SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2016 - Sommaire

Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2016.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Printemps 2016

Au sommaire

Chers amis des Roses,
Très arrosé, peu ensoleillé, le printemps nous a surpris cette année. C’est ainsi.
Les végétaux s’adaptent, et nous aussi ! La reine des fleurs ne s’en laisse point conter, elle défie toutes les contingences de la nature : pour notre plus grand bonheur !

L’éditorial du Président Maurice Jay
Réorganisation, animations, concours, Label Rouge, la Société Française des Roses est une association dynamique, grâce à vous, chers adhérents ! Lire l’éditorial du Président Maurice Jay en page de garde pour tout savoir sur les nouveautés.

Culture, entretien des rosiers et environnement – p 1 à 4
Dans ce chapitre, Claude Denninger nous captive avec son article sur la lutte contre les maladies et les ravageurs. Sus aux produits phytosanitaires, place aux moyens biologiques. Sans oublier une recette toute simple : de bons plants, s’ils sont greffés sur Rosa canina porte-greffe, et une bonne préparation du sol de culture

Dynasties et Grands obtenteurs européens – p 5 à 10
André EVE est parti pour l’Eden des Roses en août 2015. Quand un obtenteur nous quitte toutes les roses le pleurent. Au-delà du créateur, il y avait l’Homme, curieux, innovant, l’âme d’un véritable artiste, une si belle personne. Soliste, concertiste et chef d’orchestre : venez saluer André EVE et merci à Paul Lefebvre pour son très bel hommage.
Puis, partez au Danemark à la rencontre de la famille POULSEN. La Compagnie vit des licences données dans 60 pays qui couvrent annuellement 30 millions de rosiers. 40 % de ce qui se vend dans le monde est de brevet Poulsen. Une très belle histoire de famille !

Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers – p 11 à 14
Les roses parfaitement en harmonie avec leur milieu : tout un programme ! Nous y apportons tous notre « pierre ». Un article captivant sur le compost, le mulch, l’eau, l’espacement des plantes, le suivi des plantes et bien entendu la place des rosiers. Vous ne regarderez plus de la même manière vos roses préférées. (Des photos d’une rare beauté !)

Connaissez-vous les rosettes ! – p 15 à 17
Pour vous aider à y répondre : ce ne sont point des roses mais leur appareil végétatif a emprunté la disposition des pétales d’une fleur double de rosier. Vous avez trouvé ? saxifrage, molène floconneuse, joubarbe, sempervivum arenarium. Bravo !
A présent, Claude Denninger nous invite à un voyage hors du commun.

Quittez votre revue favorite Les Amis des Roses pour retrouver la douceur de votre jardin. Petit ou grand, terrasse ou balcon, il y a toujours une place pour un rosier.
Floraison, parfum, délicatesse des fleurs, observez votre rose, elle est à vous, elle vous apaise. Le temps s’arrête, au pays des roses la vie est plus belle !
Bonne lecture, chers Amis des roses !