SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2018 - Sommaire

Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2018.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2018

Au sommaire

Chers amis des Roses,
Le printemps : c’est la renaissance de la vie végétale ! Nous l’attendons tous avec impatience. Cette année fut surprenante : entre douceur et fraîcheur, sans omettre ces longues périodes pluvieuses. La nature s’est adaptée, nos chers rosiers aussi. Leur luxuriance et leur floribondité sont un enchantement !
Découvrir l’édition de Printemps demeure un moment de joie, presque d’émotion. Allez vite en prendre connaissance en page de garde !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Le Président Maurice Jay n’a pas son pareil pour relater les temps forts de notre Association et pour nous associer aux nouveautés.

Précieux auxiliaires - p. 1 à 5
Notre ami et contributeur, Claude Denninger nous propose des conseils précieux. Oublions les produits phytosanitaires de synthèse interdits dans nos jardins privés à partir de janvier 2019, et favorisons la présence des auxiliaires naturels indigènes en plantant des végétaux variés.
Merci à Claude pour ces dessins de mésange d’une grande finesse.

Dynasties et Grands obtenteurs européens - p 6 à 11
Poursuivons la série sur les Dynasties et Grands Obtenteurs Européens.
Michel ADAM, terrien, amoureux du sol. Un grand créateur de roses à succès avec 150 prix obtenus avec 'Marcelle Marchand', 'Golden Age'… La lecture de son histoire nous conte son pari audacieux : devenir rosiériste-obtenteur. Une personnalité attachante toute en humilité.
Allons en Bretagne ! Virginie et Marc SIMON des pépinières de la Guérinais présentent des variétés robustes et parfumées. Quatre années de participation aux Concours, et déjà de belles récompenses : Lyon, Paris-Bagatelle. Laissez-vous enchanter par 'Souvenir d’enfance', 'Escale parfumée' et 'Clair de Lune'.
Dominique CROIX et Jacques RANCHON. Depuis 1819, le lieu est animé par la passion et la création. Dominique avance toujours pour partager sa passion des roses par ses actions éducatives et environnementales. 'Sourire d’orchidée', 'Ville de Bagnoles de l’Orne' et d’autres roses récompensées vous attendent à Bourg-Argental (42) dans un jardin classé… remarquable !
Aveline et Jean-Jacques GAUJARD : leur histoire commence… en 1698 à Versailles ! Depuis leur notoriété s’avère sans faille avec de nombreux prix. Ainsi, 'Rose Gaujard' créée en 1957 obtint le Prix Plus belle rose de France à Lyon. La famille GAUJARD est connue dans le monde entier par ses créations de couleur, d’effluves et de beauté.
L’Isère, les Terres Froides : les roseraies FELIX. Cette 3ème génération FELIX se caractérise par le respect des traditions et la passion pour l’innovation. Production annuelle : 400 000 rosiers greffés, et 70 000 rosiers en conteneurs. Leur catalogue propose près de 200 variétés. Difficile de choisir entre 'Ténéré', 'Mme Léon FELIX', 'Château de Pupetières' ! Ici tout est Amour des Roses.

Décryptage de la floraison continue du rosier - p.12 et 13
Cette capacité à refleurir sur un même cycle annuel de la plante est une qualité essentielle. Floraison récurrente, remontante, ou continue de 'Old blush'… l’article de Fabrice FOUCHER de l’INRA d’Angers s’avère passionnant !

Les rosiers Label Rouge - p.14 à 17
Le cahier des charges et la méthode d’obtention du produit Label Rouge nous sont présentés d’une manière très pédagogique. La Société Française des Roses a largement participé à la constitution de ce dossier.

Belle lecture, chers Amis des Roses ! A présent, allez au jardin, votre rose préférée vous attend…