SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2020 - Sommaire

Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2020.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2020

Au sommaire par Danielle Leclaire

Chers amis des Roses,
Les amoureux de la terre que nous sommes, attendent toujours avec impatience le retour du printemps. Prémices de jours heureux au jardin… surtout, surtout, temps privilégié pour retrouver nos rosiers préférés !
D’année en année, les rédacteurs passionnés de roses, recherchent, collationnent, sélectionnent informations, conseils, dessins et photos pour documenter notre revue
Les Amis des roses.

L’éditorial du Président Maurice Jay
Hier, aujourd’hui, et demain… Le Président Maurice Jay rappelle que le coronavirus chinois a contraint le monde au confinement. La vie de notre association fut, elle aussi, mise en veille, les manifestations annulées, d’autres reportées. Une note positive pour demain : les descriptions des rosiers de la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or et de la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire sont presque terminées. De belles balades instructives en perspective !

Plantation des rosiers - p. 2 à 4
Après la permaculture au printemps 2019, Claude Denninger nous rappelle quelques basiques de la plantation des rosiers. Dans un premier temps, en fonction de leur utilisation, quelles catégories choisir, puis les variétés, les emplacements favorables, la préparation du sol, les époques de plantation ;.textes et schémas très pédagogiques à l’appui.
Claude Denninger, toujours très méticuleux, jalonne toutes les étapes pour aboutir à une reprise facile. Votre rosier nouvellement planté vous offrira une belle floraison, qu’il soit planté dans votre jardin, sur votre balcon ou en terrasse !

Les rosiers botaniques et leur apports dans l’obtention des roses pour nos jardins - p. 5 à 9
Dominique Massad, l’arrière petit-fils de Pierre Guillot le célèbre obtenteur lyonnais, nous ouvre les portes de la génétique et de la création variétale. Dans la nature, l’homme a répertorié 140 espèces pour le genre Rosa, dont une trentaine seulement a été utilisée pour donner des variétés cultivées. Dominique précise même qu’en fait, seule une dizaine a été utilisée dans nos jardins.
Découvrez l’inventaire des espèces européennes, moyennes et extrême-orientales ! Puis, passez au chapitre « hybridation » pour appréhender les arcanes des roses botaniques. Passant les obstacles, percevez son émotion, ses espoirs… Le tout accompagné d’un panel de photos de roses d’une rare beauté. Fermez les yeux, imaginez ces roses dans votre jardin…

WFRS BREEDERS CLUB (Club des Obtenteurs de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses) - p. 10 à 13
Gérald Meylan, son président jusqu’en 2018, nous en relate l’histoire et les principales activités de cette commission de la WFRS. Ils sont 29 obtenteurs provenant de 13 pays qui se réunissent deux fois par année. Un article passionnant qui nous livre les coulisses tant de la protection végétale, de la propriété intellectuelle, des prescriptions phytosanitaires, que l’harmonisation des méthodes de jugement lors des concours internationaux de roses ! Jean-Louis Pasquier a pris le relais de la Présidence de cette commission. C’est ainsi que ces professionnels contribuent à renforcer les liens avec les amateurs de roses.

Les roses de l’empire céleste… - p. 14 à 16
Daniel Boulens, ancien directeur du Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon, a participé du 28 avril au 1er mai 2019 à la Convention régionale de la WFRS de Nanyang (Chine). Au départ de Paris, deux vols (dont le premier très long) et 300km d’autoroutes plus tard, de la cérémonie d’ouverture, aux spectacles, aux conférences, une prise en charge permanente des participants par les organisateurs et une image de la profusion. Songez que 1,4 millions de pieds ont été plantés dans le parc de la ville et que la région produit 400 millions de pieds de rosiers par an ! Deux interventions furent remarquées : celle de notre ami Dominique Massad « 40 années parmi les roses » et celle de Mathias Meilland sur le porte-greffe.
Merci à Daniel Boulens d’avoir relaté pour nous ce reportage en ces terres lointaines.

Au fil des pages, de magnifiques photos de roses (10). Amusez-vous à essayer de les retrouver ainsi que les noms de ces variétés. Pour les réponses, il va falloir attendre la revue de printemps 2021 !
En attendant bonne lecture et profitez de votre jardin… allez retrouver vos roses préférées !