SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Supplément du printemps

Les Amis des Roses - Supplément du printemps 2019 - Sommaire


Depuis le printemps 2010, nous publions un numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du supplément du printemps - Printemps 2019.

Le sommaire du dernier numéro est accessible dans la rubrique Revue Les Amis des Roses > Les Amis des Roses.
Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.



Revue Les Amis des Roses - Printemps 2019

Au sommaire par Danielle Leclaire


Chers amis des Roses,
Nous attendons tous le printemps ! Pour retrouver le plaisir du jardinage, sentir l’odeur de la terre fraîchement labourée, songer aux semis, et surtout, prendre soin de nos chers rosiers !
La parution de notre revue
Les Amis des Roses est le fruit d’un travail de bénévoles passionnés. Tous attentifs à vous faire connaître les nouveautés, à vous prodiguer des conseils, et aussi, à vous ouvrir les pages familiales des créateurs de roses nouvelles.

L’éditorial du Président Maurice Jay
En page de garde, vous reconnaîtrez la plume du Président Maurice Jay. D’année en année, en nous résumant la revue, il nous incite à prendre la posture de la lecture en nous ouvrant déjà la porte de l’édition de printemps !

Permaculture - p. 1 à 6
Permaculture, le mot est dans toutes les conversations des jardiniers et… jardinières !
Claude Denninger nous aide à appliquer facilement ce principe de transition écologique et énergétique. Alors, lisez cet article « jardins et rosiers en permaculture ». Fertilité du sol, paillage du sol, matériaux, apport de matières fertilisantes, amendements organiques, compost, fumiers, engrais, engrais verts et règlementation concernant les matières fertilisantes. Passionnant !

Dynasties et Grands obtenteurs européens - p 7 à 14
Dans notre cycle « Dynasties et Grands Obtenteurs Européens » :
  • Béatrice BARNI, responsable du secteur de recherche des roses BARNI, nous raconte l’histoire de ROSE BARNI « Il était une fois en 1882… et ce, depuis quatre générations, en Italie » Les dernières créations Anne Molinari et Luisa Spagnoli expriment élégance et raffinement. Et si vous envisagiez d’aller visiter leur vaste roseraie d’exposition ? Des centaines de roses en fleur depuis mai jusqu’à l’automne : une destination pour les visiteurs amoureux de la rose !
  • Fabien DUCHER, six générations de rosiéristes obtenteurs. Claude DUCHER, en 1845, fonde sa roseraie dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis 1865, avec la rose dédiée à Abraham Lincoln, président des Etats Unis, au Grand Duc de Luxembourg, la famille DUCHER crée des roses pour des personnalités, des monuments ou des lieux lyonnais. Vous trouverez sa roseraie à Chabanière dans les Monts du Lyonnais.
  • Retrouvons Dominique MASSAD, l’arrière petit-fils de Pierre Guillot le célèbre obtenteur lyonnais. 1980 : sa première hybridation aboutit à un Polyantha miniature baptisé 'Topaze'. Ses premiers travaux visent à recréer des roses aux formes anciennes, puissamment parfumées. A ce jour, 190 nouvelles variétés ont été commercialisées. Dominique MASSAD aime aussi à parler des roses dans ses conférences et dans ses écrits, c’est un artisan en « roses à l’ancienne » !
  • NIRP International – Famille GHIONE. L’histoire de NIRP est liée à celle de la famille italienne GHIONE. C’est aujourd’hui une des entreprises les plus importantes au monde pour la recherche, l’hybridation, l’édition et la commercialisation de nouvelles variétés à fleurs coupées et de roses de jardin. Déborah, Alessandro et Gian Guido : une famille de passionnés, sans oublier Giorgio, décédé il y a deux ans. Leur fierté : 200 prix remportés pour leur beauté et leur parfum.
  • MELA ROSA. Monique et Jean-Lin LEBRUN ont créé la pépinière MELA ROSA en 2003. Passion, observation, respect du sol, mais aussi, ténacité, puis vint le bal des pinceaux poudrés de pollen… Leur nouvelle structure est vite prometteuse ; 15 ans après, ce sont plus de 70 variétés « maison » qui intègrent le catalogue de la Pépinière MELA ROSA. Leur jardin-pépinière, beauté au naturel, mérite le détour, Hauts de France à Grigny (62140) pour 'Les Yeux d’Elsa' et tant d’autres !
  • Ets TRAVERS. Les pépinières de LA SAULAIE ont été créées en 1974 par Jacques TRAVERS à Doué la Fontaine (Maine et Loire). Un demi-siècle plus tard, 450 variétés de différents obtenteurs sont produites ! La création variétale, dirigée par Christophe TRAVERS, a commencé dans les années 2000, en associant la résistance, la vigueur et la beauté. 'Pink Flash', arbustif rouge magenta, a été récompensé à de nombreux Concours Internationaux, mais aussi 'Vihaïpi', 'Little Champion' 1er prix SNHF en 2013.

La Rosette du Rosier - p 15 et 16
Dans la rubrique A propos de … , le Président Jay et Alain Meilland nous informent sur la maladie de LA ROSETTE DU ROSIER (RRD). De gros dégâts sont observés sur la Côte Est des USA : de la Nouvelle Angleterre jusqu’à la base des Montagnes Rocheuses. Déjà plus de 25 instituts de par le monde se sont engagés à apporter leur contribution. A lire attentivement, notamment les moyens de lutte et la prophylaxie. Ils procèdent du simple bon sens.

La Rose s’affiche - p 17
La rose s’affiche… Quelques dates de manifestations autour de la rose en 2019.

Belle lecture, chers Amis des Roses ! Puis, allez au jardin admirer vos rosiers et, pourquoi-pas, songer à planter d’autres nouveautés !





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept