SFR - Société Française des Roses Actualités de la Société Française des Roses
Accueil > Actualités > Assemblée générale > Assemblée générale 2014

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Société Française des Roses du 24 mars 2014

Le Président remercie la nombreuse assistance présente pour cette Assemblée générale et tout particulièrement les représentants des associations, institutions ou roseraies qui nous ont fait le plaisir de leur présence : Roses Anciennes en France, Société Lyonnaise d’Horticulture, Lycée Horticole de Dardilly, Association Les amis des Roses de Schiltigheim, pour l’Alsace dont Saverne, La Société Nationale d’Horticulture, Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon, la Ville de Caluire, Lyon 2ème et de nombreux rosiéristes qui s’investissent dans Lyon Roses 2015.

Un certain nombre de personnalités se sont excusées auprès du Président et de l’assistance de ne pouvoir être présentes.

Rapport moral 2013

Les grandes lignes des actions de la SFR, au cours de l’année 2013 :
  • Revue de Printemps 2013
  • Quatre thèmes ont été développés :
  • Culture-entretien des rosiers et environnement : arrosons en économisant l’eau (suite et fin)
  • Dynasties et Grands Obtenteurs Européens : ORARD à Feyzin (69), Louis PARMENTIER (Belgique), SCHWARTZ à Lyon (69)
    1912-1958 : Francis MEILLAND, l’odyssée de la Rose, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.
  • Ressources génétiques, développement et commerce des rosiers - Nouvelles roses et nouvelles tendances, impressions dégagées des concours européens de roses nouvelles.
  • Histoire de la diversification des rosiers : Rosa moschata et les rosiers Musqués.

• Promotion des Roses Nouvelles
  • Altera rosa : SFR s’investit depuis 9 ans pour cette exposition où le public très nombreux (près de 20 000 visiteurs) découvre les nouvelles variétés de roses de jardin qui seront sur le marché à l’automne suivant.
  • Le prix RR -Résistance Remontance créé à LYON et décerné pour la 1ère fois au Concours International de Roses Nouvelles de Lyon, pour répondre aux exigences du monde moderne (respect de l’environnement) ce prix met en valeur la très haute qualité de la plante et sa reconnaissance par la profession s’est très vite manifestée par exemple en Allemagne.

• Conférences
  • Cette année encore, SFR a été présente dans plusieurs manifestations ou réunions autour des roses pour y animer des conférences :
  • Altera rosa à Avignon (84) durant le week-end de l’Ascension, quatre conférences ont été proposées au public et un atelier qui permet de découvrir les gestes et les « secrets » de la création des roses.
  • Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat (06) deux conférences et un atelier « La palette des couleurs chez les Roses »
  • Château de Vizille (38) à la demande de l’Association des Amis du Domaine de Vizille, une conférence « L’histoire de la rose du 19ème siècle à nos jours, à Lyon et en Rhône-Alpes ».
  • Mairie de Lyon 3ème à l’occasion de la remise des Prix du fleurissement dans l’arrondissement, les autorités avaient souhaité mettre à l’honneur la Rose. Une conférence a été animée par notre Président, qui a également permis de communiquer sur Lyon Roses 2015.

• Concours Internationaux de Roses
    En plus du Concours de Lyon qui a réuni 150 personnes pour la partie officielle et la proclamation du palmarès, la Société Française des Roses a été présente dans de nombreux concours en Europe, Paris-Bagatelle, Orléans, Saverne, Baden-Baden, Genève… Participation au jury du Concours de roses SNHF.

• Roses à l’honneur
  • Chaque année de nouvelles roses sont plus particulièrement à l’honneur.
  • 'Paul Croix' : le Président et de nombreux membres de SFR étaient présents lors du baptème de cette variété créée par Dominique Croix en mémoire de son père.
  • 'Gilles de Brissac' : une création de François Dorieux a été baptisée dans le parc floral d’Apremont s/allier.
  • Meitroni (création Meilland) dénommée 'Prince Jardinier®' et 'Francis Meilland®' aux Etats Unis à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Francis Meilland a été mise à l’honneur au cours de cette année 2013.

• Promotion de Lyon Roses 2015
    Un véritable tour de France a été fait, tout au long de l’année, pour rencontrer les représentants français de la filière rosiers : producteurs, distributeurs, responsables de Services Espaces Verts de Villes, autorités locales, associations, afin de les inciter à s’impliquer dans cette grande manifestation que sera le Congrès Lyon Roses 2015 et le Festival de la Rose.
    De nombreux contacts ont également été pris en vue de recherche de sponsors.

• Dossier Excellence Végétale : Label Rouge du Rosier
    La Société Française des Roses s’est encore investie tout au long de l’année, par l’intermédiaire de son Président, en tant que représentant des consommateurs. Le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon a été reconnu par la profession, pour l’évaluation des variétés prétendant à l’obtention du Label Rouge.

• Revue d’Automne 2013
    Les Amis des Roses année 2013, a été expédiée en Décembre, comme chaque année, et relate les activités de notre Société et des faits marquants autour de la rose : résultats des concours, les variétés nouvelles, les baptêmes, les manifestations. Des articles originaux la complète dont « La Rose de Porcelaine », « La Rose et la Soie ».
    Les associations « amies » ont la possibilité de s’exprimer et quelques unes nous envoient leurs textes.

Approbation du rapport moral par l’Assemblée, à l’unanimité.

Présentation des Comptes de la Société

Approbation des comptes de la Société par l’Assemblée, à l’unanimité.

Montant des cotisations

Approbation du montant des cotisations, à l’unanimité, sur proposition du Conseil d’administration.

Montant des cotisations pour 2015 :
  • Cotisation classique : 30,00 €
  • Cotisation des professionnels, associations et collectivités : 40,00 €
  • Cotisation de soutien à partir de : 40,00 €
  • Cotisation de l'étranger : 40,00 €

• Elections au Conseil d’Administration

Approbation à l’unanimité.

Démissions (4) : Serge CIANFARANI, Aveline BAIZEAU-GAUJARD, Pierre REUTER, Raymond RICHARDIER
    Renouvellements (6) : Pierrick EBERHARD, Maurice JAY, Monique LAPERRIERE, Robert LAPERRIERE, Josiane PIERRE-BISSEY, Marie-Antoinette RETY
    Propositions nouvelles arrivées (1) : Reine PERRIN
    Autres Membres (12) : Robert CATTERINI, Pierre CHAVEROT, Claude DENNINGER, Roger DESCOURS, François DORIEUX, Jean-Pierre GUILLOT, Gérard GUINOT, Danielle LECLAIRE, Clément MICHAL, Angèle ORARD, Laurence ORARD, Jacques RENOARD

Rendez-vous du Premier semestre 2014