Luxembourg. Il envoya son fils Jean faire un stage dans la région bisontine… et ce fut le début de l’histoire d’un rosiériste exemplaire.
Allons en Allemagne à la rencontre de Christian Evers. Depuis 110 années, l’hybridation pour la création de rosiers de jardin a été le cœur de travail de la Société Tantau. Succès impressionnant dans le domaine du rosier pour la fleur coupée. Rosen Tantau conforte sa position de leader dans tous les segments du rosier moderne. Des roses et des hommes : 90 collaborateurs travaillent à Uetersen plus les agents commerciaux qui parcourent le monde entier.

Un aspect commercial : des millions de pétales sont transformés en parfum - p 14 et 15
Bouquet final : partons au sud de Marrakech dans la vallée des roses ! Rosa damascena est la plus répandue. Au Maroc, la rose à parfum est cultivée de manière originale : les rosiers sont mélangés aux arbres fruitiers. Grâce à un système d’irrigation ingénieux, et malgré les fortes chaleurs, les petites propriétaires obtiennent deux à trois récoltes par an ! Merci à Pierrick Eberhard pour ce beau voyage dans la vallée du Dadès).

A noter sur votre agenda - p.16 et 17
« Autour de la rose » au Parc de la Tête d’Or les 1er, 2 et 3 juin 2017 : concours, visites, ateliers, vente de rosiers… Beauté, parfum, coloris, venez choisir !

Belle lecture, Chers Amis des Roses !