SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2016 - Sommaire


« Les Amis des Roses » est la revue de la Société Française des Roses. Publiée traditionnellement à l’automne, cette revue présente des informations sur la vie de la société, la connaissance des roses, les variétés nouvelles, les manifestations et les aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du numéro de l’automne 2017.

Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Depuis le printemps 2010, nous faisons également paraître un deuxième numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes. Vous retrouverez le sommaire du dernier numéro de printemps dans la rubrique Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.



Revue Les Amis des Roses - Automne 2017

Au sommaire


Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 7
Lors de l’assemblée générale de mars, le président Jay mit en lumière les profondes évolutions de notre Société.
En plus du Jury permanent et du Jury international, mise en place de nouveaux jurys pour le concours : Ecoles, Elèves du Lycée Horticole de Dardilly et Grand Public, ainsi qu’une animation Autour de la rose pour le public lyonnais.
Des membres du Conseil d’Administration représentaient notre Société aux concours internationaux de roses d’Europe : Barcelone, Paris-Bagatelle, Baden-Baden, Saverne, Courtrai, et Orléans.
Poursuite de notre collaboration avec Excellence Végétale à propos du Label Rouge Rosiers.
Nos liens avec la Roseraie de Caluire et Cuire se renforcent au travers d’un projet d’accord avec la Mairie.
A noter, un accord collaboratif entre notre Société et la Société des Roses de Nanyang (Chine).

La vie d’une Roseraie - p 8 et 9
La Roseraie Botanique de Saint Clair à Caluire et Cuire. Son réveil au printemps est une pure merveille, et le projet d’extension prometteur !

Les nouveautés 2017 - p 10 à 18
Entrez dans un univers magique : entre parfums et couleurs, les obtenteurs, d’année en année, nous fascinent. Il est difficile de choisir parmi toutes ces nouveautés !

Les baptêmes « variétés des obtenteurs » - p 20 à 25
Retrouvez des obtenteurs lors d’une étape importante dans la vie de la Rose : son baptême.
Baptiser une rose, c’est l’intégrer dans la grande famille des roses. De nombreux parrains et marraines : membres de la noblesse, du monde agricole, artistique, associatif, clérical, industriel, politique, touristique, se sont penchés sur « les roses nouvellement nées ».

La Rose dans tous Ces (Ses) Etats - p 28 à 34
Introduction humaniste de Clément Michal, puis les échos contés pour les Sociétés de roses de Belgique, du Luxembourg, de la République Tchèque, d’Italie et de Nouvelle Zélande.

Roses minérales - p 36 à 38
Claude Denninger a confectionné un bouquet de roses bien particulières : merveilles du règne minéral ou œuvres d’artistes, minuscules ou immenses. Toutes surprenantes.

Les concours - p 40 à 48
Avec des variétés nouvelles voire inédites, mais aussi des variétés récentes déjà commercialisées : à Lyon, Orléans, Paris-Bagatelle, Saverne, Concours SNHF, Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Glasgow, La Tacita, Rome, Belfast, La Haye, Hradec Kralove. Et toujours très attendu : le Prix du Parfum dans les Concours de Roses en 2017..

Associations amies – p 50 à 54
Des animations toujours plus créatives pour valoriser notre amie la rose :
  • La Clé de la Rose : à Cluny le 10 juin 2017, défilé de mode Robes et Roses. Dominique Le Jean, la créatrice, a associé la rose à la féminité. Félicitations à Annick Richard et à l’équipe de bénévoles !
  • Société Lyonnaise d’Horticulture : mobilisée au parc de la Tête d’Or sur le thème « Autour de la rose ». Hélas, hélas, les vannes du ciel se sont ouvertes dans l’après-midi…
  • Les amis de la Roseraie du Val de Marne : déjà 25 ans d’engagement pour valoriser la rose. Fête des jardins, bulletin, taille, concours, recherches, voyage… Bravo L’Haÿ-les-Roses !
  • Grignan, Pierres et Roses anciennes : le 28 mai 2017, honneur fut rendu aux trois pionniers du circuit dans le vieux bourg : André Eve, Marie Fontaine et Gilberte Couren.
  • Abbaye de Valsaintes : dans ce Jardin Remarquable ouvert au public d’avril à octobre, vous trouverez, outre le nouveau potager agroécologique, des animations, mais aussi beauté et sérénité.
  • Roseraie de Saverne : danseurs du Roy costumés, musique baroque, collation, anecdotes. Ce 15 août 2017, tous les ingrédients furent réunis pour donner aux touristes un parfum d’autrefois !
  • L’Ordre National de Romarin se diversifie. Priorité au respect de l’homme et de la nature et valorisation des actions pédagogiques.
  • Les amis des Roses de Troyes : les 10 et 11 juin 2017, 600 roses furent à l’honneur dans la salle des Fêtes.


Le temps de la tristesse – p 55
Blanche Carron est décédée à 96 ans. 30 ans membre du Conseil d’Administration de notre Société. Comment dire « merci » pour tant d’implication et de générosité ?
Jean-Paul Loewenberg, président des Amis des Roses de Strasbourg-Schiltigheim de 2002 à 2017. Homme de cœur, compétent, passionné, curieux. Partager ses connaissances le rendait heureux.
Yvette Catterini, épouse de Robert, qui présida la Société Française des Roses de 2003 à 2009.
Notre sympathie attristée aux familles dans ces moments difficiles.

A présent, allez au jardin admirer les dernières roses habillées par les frimas !





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept