SFR - Société Française des Roses Convention mondiale des roses - Lyon 2015
Accueil > Convention mondiale des roses - Lyon 2015

La convention mondiale des roses - Lyon 2015

Le Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses revient tous les trois ans, et c’est chaque fois une grande fête de la rose.

En 2015, c'est Lyon qui a accueilli la 17ème Convention Mondiale des Sociétés de Roses de la WFRS (World Federation of Rose Societies).

La Société Française des Roses, avec Roses Anciennes en France, la Société Lyonnaise d'Horticulture et la ville de Lyon, ont organisé ce congrès. Pour en savoir plus :
  • Visitez le site Internet : www.lyon-roses-2015.org.

• Retrouvez ci-dessous les grandes étapes de la préparation de ce congrès.

Organiser un Congrès remarquable

Notre objectif est de réaliser un Congrès remarquable pour les quelques 41 nations qui pourraient nous faire l’honneur de leur présence. Que signifie remarquable :
  • La France accueille grâce à la participation active les diverses associations et institutions concernées par la Rose,
  • La Ville de Lyon, première concernée par l’évènement, témoigne de l’importance de la Rose dans son Histoire,
  • Des réalisations exceptionnelles seront inaugurées lors de la convention,
  • Professionnels, amateurs et citoyens doivent prendre part à l’évènement,
  • Un programme de conférences et de visites doit émerveiller le congressiste par la richesse des ressources françaises en matière de Rose.

Autour de la manifestation centrale, le Congrès, un pré-tour et un post-post seront proposés au congressistes dont les choix restent évidemment libres. Ces tours devront valoriser :
  • Des sites naturels remarquables,
  • Le patrimoine historique de notre région,
  • La réputation et la tradition gastronomiques françaises
Un parcours des roseraies françaises dignes d’intérêt sera bien entendu proposé !

La création de association Congrès Lyon Roses 2015 en 2012

Afin d’organiser la Convention des Sociétés Nationales de Roses et de participer au Festival des Roses qui aura lieu simultanément dans la ville de Lyon, la Société Française des Roses, Roses Anciennes en France et la Société Lyonnaise d’ Horticulture ont créé l'association Congrès Lyon Roses 2015 qui a été officiellement enregistrée en janvier 2012.

La conférence de presse du le 4 juin 2010

Le message officiel de la Société Française des Roses a été rendu public lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Lyon le 4 juin 2010 en présence de :
  • Gilles BUNA Adjoint au Maire, délégué à l’Aménagement et la Qualité de la Ville,
  • Josiane PIERRE-BISSEY, Présidente de la Société Roses Anciennes en France,
  • Maurice JAY Président de la Société Française des Roses,
  • Mme Sheenagh HARRIS (Afrique du Sud) et M Gérald MEYLAN (Suisse), respectivement Président et Past-Président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS).

Durant cette conférence de presse, Maurice JAY, Président de la Société Française des Roses a présenté l'organisation et le rôle des différents groupes d'amateurs de roses et de la WFRS :

La candidature au dernier Congrès de Vancouver en 2009

Le dernier Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses s'est tenu en 2009 à Vancouver (Canada). Pour les Français qui étaient présents, l’objectif le plus important était la défense de la candidature de la France pour la Convention Mondiale 2015. Un dossier circonstancié, étayé et clair fut plaidé auprès des 23 nations présentes à Vancouver ; sa défense fut confiée :
  • à la ville de Lyon représentée par M. BUNA, adjoint au Maire de la Ville,
  • aux Espaces Verts de la Ville représentés par son Directeur M. BOULENS,
  • à la Société Française des Roses représentée par M. JAY, ce dernier parlant aussi au nom de Roses Anciennes en France, puisque ce sont les deux associations locales qui se proposent d’accueillir la Convention Mondiale 2015.
Le vote fut sans ambiguïté 23 oui pour 23 nations votantes.

Il a bien été précisé et correctement perçu que la candidature était celle de la France, et que si Lyon tenait le pupitre, c’était au nom de toutes les associations et institutions françaises qui avaient accordé un soutien moral au projet puis à la candidature.

Pour avoir plus d'information sur l'organisation de cette convention mondiale, vous pouvez télécharger le dossier de candidature présenté à Vancouver.

Délégation française au Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses de Vancouvers - 2009. Figurent sur la photo le représentant de la Ville de Lyon, le Président de la Société Française des Roses, la Présidente de Roses Anciennes en France, le Directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon, le Responsable de la Roseraie de la Ville de Nantes, un représentant de la Roseraie de l'Haÿ les Roses, des membres de la Société Française des Roses et de Roses Anciennes en France