SFR - Société Française des Roses Convention mondiale des roses - Lyon 2015
Accueil > Convention mondiale des roses - Lyon 2015 > Préparation de la Convention Lyon Roses 2015

Préparation de la Convention Lyon Roses 2015 - Etat d'avancement en janvier 2013

La création de l'association Congrès Lyon Roses 2015

La nouvelle association Congrès Lyon Roses 2015 créée par Société Française des Roses, Roses Anciennes en France et Société Lyonnaise d’Horticulture a été officiellement enregistrée. Son but est d’organiser la convention des Sociétés Nationales de Roses et de participer au Festival des Roses qui aura lieu simultanément dans la ville de Lyon.

Une démarche est actuellement en cours pour « intégrer » à cette association des membres qui juridiquement sont empêchés, alors qu’ils remplissent un rôle majeur dans nos activités. Le dernier Conseil d’administration de l’association a proposé de les reconnaître comme Membres d’Honneur.

La mise en place de commissions de travail

Une commission « Communication » a été identifiée. Elle est chargée d’accompagner tous les projets « com. » au service de la manifestation Lyon Roses 2015, qu’il s’agisse de communication propre à l’association ou de communication confiée aux services compétents de la Mairie de Lyon.

Les premières réalisations concernent :
  • Une plaquette de présentation de Lyon Roses 2015 distribuée à la Convention Mondiale de Johannesburg,
  • Une plaquette de présentation de Lyon Roses 2015 à destination des futurs sponsors et mécènes de l’évènement,
  • L’ouverture du site web spécifique pour l’événement Lyon Roses 2055 que vous pouvez déjà consulter : www.lyon-roses-2015.org

Une commission « Ateliers Congrès 2015 » est en cours de constitution. Elle devra établir le cahier des charges des activités qui permettront d’accueillir les visiteurs étrangers en mai 2015 : encadrement, visites, tours pré-congrès, tours post-congrès… Un de ses premiers travaux va consister dans le choix d’un prestataire professionnel.

Une commission « Conférences » et une commission « Evènementiel » sont également en cours de constitution.

La préparation du congrès

Le Programme du Congrès et les grandes lignes du contenu du Festival sont maintenant connus et ont été présentés :
  • D’une part aux élus d’arrondissement de Lyon (réunion à l’Hôtel de Ville du 22 mai 2012 sur invitation de Messieurs Gérard Collomb et Gilles Buna),
  • D’autre part à Johannesburg aux délégations présentes lors de la 16ème Convention Mondiale de la Fédération des Sociétés de Roses (WFRS).

La réservation des espaces pour le Congrès a été faite et le dossier d’engagement signé auprès du Palais des Congrès situé à la Cité Internationale de Lyon.

Une convention de partenariat a été signée avec la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) lors du dernier Concours International de Roses Nouvelles de Lyon (8 juin 2012). Les deux présidents Henri DELBARD et Maurice JAY sont les signataires d’un texte qui, entre autres, annonce un congrès scientifique européen d’importance « Le génome du rosier, résultats et perspectives » organisé par la SNHF, et programmé les 28 et 29 mai 2015 à Lyon lors de la 17 ème Convention Mondiale de la WFRS.

Les autres projets

Le projet « Roseraie de Malmaison » est en bonne voie. L’argent nécessaire à sa réalisation provient d’un seul mécène (Maison PIAGET, Genève). Le jardin a été préparé pour recevoir l’essentiel des rosiers cet automne 2012. Il est en effet nécessaire que les collections de rosiers soient définitivement en place au printemps 2013 si on veut compter sur une belle végétation et une belle floraison en 2014, année du 200ème anniversaire de la mort de Joséphine.

Par ailleurs, grâce à la SFR, La Malmaison a trouvé chez un obtenteur français la future rose « Souvenir de Joséphine » qui sera baptisée en 2014 lors des cérémonies commémoratives.