SFR - Société Française des Roses Convention mondiale des roses - Lyon 2015
Accueil > Convention mondiale des roses - Lyon 2015 > Les groupes d'amateurs de Rose et la WFRS

Les groupes d'amateurs de Rose et la WFRS

Il existe en France de nombreux groupes d’amateurs qui ont plaisir à se retrouver pour parler, travailler ou voyager avec comme intérêt central la Rose. Dans la plupart des cas, ces groupes ont constitué, pour des motifs administratifs et juridiques, des entités de type Association selon la loi de 1901.

Il existe ainsi de nombreuses associations françaises : Société Française des Roses, Roses Anciennes en France, Les Amis des Roses de la Roseraie Départementale du Val de Marne, Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses de Saverne, Grignan, Pierres et Roses Anciennes, Société Lyonnaise d’Horticulture… Chacune de ces sociétés a des activités relevant d’intérêts locaux ou régionaux ou très spécifiques.

Au dessus de ces organisations régionales ou nationales, il existe une Fédération Mondiale des Sociétés de Roses qui fut créée dans les années soixante. Elle compte aujourd’hui 41 membres ou pays issus de tous les continents et environ 110.000 adhérents. Chaque Pays peut être représenté à la Fédération s’il abrite une Société Nationale des Roses.

Pour la France, la Société Française des Roses est la société nationale membre de droit et seul correspondant pour la Fédération Mondiale. Les autres Sociétés (non nationales) peuvent s’enregistrer auprès de la Fédération Mondiale au titre de membres associés.

Conférence de presse du 4 juin 2010
De gauche à droite : Maurice JAY - Président de la Société Française des Roses, Gilles BUNA - Adjoint au Maire, délégué à l’Aménagement et la Qualité de la Ville, Josiane PIERRE-BISSET - Présidente de la Société Roses Anciennes en France et M Gérald MEYLAN (Suisse) - Past-Président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS).

Quel est le rôle des Sociétés Nationales ? Communiquer avec la Fédération Mondiale, faire circuler les informations venant de cette fédération et informer cette dernière des manifestations importantes organisées par elle ou par les sociétés-sœurs du même pays. Outre ce rôle international, elle doit remplir évidemment sa mission de promotion de la rose au niveau national.

Quel est le rôle de la Fédération Mondiale ? Promouvoir la Rose au travers des sociétés nationales. Cette promotion va prendre des formes variées :
  • Récompenses
    Labelliser une roseraie par un « Garden Award », labelliser un livre par un « Literary Award », reconnaître les mérites et l’engagement d’une personne pour la rose par une « Silver Medal » ou une « Gold Medal ».

• Conventions-Congrès Régionales
    La Fédération Mondiale va favoriser des rencontres régionales c'est-à-dire à l’échelle de sous-continents. Par exemple la Convention Régionale d’Orléans en 2007 et la Convention Régionale de Luxembourg en 2008 s’adressant toutes deux à l’Europe du Sud (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, France, Espagne).

• Conventions-Congrès Mondiales
    Elles ont lieu tous les 3 ans et donnent l’opportunité à tous les Pays adhérents de partager un programme de travail sur 5 jours : conférences, visites de jardins, meetings business… La dernière convention mondiale (2009) a eu lieu à Vancouver (Canada), la prochaine (2012) se déroulera à Johanesburg (Afrique Sud), et la France accueillera à Lyon en 2015.

• Patronage des Concours Internationaux de Roses Nouvelles
    Ce sont des moments importants pour les obtenteurs et sélectionneurs de nouvelles variétés puisqu’ils vont pouvoir comparer leurs nouvelles sélections et concourir en toute neutralité. La culture est en effet confiée au service des Espaces Verts d’une ville (Lyon, Paris en France ; le Roeulx en Belgique, La Haye en Hollande, Baden-Baden en Allemagne, Barcelone en Espagne, Monza en Italie, Genève en Suisse…). La Fédération Mondiale essaie d’améliorer un guideline pour tous ces concours et publie annuellement tous les résultats dans son « Word Rose News ».

Maurice JAY
Président de la Société Française des Roses