SFR - Société Française des Roses La filière Roses
Accueil > La filière Roses > Institutions

Les institutions

Un certain nombre d'institutions interviennent dans la filière roses. Elles dépendent, pour beaucoup, du Ministère de l'Agriculture.

INRA - Institut national de recherche agronomique I.N.R.A. - Institut national de recherche agronomique
Organisme central qui gère la recherche dans de nombreux domaines agricoles, horticoles, et de l’alimentation.
Site : www.Inra.fr

L’INRA est présent sur une dizaine de sites sur le territoire français.

GEVES - Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences G.E.V.E.S. - Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences
Rue Georges Morel - B.P. 90024 - 49071 BEAUCOUZE Cedex Tél : 02.41.22.58.00
Site : www.geves.fr

Le GEVES compte environ 250 agents permanents dont les 2/3 sont des personnels de l’INRA mis à sa disposition. Cette proximité entre le GEVES et l’INRA permet au GEVES d’être au contact direct des acquis les plus récents de la recherche et ainsi d’être à même de faire évoluer rapidement les méthodologies qu’il emploie.
Le personnel du GEVES est expert dans deux cœurs de métier :
  • La connaissance des variétés végétales, leur sélection, leur identification, leur production, leur utilisation,
  • La connaissance des semences sous leurs différents aspects : botanique, physiologique, sanitaire.

• I.N.O.V. - Instance Nationale des Obtentions Végétales
    GIP GEVES - 25 Rue Georges Morel - CS 90024 - 49071 Beaucouze Cédex
    Tél : 02.41.22.86.22
    Site : www.inov.geves.fr

Il assure la délivrance des certificats d’obtentions végétales pour le territoire français.

OCVV - Office Communautaire des Variétés Végétales O.C.V.V. - Office Communautaire des Variétés Végétales
    3 Bld Maréchal Foch - B.P. 10121 - 49101 ANGERS Cédex 02
    Tél : 02.41.25.64.00 - Fax 02.41.25.64.10
    E-mail : cpov@cpov.europa.eu
    Site : www.cpvo.europa.eu

Il assure la délivrance des certificats d’obtentions végétales sur le territoire de la communauté européenne.

SPV - Service de la Protection des Végétaux S.P.V. - Service de la Protection des Végétaux
    Le Service de la Protection des Végétaux est présent dans vingt six régions y compris les départements d’outre-mer.
    Site : www.srpv-centre.com

Il a un rôle de contrôle, d’expertise, d’appui technique en matière phytosanitaire. Il délivre les documents tels que le passeport phytosanitaire et des certificats phytosanitaires, nécessaires à l’exportation de plants vers des pays tiers, hors Union Européenne.

INPI - Institut National de la Propriété Industrielle I.N.P.I. - Institut National de la Propriété Industrielle
    Site : www.inpi.fr
    L’INPI a des implantations à Paris et en régions.

C’est auprès de l’INPI que l’on peut déposer et protéger une marque.