SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2022 - Sommaire


Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2022.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.



Revue Les Amis des Roses - Printemps 2022 Chers Amis des Roses,
Sur la couverture de l’édition de Printemps 2022, un bouquet de roses merveilleuses s’offre à nous. Un doux moment s’annonce : textes, photos, reportages… Alors, entre les roses et nous, s’amorce une délicieuse connivence.

Editorial : 2022, une année de changements dans la continuité…
Le 27 avril 2022, la Société Française des roses a nommé un nouveau président : Daniel Boulens, ancien Directeur des Espaces Verts de la ville de Lyon et passionné de… roses !
Dans son éditorial, il souligne notamment le remarquable travail accompli par le précédent Président, Maurice Jay, depuis 2009 à la suite du départ de Robert Catterini, citant notamment la formidable réussite de la Convention Mondiale des Roses à Lyon en 2015, Altera Rosa en Avignon et le développement de la Roseraie de Caluire.
Puis, notre nouveau Président nous divulgue les perspectives de notre Association pour les prochaines années : la place importante des rosiéristes, la promotion de la rose, la communication, le développement et la pérennisation. Ce programme sera passionnant à mettre en œuvre avec tous les membres de la Société Française des Roses afin de la rendre encore plus active et attractive !

Découvrir notre nouveau Président - p. 2 et 3
C’est avec beaucoup de modestie et d’humilité que Daniel Boulens, nous livre son chemin de vie. Entre sa formation sur le Vivant, la Nature, et celle d’ingénieur agronome, entre sa passion pour les très hauts sommets des Alpes et du monde, sa passion pour les roses vient de son contact dans le jardin de ces parents à Thonon les Bains. Puis, de Thoissey dans l’Ain, au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite, à Chambéry en Savoie, à Grenoble en Isère, à Lyon comme Directeur des Espaces Verts de la ville, son parcours professionnel fut riche en rencontres et en responsabilités. Et depuis 2006, son engagement à la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) l’a conduit à participer aux congrès mondiaux à Vancouver, en Afrique du Sud, à Copenhague et à de nombreux autres congrès internationaux.
Un parcours très intéressant à découvrir !

A propos du Concours International de Roses Nouvelles de Lyon - p 4 et 5
Jacques Renoard et Rémi Laprun ont en charge le Concours. Leur implication contribue largement à sa réussite. Le travail de notation réalisé par le jury permanent est primordial pour l’évaluation des roses confiées par les obtenteurs. Il participe au succès et à la reconnaissance de notre Concours. Cette opération très lourde administrativement a évolué ces dernières années et s’est modernisée par l’utilisation de l’outil informatique.
Plongez-vous dans l’explication de cette réalisation technique qui gère environ 60 000 notes par an ! Rémi Laprun est en charge de cette application.

Word Rose Convention – Adelaïde Australie - p.6
La Convention Mondiale se tiendra du 27 octobre au 3 novembre 2022.
Après Lyon en 2015, Copenhague en 2018, la Convention Mondiale des Roses sera organisée par la National Rose Society of Australia, avec le concours de la ville d’Adélaïde et du Bureau des Congrès de la ville. La Convention se tiendra dans le Centre de Conventions d’Adelaïde, récemment rénové et de renommée internationale. Pour participer et avoir l’opportunité de découvrir cette île-continent, un voyage organisé peut être organisé.

Des fleurs qui ressemblent aussi à des roses – Deuxième partie - p 7 à 11
Dès 1999, nous avions décrit plusieurs fois des fleurs qui ressemblent à des roses, qui portent même leur nom, mais qui ne sont pas des Rosacés. Par exemple la Rose de Noël qui est une Hellébore ou la Rose du Japon qui est un Camélia.
De nouveau, dans l’édition précédente de Décembre 2021, le titre Des fleurs qui ressemblent à des Roses, nous en avons décrit une trentaine dont une appelée couramment Rose de Vénézuéla, son pays d’origine. C’est en réalité une énorme inflorescence d’un arbre tropical de la famille des Fabacées, le Brownea grandiceps.
Dans cette 2ème partie, ce sont maintenant neuf familles des Nympheacées au Rubiacées dont les variétés sont décrites. Laissez-vous subjuguer par les descriptifs et les photos de Claude Denninger?

Roseraie de Saint Clair – Caluire et Cuire – La vie d’une Roseraie – p 12 à 15
Vous le savez, notre ancien Président Maurice Jay est un scientifique passionné de roses. Dans ce numéro de printemps, avec moult détails et de très belles photos, il enrichit notre culture avec la caryologie du rosier dans cette deuxième partie dénommée : la Polyploidie ou les mutations de génomes.
Cet éclairage scientifique vous permettra de mieux appréhender votre fleur favorite.

Prenez le temps de vous promener dans la nature. Que ce soit dans un jardin public, ou dans le vôtre, chaque moment passé à observer les plantes, et surtout vos roses, est un cadeau de la vie…
Bonne lecture !





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept