SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2018 - Sommaire

« Les Amis des Roses » est la revue de la Société Française des Roses. Publiée traditionnellement à l’automne, cette revue présente des informations sur la vie de la société, la connaissance des roses, les variétés nouvelles, les manifestations et les aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du numéro de l’automne 2018.

Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Depuis le printemps 2010, nous faisons également paraître un deuxième numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes. Vous retrouverez le sommaire du dernier numéro de printemps dans la rubrique Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Automne 2018

Au sommaire par Danielle Leclaire

Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 et 3
Maurice Jay est un Président satisfait. Parcourons avec lui cette rétrospective forte en réussites :
  • Allons en Avignon, avec Altera Rosa, un vrai succès tous les deux ans au Palais des Papes, avec la ville, les commerces, les obtenteurs et éditeurs, et bien entendu un public fidèle !
  • Lyon occupe une place d’honneur dans les Concours internationaux des roses nouvelles. Cette année Robert Catterini, notre immédiat Past-Président et Alain Gérard, Trésorier de la SNHF et fidèle de notre Société ont été mis à l’honneur avec la remise de la médaille de FLORE.
  • La Société Française des Roses était présente aux concours de Baden-Baden, Saverne, Le Roeulx et à la Biennale de la Rose Parfumée à Nantes.
  • Une certaine fierté pour la Société Française des Roses d’avoir contribué au Label Rouge.
  • Copenhague : Nimet Monasterly-Gilbert représentait officiellement la Société Française des Roses à la 18ème Convention de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.
  • Terminons par une " ballade digitale " à la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or : c’est avec le concours de la Ville de Lyon et de la Société Française des Roses, une autre manière d’appréhender la biodiversité avec votre smartphone !

Altera rosa 2018 - p 4 et 5
Que dire ? 37 variétés nouvelles de roses, rosiers parfaitement fleuris, des conférences, de belles initiatives des six bibliothèques de la ville… pour inciter un public nombreux à déambuler dans ce magnifique cloître chargé d’histoire !

Lyon 2015, Copenhague 2018 et Adelaïde 2021 - p 6 et 7
Passé, présent et à venir… Aline et Daniel Boulens nous relatent leurs impressions de congressistes passionnés.

Dix années de " Présidence " - p 8 et 9
1 000 numéros de cultivars, 10 Concours Internationaux des Roses Nouvelles à Lyon !
Maurice Jay, en homme engagé pour les roses, nous livre son ressenti sur dix années de Concours Internationaux. Outre les 1 000 numéros de cultivars, les innovations introduites sur le Concours de Lyon, la balade digitale… C’est aussi dix années de présidence pour Maurice Jay, dix années de passion !

Roseraie botanique de Saint Clair - p 10 et 11
Que de découvertes à Caluire et Cuire ! Tout savoir sur la persistance du feuillage pendant l’hiver.

Nouveautés 2018 - p 12 à 20
Nous attendons tous ce moment, ce festival de couleurs, ce régal pour les yeux, cet hymne à la beauté. Comme nous aimerions avoir tous ces rosiers dans notre jardin !

Les baptêmes - p 22 à 26
Baptiser une rose, c’est réunir sa famille. Retrouvez les variétés des obtenteurs. Tous les parrains et marraines : noblesse, artiste, banquier, écrivain, politique, journaliste, animateur télévision, organisatrice de fêtes de roses, citoyenne amie des roses, ont admiré les roses nouvelles.

Le pouvoir magique de la rose - p 28 à 30
Grande sensibilité, amour de la nature, des roses, lisez la rencontre de George Sand et de Frédéric Chopin. Clément Michal nous conte leur histoire romantique.

Le nouveau visage de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses - p 32 et 33
Comité exécutif, prix, livre anniversaire, obtenteurs, calendrier des évènements, et surtout la très belle lettre d’engagement de la nouvelle présidente, une " voisine " belge : Henryane de Briey

Concours - p 36 à 41
Palmarès du 88ème Concours Lyon, et les Concours Internationaux de roses nouvelles en France (Orléans, Paris-Bagatelle, Saverne, SNHF) et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Glasgow, La Tacita, Rome, Monaco, La Haye, Hradec Kralove). Et aussi, le palmarès de la Rose parfumée à Nantes, et les Prix du Parfum en 2018.

Bois en roses - p 43 à 45
Du bois de rose aux cônes en forme de roses, la rose inspire Claude Denninger.

Notre Revue est ouverte aux associations amies - p 46 à 54
  • De Rose en Rose - Chamboeuf premier village-jardin de la Loire : un bel hommage à Antoine Meilland, l’enfant du pays. Un parcours de 5 000 rosiers émerveille les visiteurs du monde entier et…. vous attend.
  • Ordre National de Romarin - Entre la naissance de 'Rose de Pérouges', la Maison d’Izieu, les sentiers et notamment celui du Parc de Préblin à Migennes (89), les projets sont pléthores dans cette association !
  • Roses Anciennes en France - Connaissance, préservation, promotion sont les maîtres-mots de l’association.
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes - Pour le souvenir, l’association a offert quatre rosiers plantés autour du monument aux morts de Grignan. A lire aussi, une belle histoire d’une rose '« 'Art Nouveau' »' de Nancy.
  • Saverne, ville des Roses - De 1898 à nos jours, des animations variées méritent le détour, surtout le dernier partenariat sur l’autoroute Paris-Strasbourg : 200 rosiers et des visuels pour vous inviter à la Roseraie…
  • La Clé de la Rose - Créée à l’occasion du 1100ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Cluny prépare son 10ème anniversaire. Recette de ce succès mérité : la passion de la rose, des bénévoles et un lieu magique !
  • Les Amis des Roses, Strasbourg-Schiltigheim - L'association rend un hommage appuyé à la pugnacité d’Andrée Hilbold et nous invitent à visiter la roseraie de Schiltigheim et ses 3 800 rosiers. Bravo aux bénévoles de l’association et à la ville !
  • Abbaye de Valsaintes - Des nouveautés : espace d’accueil, potager en permaculture, gîte et aussi la vente de rosiers en conteneurs. Et pour votre plaisir, suivez " la voie des roses " créée avec Dominique Massad.
  • Société Lyonnaise d’Horticulture - L'association nous fait mieux connaître le dahlia et nous alerte sur le réchauffement.

A lire - p 55
Roses grandeur nature, un très beau livre avec des photos des rosiers de la Famille Loubert.

Le temps de la tristesse
Hommage à Bernard Mandô président des Amis de la Roseraie du Val de Marne à l’Haÿ les Roses. Un homme d’expérience, rigoureux, et d’une grande gentillesse. Nos sincères condoléances à sa famille.
Blanche Carron nous a quittés en 2016 laissant un don au bénéfice du Concours de Roses Nouvelles de Lyon pour la Plus belle rose de France, Prix Maurice Carron. Toute notre reconnaissance ainsi qu’à sa fille Elisabeth.

Parmi tous ces articles, vous trouverez des parenthèses publicitaires proposées par des professionnels-adhérents ; tous passionnés de roses.

Les roses nous apaisent…