SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2016 - Sommaire

« Les Amis des Roses » est la revue de la Société Française des Roses. Publiée traditionnellement à l’automne, cette revue présente des informations sur la vie de la société, la connaissance des roses, les variétés nouvelles, les manifestations et les aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du numéro de l’automne 2016.

Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Depuis le printemps 2010, nous faisons également paraître un deuxième numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes. Vous retrouverez le sommaire du dernier numéro de printemps dans la rubrique Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Automne 2016

Au sommaire

Le mot du Président et la vie de la société – p 2 à 6
Fascination au Palais des Papes d’Avignon. Ce lieu est un écrin pour les roses. Durant le week-end de l’Ascension, Altera Rosa 2016 y accueillit 18 000 visiteurs subjugués.
Lyon Roses 2015, le temps des remerciements : photos, roses, et sourires.
Le Président Jay prépare son départ et organise, avec le Conseil d’Administration, la vie administrative de la Société Française des Roses.
Distinctions pour Pierre Chaverot, Dominique Croix et Jacques Ranchon.

Les nouveautés 2016 – p 8 à 17
Les obtenteurs sont des magiciens : voici leurs nouveautés hautes en couleurs.

Les baptêmes de variétés – p 20 à 25
Arrive le temps des baptêmes. Les parrains et marraines : vignerons, artistes, animateurs, restaurateurs, ville, châtelains, association caritative, parc thermal, journaliste jusqu’à la cathédrale du Puy en Velay, avec les roses 'Jubilé du Puy' et 'Pape François' »'.

La Rose dans tous Ces (Ses) Etats - p 26 à 30
La plume poétique de Clément Michal nous offre une nouveauté : la rose dans tous Ces (ses) Etats. Grâce aux anecdotes glanées aux USA, en Allemagne, en Argentine, au Canada, en Afrique du Sud, en Suisse et en Catalogne.

Elégantes rosettes - p 32 à 34
Claude Denninger signe l’article Elégantes rosettes. Voici la suite tant attendue de la 1ère partie parue dans les Amis des Roses - Printemps 2016.

Les concours – p 36 à 46
Quelques informations sur différents concours européens : Lyon, Baden-Baden Allemagne, Orléans, Genève Suisse, Le Roeulx Belgique, Saverne. Les palmarès du Concours International de Roses Nouvelles de Lyon et des Concours Européens, riches en variétés. Humez les parfums du Prix du Parfum dans les concours de Roses 2016.

Associations amies – p 47 à 53
Entre amis des Roses :
  • Les Amis des Roses de Strasbourg - Schiltigheim : personnalités, tradition, musique et très belles roses pour plus de mille visiteurs à leur fête des roses du 5 juin 2016.
  • Grignan, Pierres et Roses anciennes : pour le 20ème anniversaire du Festival de la Correspondance, Lambert Wilson a planté son rosier devant la mairie.
  • La Clé de la Rose : Annick Richard n’a pas son pareil pour valoriser les bénévoles de la roseraie. Rendez-vous le 11 juin 2017 à Cluny pour un défilé de mode sur le thème… de la rose !
  • Roses Anciennes en France et Les Amis de la Roseraie de Saint Galmier antenne locale : St Galmier, ville fleurie 4 fleurs, pétille d’idées pour sa roseraie. Le Président, André Ayel entouré de bénévoles animent les manifestations. En fait, le monde entier les connaît pour avoir accueilli le 1er juin 2015 les 620 congressistes du Congrès mondial.
  • De Rose en Rose à Chamboeuf, ville natale d’Antoine Meilland (1884), accueillit également en 2015 le Congrès mondial et 16 000 visiteurs en 2016 pour admirer 4 500 rosiers… A votre tour maintenant !
  • Abbaye de Valsaintes : 20 années de travail, 600 rosiers pour ce Jardin remarquable, et un potager agroécologique en préparation. En terre provençale, c’est une pure merveille. A visiter.

Le temps de la tristesse – p 54 à 55
L’obtenteur allemand Wilhelm Kordes, homme réservé et modeste, nous a quittés en janvier 2016. Comme le dit son épouse, « le créateur de roses est maintenant arrivé chez son créateur céleste ».
Roland Jancel : la passion des plantes, la transmission, les nantais lui doivent beaucoup pour leur cadre de vie envié parmi les villes européennes les plus vertes.